Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 11:24

...Boudioux, tu ne vas pas encore relancer ce débat qui est clos! Tu crois encore aux conseils de Dr Jekyll & Mr Aerial toi?^^ Il ne faudrait pas croire que c'est ça qui va «assainir tes murs» et arrêter de jouer aux apprentis sorciers?^^ En plus là tu ne fais qu'empêcher l'humidité naturellle du sol — relativement forte à cet endroit du fait d'un plan d'eau à proximité immédiate — de s'échapper. Le degré d'hygrométrie va donc monter contre les parois => c'est tout le contraire qu'il faudrait faire.

L'autre solution a déjà été évoquée, ce serait de mettre un mortier de ciment avec éventuellement un peu de chaux (le ciment n'empêche pas l'humidité de sortir lorsqu'il le faut). Il faut prendre la peine de lire ce qu'on a déjà écrit. Pas besoin de relancer ce débat hein... ON A FAIT LE TOUR!

Vivement que tu commences à creuser... :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 03/03/11, 11:34, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 11:32

Je ne veux pas relancer le débat, j'avais dit que je ferais le test, je donne donc un retour de cette expérience c'est tout. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 11:35

Le mieux serait de creuser en silence ^^
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/03/11, 15:19

Obamot a écrit :Tu crois encore aux conseils de Dr Jekyll & Mr Aerial toi?


T'es pas trop gêné toi. Tu critiques allégrement mes conseils, pour les reprendre à ton compte la phrase d'après.

Obamot a écrit :Il ne faudrait pas croire que c'est ça qui va «assainir tes murs» et arrêter de jouer aux apprentis sorciers?^^ En plus là tu ne fais qu'empêcher l'humidité naturellle du sol — relativement forte à cet endroit du fait d'un plan d'eau à proximité immédiate — de s'échapper. Le degré d'hygrométrie va donc monter contre les parois => c'est tout le contraire qu'il faudrait faire.


C'est ce que j' ai dit entre autre ici

Aerialcastor a écrit :Je suis plus que septique sur la technique de la bâche.

Le problème n'est pas le taux d'hygrométrie du vide sanitaire, mais les remontées d'humidité par les parpaings.

En mettant une bâche tu vas bloquer l'évaporation de l'eau. Du coup la terre du vide sanitaire sous la bâche sera plus humide et donc les remontées par le parpaing seront plus importante.

C'est typiquement ce qu'on observe dans les maisons anciennes (donc sans coupure de capillarité comme chez toi), lorsqu'on remplace les dalles en terre battue ou chaux (qui laisse passer la vapeur d'eau) par des dalles bétons (qui bloque la vapeur d'eau).



Avec l'explication physique ici
Aerialcastor a écrit :L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.


Avec d'autres références ici


Et pourtant ici tu avais largement critiqué :
Obamot a écrit :Après tout ce temps on est arrivé à certaines conclusions, alors qu'Aerialcastor continue: à enfoncer des portes ouvertes, faire des "copier/coller" sur internet sans discernement de fond, ou cherche à refaire des débats qui ont déjà eu lieu pour des problèmes qui ont déjà trouvé leur solution (ou tout au moins le mode opératoire pour y parvenir).. C'est une attitude typique que quelqu'un a «lorsqu'il cherche à apprendre»... (ce qui serait tout à son honneur) mais pas quand on cherche à poser un diagnostic...
....
N'y voyez aucune attaque personnelle, mais Aerialcastor devrait convienir qu'au vu de ce qui précède, ceux qui passent par là, seraient bien inspirés de ne pas apporter trop de crédit à ce qu'il dit



Mais bon tu dois "chercher à apprendre", alors c'est normal qu'il n'y ait pas une trace d'excuse....
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 15:22

Arrêtes ton char. Avant tu incendiais Dédé, depuis que je t'ai dit de lâcher du lest et maintenant que je te fais aussi des remarques c'est mon tour. Demain ce sera qui?

Non tu ne dis pas que des couacs — et dans ce cas là tu as tenu des propos sensés => c'est ce que je voulais dire en parlant d'enfoncer des portes ouvertes — mais d'autres fois tu comprends souvent ce que tu veux bien.... Oui il faut absolument se méfier de ceux qui manquent de rigeur et se mélangent les pinceaux, dslé donc si je ne commente pas tes propos, point!

