Remplissage chaudiere HS France innova 30

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 12/11/22, 14:10

phil59 a écrit :UN onduleur, comme j'ai mis, c'est un 160 kVA, est suffisant,


Oui, ça devrait être suffisant! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 12/11/22, 14:10

Si ça déclenche à 3 bars ça montera jamais à 10 bars...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 12/11/22, 14:30

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :UN onduleur, comme j'ai mis, c'est un 160 kVA, est suffisant,


Oui, ça devrait être suffisant! :cheesy: :cheesy: :cheesy:


160 VA, bien sûr ! :lol:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 12/11/22, 14:32

Christophe a écrit :Si ça déclenche à 3 bars ça montera jamais à 10 bars...


Ben, si !

ça chauffe très fort.

A 3 bars, ça laisse échapper, mais la pression va augmenter bien plus vite que ça va évacuer, c'est pour ça que évacuation d'eau et remplissage d'eau froide.

Si la chauffe était "petite" oui les 3 bars seraient suffisant pour éviter les gros pépins.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par Christophe » 12/11/22, 14:43

Tu as raison...un vrai shadock qui pompe ! :mrgreen:

L'injection d'eau froide c'est pour éviter l'incendie...
0 x
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 16/11/22, 11:33

Bonjour à tous,

Oui, bien sûr il y a une soupape thermique qui s'ouvre si la chaudière monte trop en température. De l'eau froide est "injecté" dans un serpentin qui se trouve autour du foyer. Il y a aussi une soupape tarée à 3 bars sur la sortie de la chaudière.

Effectivement un onduleur est la solution... dans ma région les coupures de courant sont très rares... même si la soupape thermique s'ouvre pendant 1h ou 2h, ce n'est pas très grave.

J'ai mis un ballon de 1500 litres afin de faire fonctionner la chaudiere "a fond " pendant que le ballon se remplit, ensuite les radiaturs seront chauffés avec le ballon tampon puis la chaudiere gaz lorsque l'eau est trop froide. (l'eau sort du ballon tampon, rentre dans la chaudière gaz (qui elle gère la température) et va dans les radiateurs.

Merci pour toutes discussions.

Bonne journée
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 16/11/22, 14:43

Normalement, ça s'ouvre quelques minutes, tout en remplissant d'eau froide, donc ça refroidit très vite, si en plus le circulateur tourne.

Mais, il m'est arrivé, une fois, où, dans la rue, il y avait des travaux, sur le réseau d'eau, et juste une coupure de 10-15 minutes d'eau, avec arrêt du circulateur, et la pression augmente, pouvant entrainer des fuites au niveau de la chaudière. Et comme tu n'as pas brancher l'onduleur dessus, à vitesse grand V, tu fais un branchement sauvage, avant le déluge ..... et ça met quelques minutes à ce calmer, et tu fais ouf, quand plus de bruit trop inquiétant.

UN onduleur avec batterie HS, un modèle dans les 150 kVA, tu vas trouver à 10-20€ sur LBC. Une vieille batterie de récup, et c'est parti, pour pas cher, et c'est la tranquilité.

Un onduleur PC, sur lequel peut être tu mets une vieille batterie de voiture dessus, qui n'arrive plus à démarrer une voiture, mais restera assez pour ça, pas prévu pour, mais ça tient quelques années, et tu as ainsi quelques heures de sauvegarde.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
boumbocox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 03/01/22, 21:42
x 2

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par boumbocox » 16/11/22, 22:10

Effectivement pour le peu que cela coute... ç'est faisable.
Je ne connais pas trop tous mais, je vais y réfléchir.
Merci encore de tes précieux conseils.
Nicolas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par sicetaitsimple » 17/11/22, 18:03

boumbocox a écrit :J'ai mis un ballon de 1500 litres afin de faire fonctionner la chaudiere "a fond " pendant que le ballon se remplit, ensuite les radiaturs seront chauffés avec le ballon tampon puis la chaudiere gaz lorsque l'eau est trop froide. (l'eau sort du ballon tampon, rentre dans la chaudière gaz (qui elle gère la température) et va dans les radiateurs.

Je n'ai pas vraiment compris ton schéma, par curiosité il y a-t-il 1, 2 ou 3 circuits différents? Je m'explique:
- un circuit ce serait si toute l'eau de chauffage était mélangée, qu'elle passe par la chaudière bois, le ballon la chaudière gaz ou les radiateurs, avec les circulateurs et les vannes qui vont bien..
- deux circuits, ce serait par exemple la chaudière bois qui tournerait en circuit fermé, en échangeant de la chaleur vers le ballon via un serpentin, le ballon + la chaudière gaz + les radiateurs étant le deuxième circuit.
- trois circuits, ce serait 2 serpentins dans le ballon, un pour la chaudière bois et un pour la chaudière gaz, le ballon n'étant alors qu'un stockage et échangeur de chaleur sans circulation d'eau.
Encore une fois c'est de la curiosité, parce que j'ai il y a déjà longtemps envisagé un schéma du même type (sans donner suite).
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Remplissage chaudiere HS France innova 30




par phil59 » 17/11/22, 18:31

Pour moi, les serpentin ça sert pour l'eau sanitaire, ou quand tu as des panneaux thermiques pour faire circuler du liquide "antigel", car sans ça, chez moi, la chaudière discute en directe avec les radiateurs en priorité, et le ballon est raccordé comme un radiateur.

LE poêle à bois discute avec les radiateur, et le ballon, avec vannes qui le permet ou pàs, suivant la tp de consigne que j'ai donné à la sonde de tp.

Et la pompe à chaleur, elle discute avec les radiateurs et le ballon.

Et tout ça fait bon ménage, ( bon pompe à chaleur en panne actuellement), mais c'est surtout le poêle qui chauffe la maison.

Mon installation est faite principalement en PER, sauf les 2 premièrs mètres du poêle ..... PER pas cher, raccord cher.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités