Remplacement de chaudiere fuel pour PAC, budget éclaté

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 10:09

Christophe a écrit : Pfff et nous on pue? Par contre pour le double vitrage, maloche, tu va arreter de raconter des conneries???

Des fois j'ai du mal à comprendre tes raisonnements (surtout vu ton métier...)....comme celui de garder des ampoules classiques car, selon toi, elles contribuent au chaffage...(du plafond?)...dis donc t'aurais pas des actions edf ? :mrgreen:

C'est une hérésie énergétique de garder du simple vitrage!! Et le survitrage est une solution très économique et abordable en attendant "mieux" ! Dirk Pitt tu devrais en installer...

L'énergie n'est peut être pas assez cher mais toutes les économies abordable sont bonnes à prendre...même si il y a des priorités...


tu te lave au moins? :cheesy:

pour le double vitrage, c'est un hérésie de ne pas en installer en neuf, mais pour ce qui est de les remplacer, cela ne vaut le coup (financièrement parlant bien sûr) que si elles sont nases

il faut faire la différence entre le neuf et l'existant.
l'existant doit être corrigé dans des marges raisonnables

j'ai fait mon bilan (financier, et écologique aussi) avec ma surface de vitrages simples et l'alternance fermeture des volets la nuit, au tarif du fioul actuel je dépense env. 150€ (environs 170L de fioul) par an de chauffage en plus par rapport à un double vitrage performant (sachant que je consomme un peu moins de 3000l de fod/an pour le chauffage et l'ECS)

j'en ai pour 6 à 10 k€ pour les remplacer... faut les sortir

dans le meilleur des cas c'est 40années de retour sur investissement (plus que leur durée de vie !!), je les remplacerais donc quand elles seront nases.

faut être raisonnable aussi.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 10:40

Pour les ampoules incandescence c'est aussi un choix de raison,
je te réexplique : :cheesy:

Quand il fait beau et chaud, j'ai suffisamment de vitrages pour me passer de l'éclairage, donc écologiquement bon,

En hiver, j'éclaire à la demande, et cette énergie est totalement restituée sous forme de chaleur, rayonnement et convection
du coup, vu que l'électricité est au tarif du fioul, je m'en fout, ça participe au chauffage, et de plus, l'énergie électrique Française est écologiquement propre (mis à part le recyclage des déchets nucléaires)

reste la nuit et la mi-saison, qui ne représentent que 30% du temps de présence

de plus, je ne peux pas blairer les éclairages basse conso dont la lumière est blaffarde, et nous donne des gueules cadavériques.

J'ai de l'éclairage basse conso (néons essentiellement) dans le garages, les circulations borgnes avec détection de présence temporisées, la chaufferie, les WC.
Les pièces de vie par contre sont bien éclairées: cuisine, séjour, chambres, salles de bain.

Je me garde un peu de confort quand même. Ecologiste oui, mais pas au point de me flinguer les yeux ou de revenir à la bougie (qui pollue pas mal je le rappelle aussi)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/01/08, 11:30

Capt_Maloche a écrit :tu te lave au moins? :cheesy:


Oui monsieur au bois et au solaire!!

Capt_Maloche a écrit :il faut faire la différence entre le neuf et l'existant.


On est entrain de remplacer une porte de garage et JAMAIS il ne me serait venu à l'idée de mettre du simple vitrage (est ce seulement encore proposé en chassis ???) et pourtant c'est de la rénovation...

Capt_Maloche a écrit :l'existant doit être corrigé dans des marges raisonnables


Alors conseilles au moins le survitrage mais ne dit pas de garder ses simples vitrages...

Capt_Maloche a écrit :faut être raisonnable aussi.


Toutafait mais pkoi pas envisager le survitrage dans ton cas?

ps: je suis toujours pas d'accord sur les ampoules mais bon...t'as l'air plus têtu que moi alors j'inciste pas...Eco-Globalement chauffer à l'électricité c'est de la merde c'est tout...et en France tant qu'on aura pas fait de la cogénération nucléaire ca sera le cas: 2 GWh qui partent dans l'air pour 1GWh produit...La belle gabegie...que tous les installateurs et utilisateurs de chauffage électrique, pompe à chaleur comprises, cautionnent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 12:12

Certes certes, si j'ai une porte ou un vitrage à remplacer, ce sera forcemment du double vitrage,mais mes vitres et portes vitrées sont nickels, alors ça fait mal au coeur.
Quant au survitrage, autant remplacer les chassis, et puis, la luminosité en patit.

