Retour d'expérience chauffage mixte poele au bois chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25

Retour d'expérience chauffage mixte poele au bois chaudière




par EVEN » 11/06/08, 12:22

Bonjour

Nous avons choisis de mixer notre mode de chauffage principal ( chaudière gaz) avec un poel à bois.

Ma consommation annuelle de gaz est d'environ 5400 KWH pour environ 100 m2 habitable. Compte tenu de l'installation du poel j'espère réduire celle ci à 3000 KWH / an en alternant chauffage gaz le matin et en journée mode réduit et en chauffant au poel le soir ( j'ai tablé sur une consommation bois de 3 stères/ an maximum)

Avez nous des expériences similaires qui pourraient illustrer ce type de scénario?

merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 11/06/08, 12:44

Ben on a "un peu" la même installation sauf qu'on a pas du gaz mais du solaire (via un gros tampon thermique).

Ca marche pas mal mais faut charger souvent la mini chaudière bois.
:)

Tu trouveras toutes les explications et plans détaillés ici:
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Sinon on a déjà évoqué le couplage chaudière classique avec bois ou géothermie ici: https://www.econologie.com/forums/releve-de- ... t3771.html

Pour ta consommation, un stere de "bon" bois contient 2000kWh environ, en supposant les rendement équivalent tu devrait diminuer donc plus ta consommation de gaz. Apres ca dépend comment est agencé ton logement.

N'hésites pas à utiliser le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

ps: je me trompe peut être, si ton poele à bois ne chauffe "que" l'air ca sera bcp plus simple mais tu sera tjrs tributaire du gaz pour l'ECS...
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 11/06/08, 13:17

oui tu as raison il s'agit d'une limite maximum de consommation car j'espère plutot consommer 2500 kwh en gaz et seulement 2 stères.

Mon interrogation vient maintenant du fait qu'on a un bébé ; alors qu'on se contentait d'un 15- 17 degrés il faudra que l'on chauffe à 17- 19 degrés désormais.
Le poel est installé au même étage que les pièces d'habitation, on a supprimé la double porte pour une distribution dans le reste du logement via le couloir central ( maison "nantaise" oblige).
Par ailleurs il faut s'interroger sur le choix( B0 ou B1) du contrat gaz qui est moins cher si tu consommes moins de 5000 kwh /an car les abonnements sont moins chers mais en contrepartie le prix du kwh est + cher.
En gros si je prends une augmentation de 10 °/o de consommation ( 2 degrés supplémentaires) because bébé et que je statue sur un apport d'environ 3000 kwh en bois ( 2 stères ) je tombe à environ 3000 kwh en gaz.
Après calcul selon les tarifs réglementés de GDF je gagne 40 euros/ an en Bo plutot qu'en B1. En comparant le cout selon cette configuration atuelle de mode de chauffage ça me fait économiser environ 80 € / an ( après achat du bois) par rapport au mode chauffage gaz exclusivement.
Donc pour l'instant et selon ce calcul j'aurais rentabilisé notre installation dans une petite trentaine d'année ( apès prime fiscale et en cout du bois constant): on est bein là dans le dévelloppement durable.
Donc si y en a qui ont pu affiner ce mode de chauffage ça m'intéresse.

:D
Dernière édition par EVEN le 11/06/08, 14:42, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/06/08, 14:39

les chiffres que tu donnes m'interpelles: 5400 kwh/ an pour une maison de 100m2, en region nantaise (DJU~2340), ça fait seulement 0.54W/m3.°C, c'est extremement faible. soit ta maison est tres tres bien isolée soit ton compteur de gaz patine dans la semoule (rigolez pas, ça arrive)
avec des deperditions aussi faible, ça donne une puissance necessaire de chauffage ~ 2,5kW pour 19°C dedans avec 0°C dehors !!!
autre consequence si c'est vraiment la realité, avec le poele qui fait environ 8 à 12 kW, ça va etre tres difficile à gerer. Au bout d'une heure de feu, tu devras ouvrir les fenetres tellement il fera chaud.
comme tu le signalais, l'economie de 3000kwh n'est pas significative (apres achat du bois)
maintenant si c'est pour le charme des soirees au coin du feu, on ne discute pas.....
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 11/06/08, 14:52

Bonne remarque de Pitt, j'avais pas tilté. En kWh EP ca donne effectivement 54 kWh EP/m2 ce qui est trés bon.

