Schéma circuit chauffage au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 25/12/14, 12:50

Je poste le circuit corrigé (pilotage de la soupape thermique de sécurité et suppression de l'aquastat n°2 ) et je renouvelle ma question concernant le pilotage du circulateur ECS : je ne comprends pas trop le fonctionnement ( si le schéma est exact ! ) de la priorité à l'ECS... ( C'est à partir de certaines remarques que j'en suis arrivé à ce dessin...)
Si vous voulez bien m'éclairer... (avant les froids....)
Joyeux Noel

Image
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 26/12/14, 11:24

Re...
Aux questions précédentes j'ajoute (désolé)

D'après ce que j'ai pu voir la vanne mélangeuse dans la boucle de réchauffage chaudière devrait être AVANT le circulateur, non ?

Le vase d'expansion peut-être placé sur l'autre entrée-sortie (celle du bas) de la chaudière (elles communiquent), non ? comme visible ici : http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 26&art=391
ce qui lui éviterait d'être en aval du circulateur...

Le clapet anti-retour à l'entrée de la chaudière est plus ou moins en double emploi avec celui de la boucle de réchauffage et serait mieux sur le retour (gros trait bleu clair) , non ?

Merci pour vos réponses
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 31/12/14, 16:29

Après des travaux voici le dernier ( ? ) schéma ... vos avis svp

Image
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 14/01/15, 11:19

Bonjour et meilleurs voeux... (Nous en avons bien besoin...)
Je poste la dernière mouture de mon schéma - aujourd'hui presque prêt à mettre en eau - mais j'ai aussi une question pratique "simple" :
j'ai acquis une V3V Orkli qui a bien des connexions en 26x34 mais donc le diamètre intérieur est de moins de 17 mm sur 1 cm environ... donc le diamètre est moitié et la section est le quart du reste du reseau... Les effets sur le débit seront-ils très importants et donc dois-je en monter une autre ? Merci

Image
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 24/01/15, 12:38

Bonjour

Aujourd'hui ça chauffe mais j'ai encore une question :

J'ai la nette impression que la V3V motorisée gérant l'eau chaude vers le ballon-tampon et vers le ballon ECS est mal remontée... Je la manoeuvre manuellement et avec un thermomètre infra-rouge je ne vois pas de changement net de température vers l'ECS... Je vais la re-démonter (j'ai dû changer les joints sur l'axe) et me tromper... sachant qu'elle ne fait qu'un quart de tour (comme toutes les V3V je pense)

Je ne vois que 2 possibilités (non ? ) ; les positions extrêmes étant :
-1°) fermer l'arrivée d'eau chaude chaudière puis fermer le départ vers ballon ECS ?
ou
-2°) fermer le départ vers ballon ECS puis fermer la montée vers le ballon-tampon ?

laquelle est la bonne ?

Merci de vos réponses
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/01/15, 14:47

ton montage de la V3V du ballon ECS ne peut pas marcher.
le pied du T va vers l'entrée ballon. or le pied du T dans une V3V est toujours un retour.

Image
0 x
Image
cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 24/01/15, 15:10

Merci dirk pitt
Autrement dit il y a une erreur de schéma... Aurais-tu une idée de modif ?... Je cherche de mon côté...

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/01/15, 18:31

ton schema est vraiment tres penible a lire.
pour l'analyser dans sa globalité, il faut que je le refasse a la main sur un papier parce que là, c'est vraiment tout mêler comme disent les québécois.
0 x
Image

cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 25/01/15, 11:42

Bonjour
Merci dirk pitt pour tes remarques...
et désolé de dire que sur le site ESBE (les vannes) à la page 27, entre autre, ils présentent une V3V en entrée et sortie :
http://www.esbe.eu/be/fr-fr/~/media/ESB ... _A_LR.ashx

Ce qui est possible c'est que cela dépende du circuit (je suppose que ta réponse sur le "té" d'une V3V toujours en retour" serait incomplète...) ou j'ai mal compris...

De mon côté je vais déjà (mais pas avant demain car arrêter le chauffage aujourd'hui dimanche me parait impossible... ) re-démonter la V3V

Pour ce qui est du schéma je ne suis pas pro du tout et je l'ai fait de façon à ce qu'il corresponde à la disposition de mes pièces... et s'il y a une erreur merci de me la corriger.
Bon dimanche
Cordialement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/01/15, 17:09

je parlais effectivement du montage en vanne melangeuse qui est la quasi totalité des montages de V3V.
tu peux aussi monter une V3V en mode repartition mais dans ce cas il faut inverser l'entrée et la sortie pour que ça marche.

vu que dans ton schema, il semble que c'est ce que tu voulais faire: repartition entre le ballon tampon et l'ECS, as-tu pensé a inverser l'entrée et la sortie de la V3V?
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 363 invités