Remplissage chaudiere HS France innova 30

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 20/11/22, 22:09

Voici donc un schéma vite fait qui montre le principe de l'installation.
Je l'ai fait avec la chaudière gaz relié au serpentin.

Qu'en pensez-vous? le serpentin permettra-t-il assez d'échanges thermique?
Je précise que je fais tout moi-même: installation chaudière gaz et bois... c'est pour ça que je patauge des fois!!

Merci de vos retours

Bonne soirée
Pièces jointes
plan chauffage.jpeg
plan chauffage
plan chauffage.jpeg (203.49 Kio) Consulté 1178 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 20/11/22, 23:01

Tu feras bien sûr ce que tu veux....
Mais la connexion de la chaudière bois via l'échangeur (le serpentin) supérieur ne serait pas forcément idiot, notamment pour l'eau chaude sanitaire hors période de chauffage.
De même que la connexion du retour "froid" du circuit chauffage par le serpentin "bas". Ta chaudière gaz ne va certainement pas accepter sans se mettre à déconner des températures d'eau ""froide" de 40° à 50°C si elle "pompe" directement dans le ballon.
C'est juste mon avis, je peux avoir tort, c'est toi qui vois, ceci dit modifier des connexions c'est toujours possible si on se rend compte que ça fonctionne mal.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par dede2002 » 21/11/22, 21:37

Salut Boumbocox,

Je ne trouve pas logique ton schéma qui sépare les deux chaudières, tu as deux vases d'expansion?

Le ballon ne sert qu'à stocker l'énergie de la chaudière bois, à forte puissance, et la renvoyer aux radiateurs. La chaudière à gaz chauffe directement les radiateurs, quand la chaudière bois est éteinte* , elle ne doit pas chauffer le ballon (sauf si on a un tarif gaz à heures creuses :P ). Tout ça avec la même eau. Les serpentins servent pour le solaire (une autre eau), ou pour l'ecs (que tu n'as pas dessiné).

* La sonde de fumée de la chaudière bois coupe la chaudière gaz, et commande une v3v pour le circuit des radiateurs.
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 21/11/22, 22:30

Bonjour,
Pour sicetaitsimple, je crains que mettre la chaudière bois sur le serpentin ne soit pas optimal. La chaudière bois fait 30KW, le serpentin sera trop petit de fait la chaudière risque de monter trop en température.

Pour dede2002, oui il y a deux vases d'expansion, un sur chaque chaudière. J'ai fait un schéma très (trop!) simpliste: à l'intérieur du ballon tampon de 1500lts il y a un serpentin sur le haut, un sur le bas et réservoir pour l'ECS. Je n'ai donc pas besoin de serpentin pour l'eau sanitaire. Sur le serpentin du bas, je pensais y mettre un poêle a granulés et pour quoi sur celui du haut mettre la chaudière gaz (comme pour l'ECS en fait).

Crois-tu que l'échange thermique sera assez important?

Comme tu dis l'inconvénient de ce système c'est que l'eau de retour va maintenir le ballon à 25/30°C, un autre inconvénient c'est qu'il y aura un peu de déperdition par la chaudière gaz.

J'ai en tête de mettre un poêle a granulé et supprimer la chaudière gaz. Il prendra le relai lorsqu'il y aura un longue absence à la maison... mais ça, c'est dans le futur! pour l'instant j'en suis a mon branchement de chaudière gaz avec (ou pas) le serpentin.

SI quelque a une opinion sur la faisabilité?

Bonne soirée

Nicolas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 21/11/22, 22:48

boumbocox a écrit :Bonjour,
Pour sicetaitsimple, je crains que mettre la chaudière bois sur le serpentin ne soit pas optimal. La chaudière bois fait 30KW, le serpentin sera trop petit de fait la chaudière risque de monter trop en température.

Si tu as la marque et le type de ton ballon, il devrait être facile de retrouver les caractéristiques de celui-ci sur internet.
Mais sauf vraiment surprise, à laquelle je ne crois pas, la serpentin supérieur dans ce type de ballon est justement fait pour accepter la production d'un chaudière "haute" température style bois, en complément d'un apport "basse" température style "solaire thermique" sur le serpentin du bas.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par dede2002 » 22/11/22, 17:07

Salut,

Ok j'ai compris le principe, donc l'été tu vas chauffer le ballon de 1500 litres pour faire de l'ecs?

Je suppose qu'il est bien isolé,

Pour sicétaitsimple, avec la forte puissance de la chaudière bois on fait circuler l'eau du ballon dans la chaudière, le serpentin aurait de la peine à suivre. Surtout s'il est en haut, l'eau chaude ne descend pas!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 22/11/22, 17:30

dede2002 a écrit :Pour sicétaitsimple, avec la forte puissance de la chaudière bois on fait circuler l'eau du ballon dans la chaudière, le serpentin aurait de la peine à suivre. Surtout s'il est en haut, l'eau chaude ne descend pas!

Tu es certainement plus malin que l'ensemble des constructeurs de ce type de ballon.... :roll:
Bien entendu il y a un circulateur.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par dede2002 » 22/11/22, 17:34

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?...

Pour ma part je n'aurais pas fait comme ça, mais on ne va pas se disputer pour ça :)
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 22/11/22, 17:56

Bonjour,
La chaudière est une HS France Innova 30 avec un ballon de 1500 litres HS France KSTS-2.
Oui, ce ballon fera aussi l'eau chaude sanitaire mais sans utiliser les serpentins.

Dede2002, t'as pige le fonctionnement de ce ballon, crois-tu que je puisse prendre l'eau chaude (chauffage) pour la mettre en entrée chaudière gaz?
Y aura-t-il assez d'echange thermique? Pour moi, ca doit le faire mais si quelque me le confirmer?

Merci de votre aide
Nicolas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 22/11/22, 19:12

boumbocox a écrit :Bonjour,

Dede2002, t'as pige le fonctionnement de ce ballon, crois-tu que je puisse prendre l'eau chaude (chauffage) pour la mettre en entrée chaudière gaz?
Y aura-t-il assez d'echange thermique? Pour moi, ca doit le faire mais si quelque me le confirmer?


Le problème n'est pas seulement comment raccorder, mais comment réguler?
Un peu plus haut, j'avais écrit :"Mais comment envisages-tu de le faire fonctionner en termes de régulation? Entre le fonctionnement "tout ballon", le fonctionnement mixte "ballon+chaudière gaz" et éventuellement le "tout chaudière gaz"?.
Ton schéma simplifié ne répond pas à cette question, ce que je peux comprendre. Mais ce n'est pas juste en faisant passer l'eau "chaude" provenant du ballon ( soit en direct soit via un serpentin) au travers de la chaudière gaz que ça va fonctionner! Ta chaudière gaz ne va plus savoir où donner de la tête.
A certains moments ( après une bonne flambée bois par exemple), la température de l'eau du ballon sera supérieure à la température d'eau "chaude" qui serait normalement produite par ta chaudière gaz.
Bref, je ne pense pas que le problème de capacité d'échange soit particulièrement crucial. Les serpentins( si
usage des serpentins) paraissent largement dimensionnés.
Le problème c'est que ça fonctionne correctement quelque soit la demande ( mi-saison, plein hiver) et quelque soit ton assiduité sur l'usage de la chaudière bois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités