Remplacement chaudiere fioul par granulés votre avis

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 17:59

vidoc67 a écrit :
On consomme disont 25% de fioul pour l'ECS ( 2300 * 25% = 575 l ) sur l'année.


La conso de fioul pour l'ECS me semble surestimée.
Généralement, il faut environ 31kWh/m3 d'eau chaude, si le ballon est dans le volume chauffé ou mieux, isolé.
Calcul grossier : 31kWh=~3L de fioul, les 575L annoncés correspondent donc à environ 190 m3 d'eau chaude (60°), ce qui me parait énorme pour 3 personnes (les chiffres que je rencontre habituellement sont de l'ordre de 20m3/an/personne en eau chaude).

A comparer à la facture d'eau : généralement on consomme entre 20 et 40% de la quantité d'eau potable totale sous forme d'eau chaude.

Je pense que la quantité de fioul servant à l'ECS est plutôt proche de 200L, sauf si tout le monde prend des bains tous les jours ...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 09/04/09, 10:04

J'aimerai abordé la partie Credit impot ... sujet à polémique.

Qu'est ce qui est elligible au credit d'impot ?

D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux ce contenter de déclarer la chaudiere granules seule ...

Nous avons rencontré une personne aux impots et c'est le flou total c'est lamentable, les textes de loi sont mal fait et c'est laissé à la libre interpretation du controleur... pas de réponse claire.

Le silo apparrement on oublie ... mais le reste des fournitures et matériel ?

Pour la partie solaire ca à l'air un peu plus clair ...

Votre expérience ?

MERCI
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 09/04/09, 14:19

vidoc67 a écrit :D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux ce contenter de déclarer la chaudiere granules seule ...

Nous avons rencontré une personne aux impots et c'est le flou total c'est lamentable, les textes de loi sont mal fait et c'est laissé à la libre interpretation du controleur... pas de réponse claire.

Le silo apparrement on oublie ... mais le reste des fournitures et matériel ?

Justement, c'est ce que j'étais en train de lire (nouveau BO des impôts paru le 6 avril). Le silo oui il faut pas le compter.
Par principe, la base du crédit d’impôt [...] comprend le coût des pièces et fournitures destinées à s'intégrer ou à constituer, une fois réunies, l'équipement de production d'énergie utilisant
une source d'énergie renouvelable (cf. BOI 5 B-26-05 n° 36).

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009 ... 5b1009.pdf
Il s'agit bien là uniquement de la partie production d'énergie : en gros, la chaudière uniquement. Il est admis cependant "que les dépenses relatives à la « vis sans fin » ou à tout autre dispositif en permettant l'alimentation automatique soient également incluses dans la base du crédit d'impôt." Mais ça s'arrête là (pas le silo/stockage, pas les radiateurs, etc etc). La régulation rentre en compte, mais dans une autre catégorie du crédit d'impôt. Il faut surtout bien faire attention à ce que tout soit bien détaillé sur la facture (matériel / mo, désignation du matériel, séparation chaudière+petit accessoire / stockage / radiateurs).

C'est pas tout à fait laissé à la libre appréciation du contrôleur, les BO des impôts sont là pour précision l'interprétation des textes. Mais quelques fois ces précisions arrivent un peu tard. Par ex le BO cité plus haut concerne les dépenses faites en 2008 à déclarer sur les impôts de 2009, mais pas encore les dépenses faites en 2009 où s'appliquera les nouvelles dispositions prise fin 2008/début 2009. Ca fera l'objet de futures instructions... et en attendant les centres des impôts sont dans le flou complet, effectivement !
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 09/04/09, 14:34

Précision :
le ballon tampon et tout ce qui concerne le kit hydraulique, vannes, serpentins, décendrage rentrent dans le calcul du crédit d'impôt.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 14/04/09, 10:31

Le système de convoyage par aspiration du silo à la chaudière peut donc au même titre que la vis sans fin faire partie du crédit impot ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/04/09, 18:47

Oui.

Je ne sais s'ils l'ont fait exprès, mais les fabricants proposent le kit avec la chaudière. Tu optes pour un modèle, le "kit" adéquat fait partie de l'ensemble... Enfin, dans mon cas, c'était dans l'offre. Il n'y a pas eu facturation séparée de l'aspirateur, des conduites... Seule la vis d'extrcation du silo était à part, mais je ne sais plus si c'était parce que j'avais un modèle rallongé...
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 17/04/09, 10:44

Salut,

Malheureusement ils font exprès de faire des kits et de plus en plus ( TRYBA, GUNTAMATIC ... ) sauf que les impots eux ne sont pas du tout d'accord si le prix de la chaudiere est à leur yeux surfacturé ils vont demander des comptes, maintenant si le constructeur/vendeur ne peut pas ou ne veut pas détaillé son tarif, c'est le client qui va trinqué avec peu de recours ... dixit une personne des impots.

