Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/06/07, 21:02

Salut
D'après ce que j'ai lu sur les sites de revendeurs de produits écologiques, il y a effectivement des produits pas trop chers et qui peuvent convenir à l'utilisation que je veux en faire.
Je n'ai pas les moyens d'isoler la maison par l'extérieur donc ce sera par l'intérieur.
C'est bien dommage et je le sais. Peut être, qu'un jour si j'ai le budget je le ferais.
En attendant je voudrais investir un peu pour faire beaucoup d'économie. :cheesy: Disons plutôt pour éviter le gâchis.
1200€ de gaz par an c'est du n'importe quoi :?
J'ai vu des panneaux de laine de bois. C'est pas très chers et le coef thermique est bon. Il semble que les isolants laine écolo ont une meilleurs facilité à absorber l'humidité que les laines minérales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/06/07, 21:07

PITMIX a écrit :Le toit est déjà isolé.
Comment ?
Si tu me dis 20 cm de laine de verre, je pense qu'on ne peut pas appeller ça de l'isolation, vu que pour l'été ça ne sert quasiment à rien et que tu devrais la refaire au plus tard 20 ans après la pose.

PITMIX a écrit :Que me conseil tu pour les murs autre que la laine de roche,
Je te conseille plutôt des panneaux de bois feutré, mais par l'extérieur (pour la raison évoquée plus haut), en 6 à 8 cm d'épaisseur. On peut monter jusqu'à 15 cm si on a un projet de maison énergétiquement très efficace (- de 50 kWh/m2/an).

PITMIX a écrit :des panneaux de liège ??
Le problème du liège, en plus du fait que c'est un isolant très léger (peu d'inertie), c'est la pression de prélèvement sur les subéraies du sud de l'Europe. C'est un matériau renouvelable, certes, mais tant qu'à faire, autant le laisser pour les bouchons pour de bonnes bouteillles de vin !

En ce qui concerne les prix, tu viens d'énoncer la raison du succès des laines minérales : leur coûts faible ! (parce que ce coût n'inclut pas le coût environnemenatl de leur production)

Mais si l'on veut obtenir une isolation de qualité, à faible incidence environnementale et recyclable facilement, il est nécessaire de réfléchir un peu différemment et de se dire qu'on investit sur l'avenir...

arthur a écrit :Pour les données que j'ai (toujours de l'espace info énergie), grosso modo, une laine de roche, une laine de cellulose, une laine de chanvre ou du liège expansé, c'est à peu près la même conductivité thermique (donc même isolation à épaisseur égale).
Oui, mais ça c'est ce qui ressort des données de labo pour les tests (hygrométrie équivalente des deux côtés, 50 % il me semble...).
La différence entre les isolants minéraux et de nombreux isolants issus du monde vivant concerne la capacité de régulation de la vapeur d'eau, qu'ont notamment les isolants végétaux. Et cette capacité que n'ont pas les isolants minéraux influe sur les performances d'isolation en conditions réelles : chaud et humide à l'intérieur, froid et sec à l'extérieur en hiver...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/06/07, 21:27

salut

si t'as pas peur des mites tu peux plumer les tondeuses a Christophe (la laine c'est un très bon isolant et la povre bète aura moins chaud cet été) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/06/07, 21:37

Je me vois mal démonter les plaques de placo pour refaire l'isolation du toit par l'interieur.
Donc ça veut dire découvrir entièrement le toit.

C'est effectivement en été que c'est insupportable. En hiver c'est pas vraiment en haut qu'il fait le plus froid car la chaleur monte.
J'ai vu que les fibres végétale sont meilleures pour éviter la chaleur en été.
Donc il faut que je retourne à la banque et que je dise à mon banquier. Ah non mince, je me suis trompé, il me faut un crédit sur 50 ans. :lol:
Non sans déconner merci pour les infos, je vais me renseigner pour savoir combien ça me coûterais de faire tout ça bien.
De toute façon je penses faire petit à petit.
Pour l'instant je veux éviter la cata pour l'hiver prochain et ensuite rien ne m'empêche de faire les choses comme il faut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/06/07, 21:57

PITMIX a écrit :Je me vois mal démonter les plaques de placo pour refaire l'isolation du toit par l'interieur.
Donc ça veut dire découvrir entièrement le toit.
Ce n'est pas si difficile que ça de le faire par l'intérieur. Moins en tout cas que de découvrir !
N'oublie pas qu'une isolation de toiture performante, c'est 30 cm d"épaisseur...

PITMIX a écrit :En hiver c'est pas vraiment en haut qu'il fait le plus froid car la chaleur monte.
Oué, elle monte et elle se barre par le toit ! :?


