Retour d'expérience insert à eau Vouzier?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nico71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/08, 17:09
Localisation : bourgogne

vouzier




par nico71 » 31/10/08, 17:18

Bonjour,
perso j'ai monté un insert à eau vouzier de chez deville en parrallele sur ma chaudière, j'arrive pas à le faire fonctionner correctement : bistre, bistre rage...
Il s'encrasse en 2 semaines, j'ai eu un feu de cheminé avec un tube souple, j'ai donc changé pour un rigide poujoulat et rebellotte : je viens de le déboucher : obstruction à 1 m de la sortie de l'insert.
Je précise que je met du bois d'au moins 2 ans et que mon tirage est correct.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car je trouve cette solution économique et agréable.
Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 31/10/08, 17:32

Sans doute ton conduit qui est en cause ; ton tube inox passe dans un conduit en boisseaux non isolés ? le conduit en boisseau est en contact avec l'extérieur dès sa base ? le tube inox est en contact avec le boisseau ?
Si tu réponds oui aux 3 questions, ne cherche plus, tu dois isoler le tube inox du conduit en boisseaux car le contact chaud/froid provoque un refroidissement des fumées et leur condensation au point de contact, d'où écoulement d'acide, bistre.

Si tu réponds non, ben faudra réfléchir.... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/10/08, 21:35

Bonsoir

Pour avoir un peu étudié le raccordement hydraulique d'un bouilleur , je dois ajouter que le mauvais fonctionnement de l'insert peut également être causé par une température trop basse des parois , ce qui ralenti la combustion .
Autrement dit , la circulation d'eau refroidit trop le foyer , c'est ce qu'on appelle un retour froid , préjudiciable à la durée de vie d'un corp de chauffe ( sur les chaudières , en plus il y a le point de rosée ) .
Il existe un remède relativement simple , qui consite à faire un bouclage de recirculation à l'aide du circulateur et d'une vanne thermique adaptée à cet effet .
A moins que ton installation en soit déjà équipée , je connais ces produits et d'éventuels fournisseurs et on pourrait en reparler .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/11/08, 08:11

Bonjour

Petit complément d'information puisque le sujet a été abordé il n'y a pas si longtemps , à propos du raccordement d'une chaudière bois et ballon tampon .

https://www.econologie.com/forums/recherche- ... t6264.html

A+
0 x
nico71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/08, 17:09
Localisation : bourgogne




par nico71 » 01/11/08, 10:22

Bonjour,
pour mon conduit, c'est non, non et non. C'est pour ça que j'ai changé pour un rigide. Je suppose que mon feu était du au conduit souple qui devait toucher les boisseau vu qu'il n'était pas exactement rectiligne.
Mon idée était justement que la circulation de l'eau refroidissait trop le foyer.
Je suis donc très interressé par un éventuel bouclage. Mon montage est celui conseillé par deville : http://www.devillethermique.com/data/do ... rmique.pdf
Donc looping, si t'as des adresses, des schémas... Je suis preneur.
Merci.[/url]
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/11/08, 15:52

looping a écrit :Bonjour à tous

Je constate que le chauffage central par la cheminée ( foyer chaudière ) intéresse de nombreux membres sur ce forum , moi le premier ( because fioul actuellement )
Malgrès les nombreuses réalisations ingénieuses présentées par les membres de ce forum , je n'ai pas encore trouvé de solution idéale
Je suis peut-être un peu trop exigeant mais quitte à faire une nouvelle installation , autant qu'elle soit performante , tant sur le plan de l'éconologie , que sur la sécurité ( pour rassurer votre assureur , en cas de pb )
Voici un semblant de cahier des charges qui pourrait peut-être vous aider à choisir le bon matériel , s'il existe chez un fabriquant ( Godin , Supra etc si certains connaissent le matériel ? ):

Insert de cheminée à encastrer
Puissance : entre 10 et 15 Kw continu
Haut rendement ( + de 75 % )
Grande inertie ( fonte ? )
Bouilleur avec contrôle de la température
Raccordement au circuit de chauffage central existant
Système vitre propre
Vitre froide par circulation d'air entre les 2 vitres de la porte ( double vitrage de sécurité notamment pour les enfants)
Facilité de nettoyage , en particulier vitre et cendres

En plus , on pourrait ajouter les caractéristique suivantes

Esthetisme
Possibilité d'alimenter le foyer par de l'air "extérieur " ( conduit concentrique )
Récupération de chaleur maxi ( conduit d'évacuation )
Système de dépollution des fumées ( apparement , aucun construsteur ne le propose )
Tarif ecourageant ( et non dissuasif comme certains systèmes prétendement "vert" )

