Relève de chaudière avec une PAC et solaire

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PITMIX
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par PITMIX » 09/07/07, 07:02

Salut
Sur la photo il n'y a que 50m de tuyau, au total j'en ai installé près de 120m pour aller jusqu'au centre.
Je ne sais pas si les materiaux vont résister à la chaleur, mais il sera toujours possible d'améliorer par la suite.
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Bucheron
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par Bucheron » 09/07/07, 13:24

PITMIX a écrit :Salut
Sur la photo il n'y a que 50m de tuyau, au total j'en ai installé près de 120m pour aller jusqu'au centre.[...]
Ah OK !
je me disais aussi que c'était gâcher... :wink:

Tu fais quoi après, tu mets un circulateur type Grundfos sur ton circuit ?

Tu échanges avec un ballon ?
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par bpval » 09/07/07, 17:10

Salut Pitmix

A mon humble avis et selon ton schéma (page2) il faut que l'eau des panneaux recircule dès qu'il y a un delta de t° de disons 10° (programmateur électronique et sondes)

soit dans ton ballon
soit dans un ballon avec échangeur

sinon la récuperation de chaleur ne se fera qu'au moment de l'appel d'eau
De surcroit si tu n'équipe pas ton circuit avec un vase d'expansion
ça va bomber fort dans ton circuit
suppression certaine
et fuites probables

Bonne continuation

Ciao
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par PITMIX » 10/07/07, 08:16

Salut
Oui il faut un vase d'expansion effectivement, pour la régulation il faut que je trouve le régulateur adapté dans le matos dont je disposes pour mon boulot. J'y pensais justement au coup du DT°. C'est mieux que de procèder avec deux thermostats en serie.
Là je viens de reccupérer des panneaux de chambres froide pour mettre au fond du panneau solaire. Ca sera mieux que le polystirène parce c'est un sandwich de deux feuilles de métal avec du polystirène au milieu. Je pense que la feuille en métal du dessus peinte en noir, chauffera plus que le polystirène peint en noir. Elle émettra plus de chaleur par infrarouge (à mon avis :lol: ). En plus ça sera plus solide.
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par momotopo » 10/07/07, 10:56

PITMIX a écrit :Salut
Un de mes potes m'as donné une idée pour faire un chauffe eau solaire sans changer mon ballon électrique actuel.
J'ai réalisé un petit GIF animé pour imager son idée.
Qu'en dites vous ?


Dans une une installation solaire, la première question à se poser est :

- à quel moment j'utilise l'eau pour choisir l'appoint nécessaire ? Je m'explique.

Imagine que tu prennes ton eau chaude un peu le matin et plus le soir, en supposant bien sûr que ton chauffe-eau soit en branchement tarif réduit de nuit, le soir la réserve sera à peu près vide et sera chauffée par la résistance électrique.

Le lendemain matin, le ballon sera chaud et la petite famille va consommer un peu d'eau chaude, mais pas tout; le soleil va chauffer ton eau déjà chaude et , s'il en est capable, va refaire le complément. Le soir ton eau chaude sera chaude et ainsi de suite. Je crains fort que le rendement solaire global soit très faible d'où l'intérèt d'avoir deux ballons en série mais pour ça il faut de la place.

Tu peux aussi essayer de gérer l'alimentation électrique manuellement en fonction de l'ensoleillement du jour. Ce sera plus facile à gérer que les conflits avec Madame si la douche est froide.

Sinon pour ton schéma c'est impec mais deux électrovannes électriques c'est pas donné quand même surtout quand je vois ça :

http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/

et le sous vide c'est à peu près 10 fois le rendement de ton capteur.

En même temps c'est bien de tenter des expériences. Moi c'est fait depuis 30 ans.
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par PITMIX » 10/07/07, 22:27

Salut
Ce que tu veux dire c'est qu'il faudrait un ballon solaire et un autre électrique en serie.
Ainsi on ne sollicite pas trop le ballon électrique et en même temps on dispose toujours d'eau chaude. L'avantage c'est d'avoir un ballon tampon préchauffé, c'est ça ?
Cette solution est donc mieux que le ballon échangeur mixte (hors de prix) n'est-ce pas ?

Mon capteur n'est pas terminé, la plaque de polycarbonate n'est pas solidarisée de façon étanche avec le coffrage et je voudrais installer mes panneaux de chambre froide au lieu du polystirène.
Pourtant aujourd'hui j'ai eu une surprise :cheesy:
Il fait un temps couvert en région Parisienne et des températures pas franchement estival.
J'ai rempli mon capteur avec de l'eau hier et aujourd'hui elle est à 45°C 8) Super non ?
Ca veut dire que si mon capteur était installé sur le circuit je ferais déjà une économie. Chauffer de l'eau de 45° à 65°C c'est plus rapide que de 14° à 65°C.
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par bpval » 11/07/07, 08:22

Salut

Donc tu as 45° par temps couvert.

