Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 25/06/09, 23:28

dites pas que je fume de l'herbe.

voyez ce que je veux faire :

http://www.instructables.com/answers/Ho ... lar_power/


Le gars utilise un panneau moins puissant que le mien et le ventilo est du 12 dc.

encore d'autre

http://www.yourgreendream.com/yp_solar_fan.php

http://www.instructables.com/id/The-Ama ... en-Gadget/

alors quoi vous me dite que mon panneau à un problème ?
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest




par JLB29P » 29/06/09, 19:55

owen a écrit :merci pour l'info.

serais-tu faire un montage schématique vulgarisé en utilisant un thermostat qui enclenche le ventilo à 35° et s'éteint à 25°

Image
Désolé, les modèles trouvés n'ont pas exactement les valeurs demandées.

Quels serait le modèle du thermostat à acheter ?

RADIOSPART code 339-291 (40°/25°)

merci
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
Heliobabale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/06/09, 05:43




par Heliobabale » 01/07/09, 23:15

Salut JLB29P,

Je connais peu de choses à l'électricité mais j'ai pris le temps de regarder ton plan avec attention. Vraiment sympa de partager tes idées avec nous. J'aimerais savoir:

Pour quel débit d'air as-tu conçu ton plan et en fonction de quelle surface de captage thermique ?

Les thermostats sont-ils spécialement conçus pour le courant continu et ont-ils besoin de l'être pour bien fonctionner en 12V ?
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest




par JLB29P » 02/07/09, 06:58

Heliobabale a écrit :Salut JLB29P,

Je connais peu de choses à l'électricité mais j'ai pris le temps de regarder ton plan avec attention. Vraiment sympa de partager tes idées avec nous. J'aimerais savoir:

Pour quel débit d'air as-tu conçu ton plan et en fonction de quelle surface de captage thermique ?

Les thermostats sont-ils spécialement conçus pour le courant continu et ont-ils besoin de l'être pour bien fonctionner en 12V ?


C'est juste un schéma pour un utilisateur qui voulait employer des ventilos d'ordinateur. Il ne tient donc aucun compte du débit, et la surface n'est pas non plus considérée (montage à base de canettes de bière !), et les thermocontacts cités ne sont pas conçus pour du 12V mais peuvent commuter 3A sous 250V. Cela n'a donc rien de techniquement chiadé, juste à des prix adaptés à son budget.
J'avais d'ailleurs suggéré d'ajouter une sécurité sur le même principe pour ouvrir une trappe si la T° risquait de détériorer le ventilo et les conduits...

Mon but était de trouver une solution pratique (pragmatique).
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
Heliobabale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/06/09, 05:43




par Heliobabale » 02/07/09, 16:05

JLB29P a écrit :
C'est juste un schéma pour un utilisateur qui voulait employer des ventilos d'ordinateur. Il ne tient donc aucun compte du débit, et la surface n'est pas non plus considérée (montage à base de canettes de bière !), et les thermocontacts cités ne sont pas conçus pour du 12V mais peuvent commuter 3A sous 250V. Cela n'a donc rien de techniquement chiadé, juste à des prix adaptés à son budget.
J'avais d'ailleurs suggéré d'ajouter une sécurité sur le même principe pour ouvrir une trappe si la T° risquait de détériorer le ventilo et les conduits...

Mon but était de trouver une solution pratique (pragmatique).


OK.

Je vais chercher sur le net quel type de thermostat normalement ouvert pourrait fonctionner sous 12V. Il y a bien deux ou trois autoconstructeurs américains sur Youtube qui ont une installation offgrid. Je vais essayer de les retrouver et de ramener l'info ici.

A+
0 x
Heliobabale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/06/09, 05:43




par Heliobabale » 05/07/09, 18:02

Salut tout le monde.

Pour ceux qui ont eu un problème de fonte de polystyrène expansé, pour votre information, j'ai ramassé un peu de docu sur une alternative intéressante: Le panneau polyisocyanurate.

Il est intéressant de savoir que température opérationnelle du polyisocyanurate est plus élevée que celle du polystyrène expansé. (400C, c'est TRÈS au dessus de la température de stagnation de nos panneaux, donc pas de danger pour la fonte.) C'est aussi un matériau qui a un pouvoir isolant supérieur à la plupart, donc, qui permet de construire des capteurs plus minces.

Je ne sais pas pourquoi, mais la plupart de ceux que l'on voit en installer dans leur capteur à canettes, utilisent le polyisocyanurate marouflé d'aluminium. Il doit y avoir une raison compliquée genre, "réfléchir les infrarouges", mais je ne suis pas physicien... :-)

Voici quelques marques de polyisocyanurates disponibles en Europe. À vous de vérifier si elles sont aluminisées ou pas:
Kingspan, XtraTherm, QualTherm, BallyTherm, PROSYTEC TREMCO, TRAMICORD.

Ici au Canada, j'ai pu voir des panneaux polyisocyanurate des marques suivantes: AP Foil Face, Iko Enerfoil, RX et R-Max.

Je passe sur la laine de roche, mais ça semble très bien aussi pour l'usage qui nous intéresse. En tout cas, nos amis les hongrois s'en servent à profusion et ça ne semble pas poser de problème.

A+
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 06/07/09, 21:35

merci jlb29p pour le schéma électronique.

Dans la boutique éconologique je suis tombé sur ce produit

https://www.econologie.com/shop/mini-kit ... p-257.html

Si ce thermostat peut répondre à mon problème sans connaissance électronique, je suis prêt à l'acheter. Je couplerai mon panneau solaire avec une batterie solaire cyclique pour alimenter ce thermostat avec le ventilo.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique

Kit velleman




par TAMATA » 07/07/09, 08:24

Ton kit va fonctionner pour mettre en route le ventilateur, il n'y a pas de problème.

Mais, si je résume ton montage, tu as un panneau solaire d'une puissance crête de 5W. Tu vas l'associer à une batterie et placer le kit Velleman pour activer ton ventilateur.

Dans les caractéristiques du kit, je vois qu'il consomme 100mA soit une puissance de 12v x 0.1A = 1,2W. Si ton panneau a un rendement de 75%, il te reste 3,75W à la sortie de ton panneau. Tu retires de çà les 1,2w du circuit électronique et il te reste 2,55W.

Auras-tu assez de puissance pour charger la batterie et faire tourner ton ventilateur ? J'ai un gros doute.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 07/07/09, 14:54

En effet c'est bien çà Tamata

Tu pense que c'est trop juste ?

:|

Merci Tamata mais je me lance dans l'aventure.

Je commande tout sur le site d'éconologie, je patiente et je vois le résultat.

:?: :?:
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 14/07/09, 22:25

Hello la compagnie,

pour ceux qui désire fabriquer un panneau avec du verre.

Je le déconseille vivement.

Pourquoi ?

1) c'est lourd et donc difficile à manipuler
2) çà se casse. Je viens de faire la triste expérience il y a moins d'une heure.

Bien à vous tous
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 474 invités