Tu trouves comment le 0.54W/m3.°C ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 11/06/08, 14:55

la maison est bien isolée ( malgré son age : elle date de 1958)
double isolation en toiture, doubles vitrages et isolation des murs extérieurs; mais il y a tout de même des ponts thermiques à améliorer (notamment avec les sols communicant avec garage et terrasse extérieure)
Comme je l'ai dit on ne chauffe pas beaucoup ( la première année je chauffais plus mais je me suis aperçu que la maison avait un seuil de chauffe à 18 °c avec l'installation gaz actuelle) et j'utilise au mieux la pendule du thermostat pour réguler la chauffe et je chauffe très peu le RDC
Pour l'instant je n'ai pas assez d'expérience avec mon poel (il fait 10 KW ) car je m'en suis servi qu'en mars et avril et je n'avais que du bois coupé du jardin (qualité très moyenne) ; pour une chauffe d'environ 6h dans la soirée la maison était restée à 15- 16 °c avant de rechauffer le jour suivant ( le tout sans apport gaz car radiateurs démontés pour cause de travaux chambre bébé)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/06/08, 15:20

@christophe,
je te renvoie à mon explication dans un precedent post:
ici
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 11/06/08, 15:28

dirk pitt a écrit :les chiffres que tu donnes m'interpelles: 5400 kwh/ an pour une maison de 100m2, en region nantaise (DJU~2340), ça fait seulement 0.54W/m3.°C, .


PITT si tu considères que je ne chauffais que 80 m2 ( sur les 100) ça fait 70,6 WH /m2 ( 5648 kwh exactement/ 1 an) + 1 bouteille de gaz méthane ( 13,6 kgs) en chauffage d'appoint dans le coulour pour une chauffe à 17 °C, c'est toujours aussi bon pour toi?
Dernière édition par EVEN le 11/06/08, 15:50, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 11/06/08, 15:31

dirk pitt a écrit :@christophe,
je te renvoie à mon explication dans un precedent post:
ici


Avé pas vu à l'époque, merci.

Je pense qu'il faudrait mettre la méthode dans un sujet spécifique, car pour le moment toutes les méthodes qu'on a présenté sont des méthodes complexes qui font fluir la plupart des gens.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/06/08, 15:55

si tu ne chauffais que 80m2 au lieu de 100 ça fait 0.68 mais attention, le hasard fait que l'on dirait que c'est les 5400kwh / 80m2 alors que dans la formule, pour pouvoir comparer differents types de logement et d'utilisation dans differentes regions, il faut faire intervenir le DJU, le taux d'intermittence (pour toi, j'ai prix 0.6 car il semble que tu as des periodes importantes de la journée ou tu ne chauffe pas).
pour le rendement global chauffage (chaudiere + distribution + emetteurs) j'ai pris 0.85 ce qui est assez bon avec une chaudiere gaz + radiateurs aciers.
voir le post cité + haut pour les details
nota: ce calcul approché obtenu a partie des consommations constatées est fait avec les DJU18 ce qui veut dire que c'est pour une temperature interieure d'environ 19°C (1°C d'apport externe)
si tu chauffe en dessous, le coef calculé a tendance a etre exagérement bon, si tu chauffe beaucoup, c'est l'inverse. ce n'est qu'une approximation rapide.

ceci dit, 0.68 c'est encore tres bon car on considere un logement neuf entre 0.7 et 0.9, de l'ancien isolé entre 0.8 et 1.1 et de l'ancien non isolé entre 2 et 3.5
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités