Rendement poêle à bois et température des fumées

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 10:17

A vrai dire, c'est vrai se que tu dit, car il y a une résistance convective entre le gaz et le tube...

En mettant un objet (genre un bout de charbon) directement dans l'écoulement, et en mesurant sa température par un trou...

On s'affranchirais de l'incertitude sur l'emissivité, sans perturber l'écoulement (j'ai déja fait des TP d'analyse de gaz avec la conduite d'échappement trouée, et on ne s'intoxiquais pas ;)

Non, le thermomètre infrarouge est en fait un capteur de flux radiatif. Car mesurer la longueur d'onde maximale selon la loi de Wien serais trop impressit si l'émissivité était variable...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/01/10, 10:19

Ptilu a écrit :Le lien n'est pas suffisament exaustif?
Je pense que sur wiki, tu as tous se que tu veux...


On a posté la réponse en même temps CQFD 8) Je regarderais toutes les docs sur l'émissivité demain...

dedeleco quand un tuyau est en métal, la T° de surface de celui si est très très proche du fluide ou du gaz qu'il véhicule, mettre un doigt de gant c'est trop de boulot pour ce type de mesure, après évidement avec l'IR faut corriger.
Le thermomètre de surface, à mon avis c'est une mauvaise idée car il faut isoler la sonde et avoir un contact "parfait", trop de boulot également!

Par contre je peux utiliser celui ci: qui a une émissivité variable...

Les "catalyseur Filtre à particules" pour poele existent déjà (depuis longtemps) mais apparement a)ca coute cher b)ca marche pas top et c)ca s'encrasse un max...

Philippe nous en dira plus! Il connait bien je crois...

Ptilu a écrit :Température extérieur? (mesurée avec un bon vieux thermomètre à alcool)
Quel est le bois utilisé?
Mesure du thermomètre à froid?
Débit entrant d'air et de bois?


Ben difficile de mesurer le débit d'air...je ne suis pas équipé en débitmètre air...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/01/10, 10:21

Ptilu a écrit :Non, le thermomètre infrarouge est en fait un capteur de flux radiatif. Car mesurer la longueur d'onde maximale selon la loi de Wien serais trop impressit si l'émissivité était variable...


Sur une "même" mesure oui mais en réglant l'émissivité on peut très bien faire des mesures correctes!

Ce modèle aussi a une émissivité variable: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Emissivité réglable de 0.1 à 1.0


Concernant l'émissivité de l'alu et l'impact de la couleur de surface, elle semble plus importante que ce qui est dit et je cite ce document (page 18) : https://www.econologie.com/etude-techniq ... -4176.html

Pour les composants n° 3 et n° 4, les faces du PMR ont été peintes en noir, de manière à leur conférer une haute émissivité (de l’ordre de 0,9); l’effet spécifique de la feuille d’aluminium sur les performances thermiques du PMR peut ainsi être mis en évidence par comparaison.


Ce sont quand même des chercheurs dans le thermique du batiment qui ont écrit ceci...en peignant en noir une surface d'émissivité faible (0.1) on augmente donc largement son émissivité. Donc si on fait pas une correction mathématique, il faut que je peigne les bouts de tuyau où j'ai fais les relevés ou alors j'utilise un modèle à émissivité variable et basta :cheesy:

On peut faire les 3 méthode pour comparer aussi...on sera ainsi plus proche de la réalité!
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 10:33

Non, non...
Il penssai que la mesure de température sur un thermomètre IR se faisait en extrayant le maximum de l'emittance selon la loi de Wien :

2898=lambda*T où T la température en kelvin, et lambda la longueur d'onde en microns.

Hors cette loi est valable pour un corp noir (emissivité de 1 et constante quelque soit la longueur d'onde, une vue de l'esprit quoi)

Le thermomètre à infrarouge mesure le flux thermique, et avec :

flux = emissivité * 5.67e-8 * (Tmesuré ^4 - Text ^4)

On remonte à la température ;)
Tu veux dire que tu peux changer l'emissivité dans le paramètrage du thermomètre?

C'est dommage, le débit d'air est obligatoire, sinon, ça sert à rien de se baser sur un calcul à stochiométrie.

