Smart grids

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 03/12/13, 21:51

Ahmed a écrit :...le bon plan serait de diminuer l'importance de ces pics plutôt que de les faire subventionner par l'usager sans rien changer.

Tout-à-fait d'accord ! Comment donc aider à mieux répartir ses besoins ? On sait déjà que mettre son lave-linge en marche la nuit va permettre d'effacer les pics, mais s'il y a aussi le chauffe-eau (électrique) et le véhicule (électrique) il faudra les ordonnancer !! D'où mon petit problème !
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/13, 23:37

1) qu'est ce qu'un "chargeur service " ?

2) effectivement, c'est un problème mal posé: pourquoi chauffer à l'électricité ? Faire le café à l’électricité quand on veut être en ilotage ?
D'abord afiner la question des consos électriques, voir ce qu'on peut faire en solaire PV thermique et puis envisager le GE en grosses pointes ( p. ex pour le lave linge, qui par exemple chez moi dépasse rarement les 30° )

C'est où, pcq chauffer avec 6 X 450 w, faut le faire !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/12/13, 10:19

je suis désolé par le contenu de cette rubrique. A part quelques demandes légitimes d'explications, il y a surtout de grosses considérations sur le pourquoi de l'usage de tel ou tel appareil, rien qui fasse avancer le Schmilblick.

Je l'avais dit, j'ai pris les chiffres et le problème d'un copain et je n'ai même pas cherché à regarder la nature des chiffres. Je n'ai vu que le problème de l'impossibilité de la solution immédiate (tout le monde consomme ce qu'il veut quand il veut, "solution" envisageable dans un monde où l'énergie est infinie et où le réseau électrique est dimensionné pour satisfaire toutes les demandes).

Un zeste de réflexion montre pourtant qu'on peut résoudre des problèmes de ce type en introduisant un arbitre...

On peut aussi réfléchir au problème en appelant xx, yy, zz etc, les différents consommateurs : si quelqu'un m'aide à trouver une solution, je serai totalement satisfait (même si, personnellement, je bannis le chauffage électrique !!!).
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/12/13, 10:35

si tu veux automatiser le delestage, il y a plusieurs logiques possibles.
la plus simple est de detecter les puissances individuelles de chaque "branches" du delestage. a l'extreme, tu peux avoir une branche pas appareil, ce qui ameliore le "lissage".
ensuite, tu determine un ordre de priorité des branches
ensuite, lorsqu'une branche appelle du courant, si le courant total depasse le courant max, le systeme deleste en coupant la branche la moins prioritaire.
pour reamorcer des branches, il faut que le courant baisse d'une valeur suffisante pour avoir la "place" de reamorcer la branche considérée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/12/13, 10:54

dirk pitt a écrit :si tu veux automatiser le delestage, il y a plusieurs logiques possibles.
la plus simple est de detecter les puissances individuelles de chaque "branches" du delestage. a l'extreme, tu peux avoir une branche pas appareil, ce qui ameliore le "lissage".
ensuite, tu determine un ordre de priorité des branches
ensuite, lorsqu'une branche appelle du courant, si le courant total depasse le courant max, le systeme deleste en coupant la branche la moins prioritaire.
pour reamorcer des branches, il faut que le courant baisse d'une valeur suffisante pour avoir la "place" de reamorcer la branche considérée.

Merci Dirk, c'est une solution intéressante et je vais essayer (j'espère avoir du temps !!) de la modéliser : un petit simulateur ne doit pas être trop compliqué à faire.
Je pense qu'il va falloir aussi mettre une priorité qui soit fonction du temps, car certains consommateurs peuvent être arrêtés sans trop de problèmes pour de courtes durées.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/12/13, 11:15

Pierre-Yves a écrit :Je pense qu'il va falloir aussi mettre une priorité qui soit fonction du temps, car certains consommateurs peuvent être arrêtés sans trop de problèmes pour de courtes durées.
Tout à fait.
Il faut définir pour chaque consommateur une priorité et une gestion de la durée d'arrêt de chacun.

Notons aussi que pour être efficace, il faut mesurer la consommation réelle de chaque appareil ou branche: inutile de délester un réfrigérateur ou un congélateur tant que son thermostat le maintient à l'arrêt.

Idéalement on pourrait prendre en compte d'autres informations, on pourrait par exemple mesurer la température dans le congélateur pour le rendre absolument prioritaire si elle dépasse une certaine valeur (-15° par exemple), mais le coût de l'instrumentation sera vite exorbitant :?


Le problème ressemble beaucoup à la répartition du temps CPU dans un ordinateur.
Je pense qu'il serait utile d'étudier les algorithmes d'ordonnancement connus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/13, 11:54

Pierre Yves a dit:

rien qui fasse avancer le Schmilblick.