Imagine la température de ton eau en plein cagnard ... (si c'est bien de l'eau que tu comptes faire circuler dans ton panneau)

Si ton circuit n'est pas fermé (donc sans échangeur ni vase d'expansion) ton eau risque de bouillir, avec toutes les conséquences que provoquent les bulles d'air dans un tuyau (long et multicourbe) dans un panneau incliné sur le toit (point le plus haut de ton circuit)

Qu'en penses-tu ?

Ciao
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par momotopo » 11/07/07, 11:21

Bonjour,

quand je dis deux ballons en série, je veux dire que tu as un premier ballon dans lequel arrive l'eau froide. C'est le ballon solaire (uniquement). L'eau de ce premier ballon va être préchauffée ou chauffée selon les conditions d'ensoleillement. Par beau temps, il se peut que tu arrives à chauffer totalement la masse d'eau.

La sortie de ce ballon de réchauffage solaire va être raccordée sur l'entrée du deuxième ballon (le ballon finisseur) raccordé électriquement, qui lui, va en fonction des besoins apporter l'appoint nécessaire à la température souhaitée.

Ton enthousiasme fait plaisir à voir mais je vais être obligé de le modérer un peu.

Tu as vu que la température de ton capteur solaire était montée à 45°. Bien mais avec ou sans circulation :?: Car si c'est sans circulation, un capteur sous vide va monter dans les mêmes conditions à 180° et va faire de la vapeur sans aucun souci.

A une époque assez lointaine maintenant, j'installais du solaire (uniquement des capteurs sous vide CORTEC devenus Giordano depuis) et en plein soleil, il ne fallait pas plus de 5 mn pour faire partir l'ensemble en vapeur en cas de défaillance de la pompe de circulation primaire.

Tu ne peux juger de la performance de tes capteurs qu'en situation dynamique, c'est à dire branché sur un échangeur quelconque et en circulation.

En ce qui concerne ta pompe à chaleur, je voudrais quand même préciser plusieurs petis points :

- le choix de la puissance ne se fait pas comme tu le penses. En fait, sauf à investir de fortes sommes non rentabilisables, tu ne pourras chauffer 100% de ta puissance avec la pompe. Ce n'est d'ailleurs pas le but.

Tu choisis la pompe en fonction de la courbe de refroidissement de ta période de chauffe et autant il est intéressant de faire tourner la pompe jusque 0°, il est un peu un peu illusoire de la faire tourner en dessous, le COP va chuter et le besoin de chauffage va augmenter. Le COP qui chute, ça veut dire surtout que l'on produit moins de chaleur avec autant de consommation électrique.

Par contre, le COP donné à 7° n'est pas un argument marketing; c'est une valeur logique car pour une pompe à chaleur, donner un COP intéressant à 15° n'a aucun sens puisque à 15° on ne chauffe pas. Pas moi en tous cas.

Pour le calcul de ta puissance pompe, c'est facile. Le besoin de chaleur étant linéaire, si les 14 kw pour la puissance maxi sont bons, c'est donc pour une température de - 9°. Le gradient total est donc de 19° (température souhaitée) - -9° = 28°. La puissance nécessaire à 0° sera égale à 14/28=0,5*19 = 9,5 kw.

Tu choisis un matériel donnant 9 à 10 kw et tu pourras chauffer pendant 80% du temps avec un COP performant. Pour les quelques périodes plus froides, tu fais appel à mémérogaz.

Juste un petit truc : si ta chaudière est si fortement surdimensionnée, tu peux certainement réduire un peu le débit de gaz en vérifiant de ne pas tomber trop bas en température de fumée (min 120-130°) , tu vas augmenter un peu le rendement de la bête. Et bien sûr, si possible tourner à la plus basse température possible sans condenser sur les parois du corps de chauffe.

Bye
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par Bucheron » 11/07/07, 14:11

momotopo a écrit :[...]Pour le calcul de ta puissance pompe, c'est facile. Le besoin de chaleur étant linéaire, si les 14 kw pour la puissance maxi sont bons, c'est donc pour une température de - 9°. Le gradient total est donc de 19° (température souhaitée) - -9° = 28°. La puissance nécessaire à 0° sera égale à 14/28=0,5*19 = 9,5 kw.[...]
C'est intéressant mais je n'ai rien compris ! :cheesy:

Pourrais-tu STP refaire ce calcul un peu d'explications sur les valeurs données, les modes de calcul et les termes employés ? Merci d'avance :wink:
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par PITMIX » 11/07/07, 20:05

Salut
Pas de panique :cheesy:
J'ai bien compris que les tubes sous vide sont plus performants.
Je suis curieux et je voulais me faire un truc à pas cher et qui fonctionne. Je n'ai pas oublié non plus qu'il faudra installer un petit vase d'expension si le circuit est fermé.
La puissance de pompe à chaleur que tu donne est exactement celle que je souhaites choisir. Je vais simplement faire faire le bilan thermique par un de mes collègue du bureau d'étaude pour avoir des chiffres plus precis.
Je souhaite également changer la chaudière existante pour en prendre une plus petite et plus performante en terme de rendement. Le but est evidement de la faire fonctionner par température inférieur à 0°C.
Pour le calcul de la pompe à chaleur moi je prends le bilan thermique moins 20 à 30%.
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