Peu être que si tu sait un peu bricoler tu pourrais nous faire un tube de venturi? (si c'est trop compliqué, laisse tomber. C'est une lubie le venturie)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/01/10, 10:36

Ptilu a écrit :Tu veux dire que tu peux changer l'emissivité dans le paramètrage du thermomètre?


Oui oui, sur ces 2 modèles oui c'est possible :
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html

Ptilu a écrit :Peu être que si tu sait un peu bricoler tu pourrais nous faire un tube de venturi? (si c'est trop compliqué, laisse tomber. C'est une lubie le venturie)


Hé doucement, on est pas dans un labo, on fait des mesures pour voir comment il serait possible d'améliorer "un peu" le rendement (à priori médiocre) de cette chaudière, on ne cherche donc pas la précision absolue des mesures mais des mesures assez précises pour permettre de comparer différentes configurations!


ps:

Ptilu a écrit :(Tmesuré ^4 - Text ^4)


Ah ben ca change de la 1ere version, Text = T° ambiante je présume?

Tu crois qu'on peut facilement estimer des pertes via une paroi (donc obtenir le R thermique en isolation) via cette même méthode???

Sioui faudrait en parler ici: https://www.econologie.com/forums/calcul-de- ... t8970.html car c'est super important...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 10:45

Le pb, c'est que dans le rendement, il faut connaitre la compo des fumée et de l'air entrant.

Soit tu as un analyseur de gaz (se dont je doute vue le prix) se qui permet de remonter au débit d'air entrant.

Soit tu as un débimètre, se qui nous permet de connaitre (à priori) la compo des fumées...

Quel bois as tu utilisé? ça aussi on doit le savoir...

Sinon, avec un collègue, on avais pensé à doser le CO2 avec de la chaux et l'oxygène avec de la poudre de fer, mais c'est vraiment bourrin !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/01/10, 16:13

C'est un mélange de bois en briquettes et en pellets.

Bref du bois "bien sec" dont le PCI doit être entre 4.5 et 5 kWh/kg.

Ptilu a écrit :Le pb, c'est que dans le rendement, il faut connaitre la compo des fumée et de l'air entrant.


En théorie oui, en pratique, pas forcément, voir la méthode employée ici (reproductible par tous avec une balance et un thermomètre...et quelques heures!) : https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html

On mesure la masse de bois brulé puis on mesure l'énergie récupérée dans le ballon ECS via l'élévation de la T°.

Connaitre le rendement "instantanné" n'a que peu d'intérêt sur un poele à bois (sauf poele à pellets) car la puissance donc le rendement changent en permance (la Puissance est surement du style courbe de gauss)...au final il faudrait faire une moyenne des rendements instantannés sur X heures...et on obtiendrait un rendement moyen...

Je pense que ce qui compte dans le chauffage au bois, c'est le rendement moyen réel et effectif...

Le but de ce sujet est d'avoir une "idée" du rendement via les T° de fumée permettant ainsi de ne pas avoir à faire la méthode décrite ci dessus qui demande de longues heures d'attentions...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 16:28

D'accord...

Ton poêle fait l'eau chaude sanitaire, j'avais pas pigé... Ton poêle est dans une pièce qui chauffe?
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 16:34

hé, mais tu mesure mal les températures...
Tu doit prendre la température de l'eau à l'entrée et à la sortie !!!
Pas en haut et en bas du balon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/01/10, 16:36

Ah...je pensais que ca se voyait sur la 1ere photo du sujet (durites cuivre):

Image


Oui la pièce chauffe "plus ou moins" (uniquement via cette deom pas d'autre chauffage) mais c'est pas une pièce de vie, donc elle n'est pas chauffée en permanence...tu as le montage hydraulique ici si tu as le courage de le regarder: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
et d'autres photos ici: https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

C'est pour cela que ce poele chaudière (un prototype en fait, jamais en catalogue chez deom) nous avait séduit à l'époque (2007) car il permettait de faire de l'eau chaude et de chauffer la pièce via ses pertes...mais si j'avais sur que le rendement sur l'eau chaude était si médiocre j'aurais peut être pas signé...m'enfin c'est trop tard maintenant!

Il a quand même couté 1500€...c'est peu pour une chaudière certes mais cher pour un poele...de mauvais rendement!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 277 invités