Pour en revenir au silo, j'ai un peu à l'image un crédit d'impot sur l'achat d'une voiture sans réservoir mais pour lequel on accepte de subventionner une partie de la conduite d'arrivée d'essence, je trouve cela débile ! enfin ... pour comparer le solaire on a bien un crédit d'impot sur le ballon double echangeur pourtant c'est une réserve au même titre qu'un silo, sans ca mon installe ne vaut rien ... allez j'arrête ...

Ajouter un Ballon tampon ( avec chauffage radiateur ) vous trouvez ça interessant/efficace ou pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/04/09, 12:08

On ne s'est pas bien compris ! Ou, plus exactement, je n'ai pas été clair.

La système de convoyage, dans le cas de la chaudière à "aspiration, fait "encore plus" partie de la chaudière que la vis du silo. Quand tu achètes la PES 15 (par exemple), le système d'aspsiration, les tuyaux, le silo intermédiaire accolé à la chaudière font partie de la chaudière...

Cela étant, s'agissant des chaudières à granulés ou plaquettes de bois, il est admis, lorsque ces
équipements sont éligibles au crédit d’impôt, que les dépenses relatives à la « vis sans fin » ou à tout autre
dispositif en permettant l'alimentation automatique soient également incluses dans la base du crédit d'impôt
.


Donc si la vis (qui elle se facture à part) est éligible, il est évident que le système d'aspiration, qui fait partie de la chaudière, l'est "encore plus". Et le prix de la chaudière ne sera pas "anormalement" élevé (sauf si tu t'es fait arnaqué). Ce sera le prix du tarif catalogue d'Okofen (je parle là d'Okofen parce que c'est ce que j'ai et je connais le mieux). Légèrement plus élevé, effectivement, que celui du modèle avec une vis d'alimentation directe... Mais c'est "normal" (il y a tout le système en plus).

Le code des impôts est clair (extrait plus haut). Si jamais une personne de mauvaise foi aux impôts te cherchait des noises, tu attaques au Tribunal Administratif. Tu auras gain de cause à tous les coups !

Dans mon cas, j'ai la PESK 15 (à condensation). Le surcoût était de 2 250 € HT. C'est passé sans discussion au crédit d'impôts !

A mon avis, la crainte qu'on te reproche un "surcoût" est sans fondement tant que tu restes dans les prix catalogues. Ceci dit, le service des impôts n'est pas idiot. Il connait la remarquable capacité des français à "lisser" leur déclaration. Et donc il vérifie que par hasard, la main d'oeuvre (non éligible) n'est pas minorée et le coût de la chaudière (éligible) surgonflé ! On ne te reprochera pas non plus de choisir une marque plus chère et non la moins chère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/09, 21:01

Les fabricants allemands et autrichiens facturent très cher leurs chaudières parce qu'ils proposent un système complet.
Certains fabricants ne maîtrisent pas l'alimentation automatique, qu'il faut alors acheter ailleurs. Chez HS France par exemple...
Leurs tarifs sont alors nettement plus intéressants. Par exemple DZ vend sa chaudière à granulés dans les 4000€, avec un réservoir de 100 kg. La régulation aussi est réduite, ce qui peut entraîner une conso plus élevée, quoique je doute que l'usine à gaz de certains fabricants apporte tant que cela.

Enfin, tant qu'à faire du feu autant le faire au salon dans une cheminée ou un poêle. Là aussi, il y a des appareils à raccorder au chauffage très abordables et décoratifs.

Le budget avec silo et vis est alors nettement en dessous de 10k€. Evidemment c'est moins prestigieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/09, 13:13

Philippe Schutt a écrit :
Là aussi, il y a des appareils à raccorder au chauffage très abordables et décoratifs.

Le budget avec silo et vis est alors nettement en dessous de 10k€. Evidemment c'est moins prestigieux...


Tout à fait d'accord sur le fond.

Il y a les systèmes "tout automatique" que j'appelle aussi "comme le fuel". Silo, vis, aspiration, nettoyage auto, etc... C'est souvent autrichien / allemand. C'est cher. On est d'accord. Mais j'appuies sur un bouton vert en début de saison et je n'oubies pas de commander des pellets, c'est tout... Je peux être malade ou absent...

Et puis il y a les systèmes "façon poëles" : petit réservoir intégré que tu remplis régulièrement (comme tu ramenais les buches), tu nettoies régulièrement le foyer, tu balaies les poussières que cela génère... C'est moins cher mais ce n'est pas le même automatisme...

Les deux sont "légitimes", mais on ne compare pas la même chose.

Mais "alimentation par vis et silo dans le salon" ??? Là, je ne vois pas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 311 invités