Pour la cogénération, le projet de tour adaptable aux centrales à la place des tours de condensation, qu'un type avait présenté sur le forum semble bien être une bonne solution pour réduire l'énergie primaire gaspillée

tu pourrais remettre le lien?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/01/08, 12:29

0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 15:10

Vi :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 22/01/08, 17:14

Bonjour,
Je reviens sur le double vitrage. Ma maison est en bord d'une rue passante et à chaque voiture les vitres vibraient dans les chassis. Les carreaux devaient être coulés sur du plomb car leur surface faisait des vagues. Celà doit vous donner une idée de l'age.
Les chassis étaient bouffés aussi, j'ai donc tout changé moi même par du double vitrage, phonique côté rue.
Les vieux vitrages laissaient passer des courants d'air même avec les volets fermés.
Ayant posé des chassis bois, puis des PVC, je conseille ceux-ci en le faisant soi même. Je n'ai personne pour m'aider, le chassis PVC peut être posé seul et ensuite, on pose les vantaux dessus. Le fenêtre en bois, elle, doit être posée d'un seul tenant. Dans mon cas, avec un vitrage phonique et une dimension de 190x110cm, celà fait un bloc de 120kg qu'il vaut mieux ne pas faire tomber : donc pvc. Il faut bien s'appliquer et mesurer souvent l'équerrage.
J'ai changé pièce par pièce au fur et à mesure de mon budget et je suis maintenant super content car super isolé.
Avec un bon perforateur pneumatique, je descelle les volets (persiennes en fer) et la fenêtre, refais des attaches en ferraille pour re-sceller les volets et la fenêtre en moins d'une journée. Et encore je perds du temps en travaillant en hauteur, j'en regagnerai maintenant avec les chevilles et vis à clouer.
Un coup de mousse expansive pour l'étanchéité et j'ai fini. Le lendemain je peux faire les finitions au plâtre. Après l'avoir fait une fois sur une petite fenêtre, je ne prends plus de bloc de rénovation car je n'aime pas le principe et ce n'est pas plus rapide à faire.
Je n'ai pas calculé le retour sur invest car mes fenêtres étaient foutues et j'ai de toute façon horreur des courants d'air froids.
L'expérience de cette vieille maison m'a montré que quand je commençais une pièce, il fallait tout refaire : fenêtre, élec, fissures au plafond, parquet à reponcer/vitrifier, etc... J'ai donc progressé pièce par pièce pour finir par la cage d'escalier l'automne dernier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 17:26

EH oui, ton cas impose en effet le remplacement des vitrages pour de multiples raisons
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Hub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 18/01/08, 17:55
Localisation : 55




par Hub » 22/01/08, 17:41

Je reviens sur les pac air/air, les modeles autorisés chez nous par le credit 0% andra/edf interdisent les resistances internes et doivent présentés des performances élevé à -7°c . En fait cela exclue tout le bas et milieu de gamme avec seulement 4 marques japonnaises en capacités...
Un voisin me disait " tu verras à -15..." , ben depuis quand on a pas eu du -15 ....
Et d'autre part un installateur serieux conseillera un appoint bois en cas de coupure ou de grand froid.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 22/01/08, 17:45

Capt_Maloche a écrit :de plus, je ne peux pas blairer les éclairages basse conso dont la lumière est blaffarde, et nous donne des gueules cadavériques.




Les éclairages basse conso utilisés dans les maisons n'ont rien à voir avec le "blanc industriel" utilisé (de moins en moins en fait, justement à cause des couleurs froides que ça produit) dans les ateliers: la qualité de l'éclairage est identique aux ampoules à incandescence, mais existent aussi en "lumière du jour" (lumière proche de celle du soleil) bien agréables en hiver...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités