Règles de base du brûleur à boule automatisé

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 21/01/10, 11:34

J'ai essayé l'accroche flamme, c'est pas mal comme système, sa permet de retenir les grosses gouttes.
En plus, si j'augmente le débit d'huile sur la boule, je n'inonde plus ma deuxième chambre, et la flamme reste à la même taille.
Image

Ensuite, j'ai vu sur le schéma de bleu un réchauffage de l'air par le bac d'huile, est ce que sa sert à quelquechose ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 21/01/10, 20:54

bonsoir
j'ai vu sur le schéma de bleu un réchauffage de l'air par le bac d'huile, est ce que sa sert à quelquechose ?

a mon avis ...non...j aurais même plutôt tendance a penser que pour une meilleure combustion il faudrait refroidir l air .

mais j aimerais justement moi aussi savoir pourquoi rechaufer l air?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 21/01/10, 20:56

J'ai essayé l'accroche flamme, c'est pas mal comme système, sa permet de retenir les grosses gouttes.

oui mais ca risque de" charbonner " sur l accroche flamme :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/01/10, 21:29

boubka a écrit :bonsoir
j'ai vu sur le schéma de bleu un réchauffage de l'air par le bac d'huile, est ce que sa sert à quelquechose ?

a mon avis ...non...j aurais même plutôt tendance a penser que pour une meilleure combustion il faudrait refroidir l air .

mais j aimerais justement moi aussi savoir pourquoi rechaufer l air?

Surtout si les calories sont "gratuites" ( récupération quelque part dans le foyer au lieu d'un chauffage électrique) la combustion à un meilleur rendement avec de l'air chaud. La vaporisation des gouttes d'huile sera plus complète = moins d'imbrûlés. La combustion sera plus rapide et donc la flamme plus courte.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 21/01/10, 22:14

Flytox a écrit :
boubka a écrit :bonsoir
j'ai vu sur le schéma de bleu un réchauffage de l'air par le bac d'huile, est ce que sa sert à quelquechose ?

a mon avis ...non...j aurais même plutôt tendance a penser que pour une meilleure combustion il faudrait refroidir l air .

mais j aimerais justement moi aussi savoir pourquoi rechaufer l air?

Surtout si les calories sont "gratuites" ( récupération quelque part dans le foyer au lieu d'un chauffage électrique) la combustion à un meilleur rendement avec de l'air chaud. La vaporisation des gouttes d'huile sera plus complète = moins d'imbrûlés. La combustion sera plus rapide et donc la flamme plus courte.


Sa me semble plus juste ce principe, mais personne sur ce forum n'a essayé non ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 02/02/10, 11:51

Bon, retour d'expérience sur le réchauffage de l'air:

sa semble ne servir a rien !

Sa n'apporte pas une meilleur pulvérisation, et n'améliore pas l'allumage

voila !
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/02/10, 19:47

salut manoria
merci du retour d experience
j abandonne aussi si pas grand intérêt :cry:
par contre je vais essayer de réchauffé l air ventilée avec une recup sur le tube inox de la chaudière pour voir...a suivre

ps: par contre ce qui m entonne c est que sur les tests du bruleur airtronic les résultats sont meilleur en apportant de l air ext...? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/02/10, 21:22

Pour que ça montre une certaine efficacité , il faut que l'air soit chaud genre > 300 ou 400°. C'est pas aussi simple à réaliser... :cry:
Au démarrage , c'est pas trop possible avec des calories de récupération. Je parle surtout de l'air qui permet la combustion , celui qui alimente la boule doit pas être trop chaud pour pas faire du coke ( vers 250° maxi).

Genre le tuyau d'alimentation en air de combustion passe dans le foyer de la chaudière avant d'arriver au niveau de la boule.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/02/10, 11:07

Pour obtenir ce genre de T° il faudra que le rechauffeur d'air soit dans la flamme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 03/02/10, 14:27

Je remets sur le feu la question de chauffer la boule avec une résistance de fer à souder. pour moi, je l'avais cassé avant d'avoir pu faire des essais concluants.
Qqn a essayé ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités