Schéma circuit chauffage au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 02/12/14, 15:55

Je ne sais si je peux modifier ma réponse aussitôt envoyée car je m'aperçois que le circulateur retour tourne toujours !
Quand tu dis dick pitt : "un clapet anti-thermosiphon qui s'ouvre uniquement si le circulateur tourne" ce n'est pas possible... où alors je ne comprends pas...

Peux-tu préciser ? merci
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 02/12/14, 16:22

Nouveau circuit (plus détaillé pour prévoir mes pièces détachées..)

Image
0 x
A Mavel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/11/06, 22:29
Localisation : Clermont fd




par A Mavel » 03/12/14, 07:35

Bonjour
Je vous fais part de ma surprise...
Quelle est donc le problème qui se pose quand deux circulateurs sont sur le même circuit? Certes je devine que la réponse est que le non fonctionnement de l'un empêche le passage de l'eau mise en mouvement par le second... Cependant un chauffagiste m'a assuré que non! Selon lui l'ailette de propulsion d'un circulateur n'est pas bloquée quand il ne fonctionne pas et ainsi laisse passer l'eau mue par un autre.
Qui a déja expérimenté ceci? :shock:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/14, 10:38

le circulateur n'est toujours pas a la bonne place.
il faut qu'il soit dans la boucle de rechauffage, et piloté par le thermostat du retour chaudiere.
tu peux mettre un clapet à ressort (type anti thermosiphon) juste en aval du circulateur. ce clapet s'ouvre sous la legere pression du circulateur mais lorsque le circulateur s'arrete, le clapet se ferme. le simple fait que le circulateur soit arreté ne suffit en theorie pas a interrompre le debit. en pratique dans ton cas, tu peux peut-etre t'en passer.
il te faut aussi en aval de ce circulateur une vanne de reglage pour limiter le debit d'injection d'eau chaude dans le retour afin d'eviter des marche-arret trop frequents. l'ideal serait une vanne proportionnelle.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 03/12/14, 11:19

Bonjour
Depuis que je suis sur mon remplacement de cuisinière-bouilleur par une chaudière à bûches j'en fais des découvertes et vois combien cela semble pointu...
Si les affaires fonctionnent comme je l'espère je vais acheter un ensemble (d'occasion) avec V3V mélangeuse... car il est vrai que c'est "la" solution. Reste à injecter une quantité d'eau froide modérée au meilleur endroit...sinon bonjour le corps de chauffe... ou "bricoler" un échangeur ?
Quand j'en saurai plus sur cette question (acquisition d'un ensemble) je vous demanderais conseil pour modifier mon schéma...
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 12/12/14, 11:40

Bonjour
Bonsoir et merci dirk pitt (autre fil)

Je suis entièrement d'accord sur l'idée de schéma aussi le voici ci-dessous) et je précise mes questions :
- 1°) est-il exact ce schéma ? (à force d'ajuster...)
Ensuite ce sont des questions autour du meilleur "rendement" de l'instalation :
2°) quelle priorité donner pour qu'en début de chauffe on évite le chauffage du ballon-tampon ?
3°) comment assurer que c'est toujours l'eau la plus chaude utilisée ? (j'avais pensé à un montage série de Aq3 et Aq4 (comme dessiné en trait mixte rouge) mais je pense que ça ne va pas...
4°) j'ajouter un aquastat en sortie chaude du ballon pour piloter circulateurs (avec Aq2) tant que T°en BTsc est > à 25°C par exemple...
5°) un clapet anti-retour est-il nécessaire en cas de déclenchement de la soupape thermique de sécurité (ou est-ce superflu vu la rareté de cette alarme...)

Merci encore et tout à fait à l'écoute de nouvelles suggestions...

Image
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 20/12/14, 13:00

Bonjour
Je n'ai pas d'avis sur mes questions... (à part le fait que j'avais pollué un fil...)
Je me permets d'en ajouter une nouvelle : Lors de la phase de réchauffage de l'eau de la chaudière je pense que les circulateurs ECS et radiateurs sont à l'arrêt... non ?

Merci de m'avoir lu...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/12/14, 18:58

deux messages plus haut, je t'ai modifié le schéma en te montrant ou mettre le circulateur de recyclage: dans la boucle de réchauffage car je t'avais expliqué qu'il ne sert a rien d'avoir 2 circulateurs en série dans le même circuit.
mais dans ton dernier schéma , tu as remis le circulateur de réchauffage sur la boucle principale de retour....
je te mets en lien une page ou tu as les grands principes du chauffage avec ballon tampon. inspire toi de ça pour ton schema.
http://www.thermexcel.com/french/energi ... lation.htm

désolé mais pas trop le temps d'en faire plus en cette période tres chargée.

bon noel.
0 x
Image

cliquez ma signature
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 21/12/14, 22:54

Bonsoir

Merci dirk pitt de ton aide ! et mille excuses je n'avais rien vu... j'ai cru que c'était mon propre schéma il faut dire que c'est si bien fait.... je suis confus (et un peu stressé dans cette affaire dont je ne verrais le résultat qu'une fois fini !!! )
Voila j'ai repris -je pense sans erreur- tes infos et est élaboré un nouveau schéma en déplaçant le circulateur, et ajoutant un clapet anti-retour.
La vanne proportionnelle je l'avais ajoutée dans le dernier dessin...

Je m'interroge quand même quand aux aspects de commandes des vannes et circulateurs...

J'envisage une commande simultanée de la vanne et du circulateur... (par le trait mixte rouge partant de l'aquastat (ou thermostat, c'est pareil , non ?) à l'entrée de la chaudière, cette commande coupant elle-même l'alimentation des autres circulateurs pour monter plus vite en température au niveau de la chaudière. Exact ?

Merci encore, voici la nouvelle mouture :

Image
0 x
francis02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/11/14, 15:53




par francis02 » 24/12/14, 11:13

Bonjour
Je pense avoir fait une erreur : la sonde sur la chaudière pilote la vanne thermique de sécurité... alors que j'ai fait un trait mixte rouge vers un té au niveau de l'évacuation (au raz de la chaudière). Non ?
Je m'interroge toujours (et cherche sur le Web) comment les aquastats n° 2 et n° 4 pilotent l'eau la plus chaude vers le ballon d'ECS...

Merci de vos réponses...

Cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 486 invités