Si certains d'entre-vous on d'autres exigences , ils peuvent completer ma liste


Bonne réflexion

A+

Image
Looping, tu viens de donner les critères d'une bonne centrale à bois. En effet, c'est ce que j'essaye de faire depuis 5 ans, et le résultat est comme ci comme ça.
Pourtant, pour un industriel, ça serait si façile de réaliser cette merveille.
Encore bravo pour ton analyse d'un bon poel à bois.
On s'associe pour faire ce truc?
PS, on ne sera pas assassinés, pcq ça ne ruinera pas les pétroliers.
:cheesy: (j'ajouterai en option un petit sirling pour faire un peu d'électricité)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/11/08, 19:32

Bonjour

Pour Nico :

Rien de bien compliqué pour la boucle de recirculation
Es-tu allé voir sur le lien cité plus haut ?
Sinon voici un exemple de raccordement d'insert chaudière sur circuit chauffage central fioul et ballon tampon ( mon projet en cours de réalisation )

Image

Pour Lejuste..

De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce post .
J'ai fini par trouver et acheter ce que je cherchais grâce à Pef
C'est un insert bouilleur de 19 KW dont 15 KW à l'eau
Rendement annoncé 80%
Entrée d'air extérieur ( à l'arrière ) , régulation électronique pour le démarrage du circulateur , et la gestion de l'entrée d'air avec sonde de température de l'eau , soupape de sécurité , évacuation des cendres par le bas .
Double vitrage possible en option ( que je n'ai pas prise , ça ressemblait trop à une porte de micro-onde )
Enfin , détail important et non des moindres , prix imbattable

Pour les performances , je ne peux rien annoncer étant donné qu'il n'est pas encore opérationnel . Mais j'ai bossé un peu le sujet et je travaille encore sur le raccordement . Toutes les combinaisons sont possibles , il faut trouver la plus adaptée à ses besoins .

Image

A+
0 x
nico71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/08, 17:09
Localisation : bourgogne

vouzier suite et fin...




par nico71 » 01/02/09, 16:47

Bonjour,
voilà, mon insert à maintenant presque 4 ans, et je crois qu'il est mort : nombreuses fuites à l'arrière au niveau du retour.
Je note sur vos divers schémas que le circulateur est monté justement sur le retour et non sur le départ comme chez deville. Y a t il une incidence ???
Alors je casse tout et je recommence....
Ca peut se ressouder une telle m.... ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/02/09, 12:38

Salut Nico

Le circulateur sur le retour , c'est préférable pour le circulateur lui-même , car il est alors traversé par de l'eau moins chaude .

Pour ton bouilleur , si la paroi extérieure est en tôle ( je crois qe chez Deville c'est le cas ) alors on peut resouder facilement .
Pour le diagnostic du viellissement prématuré , c'est difficile de se faire une idée . Peut-être peux-tu faire des photos .
Le circuit de chauffage central est en eau morte , donc sans air , et à priori cela empêche toute corrosion par l'intérieur .
Maintenant , si tu as de la condensation venant du conduit des fumées qui coule sur la tôle , c'est peut-être un indice .
Les condensats sont très acides et il est préférable qu'ils ne quittent pas le conduit ou qu'ils soient collectés et évacués ailleurs .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
helio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/01/10, 10:01
Localisation : Annecy




par helio » 24/01/10, 12:21

looping a écrit :Bonjour

Pour Nico :

Rien de bien compliqué pour la boucle de recirculation
Es-tu allé voir sur le lien cité plus haut ?
Sinon voici un exemple de raccordement d'insert chaudière sur circuit chauffage central fioul et ballon tampon ( mon projet en cours de réalisation )

Image

Pour Lejuste..

De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce post .
J'ai fini par trouver et acheter ce que je cherchais grâce à Pef
C'est un insert bouilleur de 19 KW dont 15 KW à l'eau
Rendement annoncé 80%
Entrée d'air extérieur ( à l'arrière ) , régulation électronique pour le démarrage du circulateur , et la gestion de l'entrée d'air avec sonde de température de l'eau , soupape de sécurité , évacuation des cendres par le bas .
Double vitrage possible en option ( que je n'ai pas prise , ça ressemblait trop à une porte de micro-onde )
Enfin , détail important et non des moindres , prix imbattable

Pour les performances , je ne peux rien annoncer étant donné qu'il n'est pas encore opérationnel . Mais j'ai bossé un peu le sujet et je travaille encore sur le raccordement . Toutes les combinaisons sont possibles , il faut trouver la plus adaptée à ses besoins .

Image

A+


Je le trouve tres bien l'insert sur l image, c'est a reservoir ou a serpentin ?
Et connaitre le prix , pour voir si les nôtres sont compétitif ;-)
Image il existe d'autres modeles moins rustique ;-) je precise le prix 1780 € ttc et ils sont fournis avec le regulateur de tirage.

Salutations
Helio
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 535 invités