Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?

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par Alain G » 31/01/11, 22:29

Bonsoir Primevère!

Pour quelle application tu veut mettre une résistance dans un puit et quel genre de puits?
Dernière édition par Alain G le 01/02/11, 00:15, édité 1 fois.
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par dedeleco » 31/01/11, 23:56

Bonsoir :
Il me semble que tout le monde a parlé des résistances chauffantes au contact de l'eau, mais personne n'a parlé des résistances qui se trouvent dans un puit (hors contact avec l'eau)
qui pourrai me conseiller du modèle à choisir,le plus fiable,et le plus résistant dans le temps. et le prix?
Pour ce qui est des anodes ,les marchands de chauffe-eau que j'ai contacté n'en ont pas,où peut-on les acheter? où sont elles fixées?


Sans eau, une anode à sacrifier est inutile car aucune attaque électrolytique. !!
Dans un puits pourquoi chauffer ???
On a de la peine à comprendre ou deviner .
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primevère
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résistance chauffante




par primevère » 01/02/11, 09:53

Bonjour à tous
Je répond à la question d'Alain G,oui j'ai parler de résistance dans un puit, ce système existe depuis longtemps,la résistance n'est pas en contact avec l'eau,elle est placée dans un tube de diamètre 60 mm et 50 cm de long env.et que j'ai appelé puit, ce tube est en contact avec l'eau et est fixé sur une couronne avec 6 boulons en dessous du chauffe eau,pour ce qui est de l'anode,il faut démonter pour la mettre à l'intérieur pour quelle soit en contact avec l'eau,et cette anode,difficile à trouver,il me semble,j'aimerai savoir,si ce système est plus fiable que la résistance plongeante qui nécéssite un détartrage,dans le modèle avec résistance extérieure comme j'ai proposé il n'y a aucun détartrage.Bonne journée à tous.
Cordialement.
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Gaston
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Re: résistance chauffante




par Gaston » 01/02/11, 10:03

primevère a écrit :j'ai parler de résistance dans un puit, ce système existe depuis longtemps,la résistance n'est pas en contact avec l'eau,elle est placée dans un tube de diamètre 60 mm et 50 cm de long env.et que j'ai appelé puit, ce tube est en contact avec l'eau et est fixé sur une couronne avec 6 boulons en dessous du chauffe eau
Ne s'agit-il pas d'une résistance stéatite :?:
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résistance chauffante




par primevère » 01/02/11, 21:58

Bonsoir
Je reviens toujours à la même question,je trouve bizarre que personne ne m'a compris,peut-être que me suis mal exprimé.
Ce matin j'ai téléphoné à Brico-dépot à Rennes,ils m'ont dit qu'ils avaient en stock,les 2 modèles de chauffe eau sans parler de la contenance,résistance plongeante,c'est à dire en contact avec l'eau,et le modèle résistance extérieure dans un tube qui n'est pas en contact avec l'eau,ce dernier est plus cher que l'autre,et aucun problème d'entartrage,ce qui n'exclu pas l'anode à l'intérieur,mais ne dispose pas d'anode de remplacement,et ne savent pas où peut-on en touver. Bonne soirée à tous
Cordialement.
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par AXEAU » 01/02/11, 23:15

Bonsoir Primevere,

Pour l'entartrage tu auras le meme problème sur les deux modèles. Pour l'un il se formera directement autour de la résistance et pour l'autre autour du doigt de gant , (le tube dans lequel est glissé la résistance ).
Pour l'anode tu peux voir cette adressehttp://www.ledifice.com/Gamme_Ballons1.pdf
ou demander à ton plombier favori .
Et si tu veux te lancer dans la métalurgie tu peux la fabriquer en coulant du zinc dans un moule de ton choix.
Je ne sais pas si c'etait ta question mais l'anode protège de la corrosion mais pas de l'entartrage,elle doit etre dans l'axe du ballon et sa dimension est calculée en rapport de son volume.


jlg
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par dedeleco » 01/02/11, 23:33

En Bretagne souvent avec du granit, il ne doit pas y avoir trop de calcaire et donc l'entartrage probablement est très faible, par comparaison avec l'eau dans les Causses calcaires pleins de grottes.

Je répéte, l'entartrage n'est pas dramatique la plupart du temps à remplir de cailloux complétement le chauffe eau !!

Moi je m'en inquiète pas trop, 25 ans sans gros problème.

On diminue sa vitesse avec un un aimant fort mis sur l'arrivée d'eau froide, qui déclenche une précipitation du calcaire en très fine poudre dans l'eau qui part plus facilement, au lieu de précipiter en couches successives sur les cailloux qui ainsi grossissent !!
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par primevère » 02/02/11, 22:40

Bonsoir à tous
Merci d'avoir répondu à ma question.
AXEAU c'est vrai que le calcaire va se former autour du doigt de gant,mais la surface est beaucoup plus importante,cet après-midi j'ai vu un vieux chauffe eau avec cette conception,et il n'y avait pas une trace de calcaire sur ce fameux gant.
Pour ce qui est des anode,par le passé, j'avait coulé du plomb dans un moule pour mettre sur l'hélice de mon bateau,(avec du plomb)ça ne marchait pas,l'électrolyse n'attaquait pas du tout le plomb,avec du zinc fondu,savez vous si ça marcherai?facile à faire et pas couteux.pour ce qui est de la grosseur,je ne pense pas que celà soit important car il arrive un moment où elle est complètement rongée,s'il y a des connaisseurs,merci de me répondre.Cordialement.
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par Alain G » 03/02/11, 01:17

Salut Primevère!


Ton hélice est en aluminium?

J'en répare à l'occasion; soudure, rectifieuse et polissage, le plomb colle sur l'aluminium?
Dernière édition par Alain G le 03/02/11, 12:58, édité 1 fois.
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par dedeleco » 03/02/11, 03:00

Le plomb, comme le cuivre n'est pas attaqué alors que le zinc , l'aluminium sont attaqués en contact avec le cuivre (pile Cu Zn) au lieu du fer qui est protégé :

Lire qui donne tous les détails et tensions de pile électrique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_ ... %A9duction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... _standards
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ivit%C3%A9
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