PITMIX a écrit :J'ai vu que les fibres végétale sont meilleures pour éviter la chaleur en été.
Oui, parce qu'elles ont un temps de déphasage plus long, du en grande partie à leur meilleure inertie.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/06/07, 11:36

Bucheron a écrit :Ce n'est pas si difficile que ça de le faire par l'intérieur. Moins en tout cas que de découvrir !
N'oublie pas qu'une isolation de toiture performante, c'est 30 cm d"épaisseur...


Ben tout est relatif, c'est vrai que je ne pourais pas coller 30cm d'isolant dans 20cm d'espace. Découvrir le toît c'est plus accrobatique mais ça évite de détruire le placo.
Ca permet de ne réinvestir que dans de l'isolant.
Avec quelques potes couvreurs je devrais m'en sortir.
Je vais vérifier de ce pas l'espace libre pour poser de l'isolant.
A moins que ton idée soit toute simple. Recoller une couche d'isolant par dessus l'existant sans rien démonter.
C'est vrai que dans ce cas c'est vraiment tout con 8)

Sinon voici le type de machine que je voudrais installer.
http://www.hitaclim.com/produits/pdf/10 ... uaFREE.pdf
Ce qui me gène c'est l'électronique embarquée, mais ce qui me plaits c'est la variation de vitesse du compresseur.
La puissance varie de 4 kW à 11kW, c'est très pratique pour éviter de faire court-cycler le compresseur.
Logiquement il devrait durer plus longtemps et pour en avoir mis une en service avant hier ce qui est génial c'est le silence de fonctionnement.
En même temps je vous présente Mademoiselle la Chaudière :mrgreen:
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/07/07, 23:19

Salut
Un de mes potes m'as donné une idée pour faire un chauffe eau solaire sans changer mon ballon électrique actuel.
J'ai réalisé un petit GIF animé pour imager son idée.
Qu'en dites vous ?
Image
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 03/07/07, 13:30

:arrow: En ce qui concerne l'isolant, ayant fait récemment une "étude de marché" l'isolant naturel le plus accessible financièrement est (dans ma région en tout cas) la ouatte de cellulose, c'était à peine plus cher que la laine de roche (moins de 10% de surcout), mais le confort en été n'est pas comparable non plus.

J'avais posté il y a quelques temps un tableau comparatif des isolants issu de cette "étude de marché" sur un fil du forum habitat.

:arrow: En ce qui concerne la PAC, si tes motivations sont purement financières, je pense que tu as fait le calcul et que ça doit être rentable dans ton cas, mais si c'est pour économiser du CO2 à la planète je ne sais pas si la solution est adéquate. A ta place j'attendrais quand même fin juillet pour voir ce qu'il advient du marché libre.

:arrowd: as-tu pris en compte le rendement de production et de transport de l'énergie électrique jusqu'à ton compteur? :idea:

:arrowd: la saisonnalité du taux de CO2 contenu dans le kWh électrique,

:arrowd: l'augmentation de besoin de production électrique engendré par ce choix, augmentation qui sera uniquement produite à base de moyen de production fossiles?

Ce ne sont que quelques éléments de réflexion, je ne juge pas les choix, mais j'aime bien que les gens aient tous les éléments pour pouvoir décider en connaissance de cause. :D

Une adresse pour ceux qui s'intéressent à ces questions à propos des pompes à chaleur:
http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
(prévoir aspirine et une semaine de congé ;-) )

Bonne cogitation :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/07/07, 22:39

Salut
Merci pour tes idées.
C'est sûr qu'il y a d'autres solutions, mais avant tout je fais ce qui est facilement accessible pour moi. Aussi bien au niveau technique que financier.
Si j'arrives à isoler correctement la maison et à chauffer le plus possible avec la cheminée foyer fermée, c'est mieux du point de vu CO2 je pense.
Si en plus j'ai une installation de chauffage économique ça arrange encore les choses.
Pour l'instant je cherches à trouver une solution simple pour éviter de tomber dans le gouffre de la conso de chauffage des anciens proprios. Le solaire semble une très bonne solution d'appoint pour le chauffage si j'installes des radiateurs basses températures.
Je vais essayer en premier lieu l'installation sur l'eau chaude sanitaire.
Par la suite si j'arrives à me passer de la PAC j'en serais très heureux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/07/07, 00:52

Un des avantages (car il y en a quand même ...) de rester sur de l'électrique, c'est que tu peux choisir ton fournisseur maintenant, et ÉnerCoop par exemple, produit exclusivement de l'électricité renouvelable...

Par ailleurs, il n'est pas impossible du tout que dans un futur pas trop lointain, certains bâtiment produisent de l'électricité pour les autres, ce qui réduira les pertes en ligne des énormes réseaux actuels de distribution des productions hypercentralisées.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 344 invités