Risque de condensation à la pose du freine-vapeur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mages
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/12/20, 09:56
x 1

Risque de condensation à la pose du freine-vapeur




par Mages » 08/12/20, 10:13

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à une recherche sur Internet qui m'a amené à un sujet connexe mais qui ne répond pas à mes interrogations.

Je suis en train de construire ma maison ossature bois.
Les murs respectent le système constructif suivant (int -> ext):

Parement en plaque de gypse + papier recyclé
Contre cloison ossature métallique isolée en laine de cotton + chanvre sur 45 mm
Membrane freine vapeur hygrovariable SD 0,25 à 25
Laine de bois 145 mm
Plaque de contreventement en plaque issue du bois sur 16 mm
[Pare-pluie à haute perméance à la vapeur d'eau]
Isolation extérieure en fibre de bois sur 60 mm
Enduit à la chaux en 3 passes (deux de mortier colle + une d'enduit de finition)

J'ai fini l'isolation intérieure il y a quelques semaines et je m'attaque au freine vapeur.

En relisant la doc du fabriquant je lis ceci :

"Pour éviter la formation de condensation, le collage étanche à l’air de la membrane XXXXXXX devrait se faire immédiatement après la mise en oeuvre de l’isolation thermique (en rouleaux ou en panneaux). Cela s’applique tout particulièrement aux travaux en hiver."

Le chantier isolation intérieure a trainé en longueur et certains panneaux sont positionnés depuis presque un an.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.
Mages
1 x
Mages
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/12/20, 09:56
x 1

Re: Risque de condensation à la pose du freine-vapeur




par Mages » 08/12/20, 15:23

Je n'ai pas eu de réponse ou commentaire à mes questions mais je pense avoir trouvé tout seul.

En lisant une autre documentation du fabricant (et non fabriQUant comme je l'ai écrit dans le post initial) je vois que c'est un conseil aux "bricoleurs".

conseil aux bricoleurs
Poser le frein-vapeur en même temps que l’isolation thermique. Si celle-ci reste relativement longtemps sans frein-vapeur en hiver, il y a risque de condensation.


Je pense donc qu'il s'agit du cas où la maison est chauffée et un nouvel isolant posé sans frein-vapeur pendant une durée trop importante. Dans ce cas là en effet la vapeur d'eau va migrer de l'intérieur vers l'extérieur et condenser dans l'isolant.

Dans mon cas, l'hygrométrie et la température à l'intérieur et à l'extérieur de la maison sont quasiment les mêmes donc impossible que la vapeur d'eau condense dans l'isolant. J'ai vérifié dans un simulateur en ligne et j'ai appelé le fabricant qui m'a confirmé qu'en cas de chantier non chauffé il n'y avait pas trop de risques.

Donc je me suis certainement fait peur pour rien.

En espérant que ça servira à quelqu'un d'autre.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Risque de condensation à la pose du freine-vapeur




par izentrop » 08/12/20, 15:53

Bonjour,
Mages a écrit : j'ai appelé le fabricant qui m'a confirmé qu'en cas de chantier non chauffé il n'y avait pas trop de risques.
Donc je me suis certainement fait peur pour rien.
Vous voilà rassuré(e) :wink:
J'ai surtout rénové et n'ai pas pratiqué l'étanchéité à l'air. C'est sur que c'est primordial en ossature bois avec un isolant qui risque de se dégrader si il prends l'humidité, beaucoup moins avec des murs en brique et laine de verre.

Rien que de mettre la main au coeur de l'isolant vous renseignera si il a pris l'humidité.
Si c'était le cas, il y aurait toujours la possibilité de chauffer la pièce pour l'évacuer avant la pose du pare vapeur ?
0 x
Mages
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/12/20, 09:56
x 1

Re: Risque de condensation à la pose du freine-vapeur




par Mages » 09/12/20, 16:21

izentrop a écrit :Rien que de mettre la main au coeur de l'isolant vous renseignera si il a pris l'humidité.
Si c'était le cas, il y aurait toujours la possibilité de chauffer la pièce pour l'évacuer avant la pose du pare vapeur ?

Bonjour,

Apparemment le test avec la main n'est pas suffisant. La laine peut paraître parfaitement sèche au toucher et pourtant être trop humide pour être mise en oeuvre. Et impossible de savoir quel testeur utiliser pour mesurer ce taux ni le taux d'humidité à ne pas dépasser.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 487 invités