Tu vois Moby, t'aurais pas dû poster parce que je sens que ton fil va encore glisser... ^^
Dernière édition par Obamot le 03/03/11, 15:33, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 15:32

Oui ce sujet va encore faire couler beaucoup d'encre :cheesy:

Cette expérience peut tout de même permettre de savoir si il y a une couche de ciment hydrofuge avant la dernière rangée de parpaing.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 15:34

Je m'disais aussi, gros fûté, tu l'as donc fait exprès. :evil: le mieux est de quitter définitivement ce fil. Bye.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 15:49

Bon début simple moby !!
Le film plastique est une solution simple qui marche vu que partout on la met sous les dalles sans avoir beaucoup plus d'humidité dans les murs parpaings même sans hydrofuge.
Elle peut être enlevée facilement.
Bien appliquer le film sur le sol.
Une possibilité optimale est de ventiler vers l'extérieur avec un ventilateur sous le film le long des ondulations que on voit actuellement.
Actuellement il doit y avoir de la vapeur d'eau condensée sous le dessous de ce film ???? au moins les nuits et jours froids dehors.

A creuser faire très attention à ne pas déstabiliser les murs qui semblent à voir les photos quasiment sans fondations profondes pour une partie des appuis bizarres des poutres.
Donc creuser très peu avec grand soin !!.

Drainer très bien ne supprimera pas la vapeur d'eau évaporée du sol, comme j'ai expliqué, en hiver avec sol chaud de la chaleur d'été !!

Si entreprise, prendre une assurance dommage ouvrage !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 15:57

aerialcastor refuse de calculer la vitesse de ce processus :
L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.

comme je l'y invitais pour constater cette diffusion, qu'elle est négligeable par rapport au moindre courant d'air à moins de 0,01m/s !!
https://www.econologie.com/forums/post194647.html#194647

aerialcastor ne calcule jamais rien, en citant des liens absurdes et flous.

Raz le bol de aerialcastor qui induit en erreur les gens comme moby !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/03/11, 17:23

On progresse sur plusieurs points.


Déjà tu reconnais que les pressions partielles de vapeur s'équillibrent, alors que il y a pas si longtemps tu disais ça :

Dedeleco a écrit :Après, aerialcastor enfile des erreurs comme des perles mélangeant tout eau liquide et eau vapeur !!
Aerialkcastor a écrit :L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.


vrai pour l'eau liquide avec Archimède, bien visible dans les inondations comme Xynthia qui noient les maisons.
Mais archi faux pour la vapeur d'eau entraînée par l'air dont elle est une faible proportion entre 0 °C et 20°C car ce qui compte c'est la pression de l'air qui entraîne sa vapeur avec lui dans le vent !!


Ensuite tu admets enfin qu'il faut ventiler. Bon là je ne mets pas de lien car sur des dizaines de pages tu disais l'inverse...

Dedeleco a écrit :comme je l'y invitais pour constater cette diffusion, qu'elle est négligeable par rapport au moindre courant d'air à moins de 0,01m/s !!


Là je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire.
Si tu parle de la vapeur d'eau qui est contenu dans l'air du vide sanitaire, l'homogénéisation va aller très vite même si elle ne sera pas parfaite, il y aura toujours des zones concentrés que d'autre.
D'où l'importance d'avoir des grilles régulièrement réparties

Pourquoi ça va vite, parce que l'air immobile dans la réalité ça n'existe pas, il y a toujours des différences de température qui créent des mouvements de convections, et là en plus le vide sanitaire comporte des ouvertures, ce qui va créer des turbulences et accélérer l'équilibre .
Tout le monde peut observer ce phénomène quand il prendre une douche : même avec une salle de bain très grande, lorsque on prend une douche on peut observer de la condensation sur le miroir.

Et je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne peut pas se calculer à la main:
Ensuite faire des calculs sur ce genre de chose c'est juste une blague déjà il faudrait connaitre tout les paramètres, on en connait aucun (liste non exhaustive) :
- humidité relative du VS et de l'extérieur
- taux de ventilation en fonction de vent
- température intérieur et extérieur
- angle de contact des capillaire
- surface d'absorption
- taille des pores des parpaings et de l'enduit
- densité des parpaing
- composition exact du mortier de jointement



Mais comme toi tu sembles dire que c'est calculable, vas-y je t'en prie mais les points sur les "i" et poste nous ton calcul.
Là au moins la discussion sera close.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 365 invités