Pas vrai et pas faux !

1) ce genre de problème doit être intégré à une étude préliminaire. L'électricité off grid est chère. Donc autant considérer d'abord comment s'en passer. Ca évite de grosses dépenses causées par une installation surdimensionnées.

2) pourquoi ferions nous gratuitement le travail des bureaux d'étude ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/12/13, 11:54

Gaston a écrit :Le problème ressemble beaucoup à la répartition du temps CPU dans un ordinateur.
Je pense qu'il serait utile d'étudier les algorithmes d'ordonnancement connus.

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !! Effectivement, on peut penser à la répartition du temps CPU : l'UC constitue une ressource finie et ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Chaque processus prend donc la main pour un temps donné, avec une fréquence qui dépend de sa priorité.
J'avais pensé à des algos d'optimisation sous contraintes, qui me semblent un peu plus complexes, mais je vais regarder de près les algos d'ordonnancement.

P.Y.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/12/13, 13:52

Le problème de lissage et de délestage posé est intressant, du moins en ce qui me concerne.

J'habite une petite maisonnette dont le circuit électrique, très ancien, est plutôt mal fait : d'abord l'arrivée est en tri-phasé et les phases, au fil des ans, ne sont plus équilibrées (rajout d'appareils divers et variés : radiateurs électriques, cumulus, machine à laver, four, micro-onde, cafetière, etc).

En hiver lorsqu'il y a plusieurs appareils électriques en même temps sur une des phases, tout disjoncte !

Nous devons préalablement faire des choix dans les appareils à laisser, mais régulièrement on se fait avoir lorsque, par exemple, on branche l'aspirateur alors qu'il y a une machine à laver en route ou que le cumulus est en chauffe, ou qu'il y a un chauffage d'appoint qui s'est mis en route à cause du froid ou si quelqu'un prend une douche...

Un système intelligent pourrait gérer cet ensemble de machines électriques par priorité, ou au moins nous prévenir qu'il y a un déséquilibre Alimentation/Consommation .
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/12/13, 14:13

Au niveau individuel, le problème est vite résolu avec de petits boitiers qui s'appellent des délesteurs...

Des que la conso de la maison dépasse la puissance souscrite, les appareils définis au préalable sont transitoirement coupés, sans que cela ne disjoncte.

Voir, par exemple : http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /18565.htm

La gestion d'un "smart grid", c'est tout à fait autre chose !!!

Actuellement, le fournisseur doit être capable d'assurer la somme de toutes les puissances individuelles, sur une zone donnée, par sécurité, même si peu de gens sont au taquet ! Dans un quartier où il y a 100 maisons ayant souscrit 9 kW chacune, la ligne qui amène l'électricité doit supporter 900 kW.

Et c'est la gestion "statistique" de la somme des besoins variables qui est le problème si on veut établir un "smart grid".

En sachant qu'en électricité, si on dépasse les bornes, cela "saute" !!! Même si l'évènement n'avait qu'une faible chance de se produire, c'est un "risque" qu'un fournisseur ne prend pas !

Ce n'est pas qu'une question de "logiciel" : c'est comment rapprocher l'offre (ou la production) de la "demande", sur une zone donnée (un quartier par ex), comment différer l'un ou l'autre (en sachant qu'en économie libérale, les "clients" ne supportent pas d'être "commandés")..

Outre le "logiciel", cela passe à mon avis par une "offre tarifaire" qui soit incitative + un "retour d'information" en temps réel (par ex un prix "zone rouge" mais aussi un "voyant" = "Attention zone rouge, cela va vous coûter plus cher"...

Idem pour les producteurs. J'ai décrit ailleurs la projet de station de méthanisation / cogénération dans lequel je suis engagé. Actuellement, le tarif est fixe tout au long de la journée, tout au long de l'année. Il eut été facile d'imaginer que les cuves de stockage de biométhane soient deux fois plus voluminueses, qu'on ait deux groupes électrogènes au lieu d'un, pour un surcoût très faible. Cela permettrait de mettre tout à l'arrêt en pleine nuit ou en plein jour ensoleillé quand il n'y a que peu de demande et de mettre les bouchées doubles question cogénération aux heures de demande de pointe. Moyennant un petit suplément de l'ordre de 10 %, l'affaire était rentable pour le producteur. Là, sans différenciation, on n'a pas intérêt, donc on injecte 24 h sur 24 !

[Et par ailleurs, on fait des recherches à prix d'or pour savoir comment stocker l'énergie solaire, sans voir que le biométhane est naturellement une énergie stockable !!! Allez comprendre !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités