Règles de base du brûleur à boule automatisé

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/11/09, 08:30

Mon compresseur est un 100l arret a 8.5bars reprise a 6...le detendeur est celui monté dessus d'origine...En milieu de plage (vers 4 bars) ca roule ..En bas c'est la memerde...

J'en ai acheté un neuf....C'est idem...Reglé avec la charge de la boule au cul...Mais ca marche comme ca ...Vais pas chercher plus loin..
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 13/11/09, 14:15

plans du bruleur a boule "Laboulle" - "Lejustemilieu" :
https://www.econologie.com/forums/post147842.html#147842
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/01/10, 15:31

Bonjour, et bonnes huiles a vous les zuileux,
Je vais essayer d'expliquer une astuce très importante pour ceux qui utilisent la version de base comme celle d'André, à une différence près.
Disons qu'il y a un T, une arrivée d'huile sur la boule, réglable d'avant en arrière, un trou pour l'arrivée d'air, et pas une fente !
ET PAS DE TROU POUR UNE ARRIVEE D'AIR A L'ARRIERRE DU T !
Le diamètre du trou d'arrivée d'air détermine la puissance du bruleur!
Plus le trou est petit, plus la puissance sera faible !
Gamme de trou acceptable, à la louche...entre 0.5mm de diamètre et 1mm
Bon passons à l'innovation qui vaut de l'or
Il semblerait que dans le cas d'une pulvérisation avec un trou et pas une fente, c'est le centre de la pulvérisation qui est la meilleure (la plus fine)
Donc, il faut éliminer avant la flamme toute la projection extérieure de l'huile.
Pour dire autrement, il semblerait que la pulvérisation extérieure est faite de grosses gouttes qu'il est difficile à bruler.
L'idée, pour éliminer ces gouttelettes, est de piéger celles-ci avant la flamme.
C'est plus qu'unne idée, c'est vérifié, et confirmé.
Ce système permet de diminuer fortement la puissance de la flamme et de la maitriser correctement.
D'habitude sur le net, on voit des videos avec des flammes de taille impressionnante, et aussi un bruit assourdissant.
Dans ce cas de figure, on passe à de petite ou moyennes ou grosses puissances, avec un bruit fortement diminué, ET ! plus de gouttes d'huiles qui noient la chaudière
C'est le but du système, de ce truc.
Je traine pour l'expliquer

:cheesy:
Plus de gouttes d'huile au fond de la chaudière.... génial , Non?
ok, j'explique:
A 5 mm de la boule, mettre une tôle avec un petit trou; disons diamètre...6 mm ou plus cette tôle vat empêcher les grosses gouttes de partir dans la chaudière, mais de l'autre coté de cette tôle, de l'huile vat couler, alors, il faut mettre une deuxième tôle qui canalisera ces résidus d'huile vers le retour du circulateur.
Cela permet de canaliser le meilleur de la pulvérisation. et d'empêcher la flamme de carboniser l'habitacle de la boulle.
La deuxième tôle a un diamètre intérieur bien plus grand, elle ne sert qu'a canaliser les écoulements de la première tôle.
Bon, quelques photos, pour mieux concrétiser ces explications:
Image harr sorry, ça c'est le chien de Flytox !
Première plaque ou " tole"
Image
Une autre vue de la première plaque
Image
Les deux plaques:
Image
Une vue du bloc complet: (c'est petit
:cheesy: )
Image
Je sais, c'est pas trop évident à comprendre, mais c'est simple et fondamental..
Alors, si vous ne comprenez pas, bin, contactez moi :D
Avec ce système, pas question d'air secondaire au cul de la boulle, c'est évident ....
C'est de l'or ce truc, mais c'est po moi l'inventeur :cheesy:
C'est cadeau de la part de...non, du bon sens des braves gens :D
Bonne année
P.S., j'ai oublié de remercier celui qui à inventé cette amélioration notable, et qui m'a aussi donné l'autorisation de la divulguer Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 03/01/10, 18:16

bonne année tousImage

moi sais ki cè !! :cheesy: sur ta photo on vois pas l'écartement des 2 tôles... :shock:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 03/01/10, 18:17

sa, c'est un super beau cadeau !!!
j'essaierais :mrgreen:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 03/01/10, 18:43

même le toutou semble apprécier :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/01/10, 19:24

bleusideral a écrit :bonne année tousImage

moi sais ki cè !! :cheesy: sur ta photo on vois pas l'écartement des 2 tôles... :shock:

Arff, l'écartement entre les deux tôles: 5 à 8mm, quelque chose comme ça.
Par contre l'écartement entre la première tôle et la boule , c'est mieux de le faire réglable , aussi entre 5 et 8mm
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/01/10, 21:02

Un grand Bravo à l' inventeur ! 8)

C'est super simple et évident mais , il n'y a que lui qui y a pensé ! Il suffisait de restreindre / collimater l' angle du cône d'émission du trou/ gicleur diamètre 1 mm pour faire varier la puissance et enlever la couronne extérieure du cône d'émission qui est chargée des "grosses" gouttes.

http://www.hellopro.fr/Gicleurs-fioul-2 ... oduit.html

Image

Le trou diamètre 1 mm doit avoir une tendance à faire un cône comme celui représenté le plus à droite.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/01/10, 21:11

bleusideral a écrit :même le toutou semble apprécier :mrgreen:


Mhhhhhhhhh! Si EtiKette voit ça , malheur.... elle va tout bouloter.... après , .... plus de chauffage ..... Image :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 03/01/10, 21:13

ou bien une aiguille guidée a l'interieur pour la diffusion en éventail, trou conique grand à l'interieur, sortie 1 mm exterieur.....comme un pistolet de peinture , ça marche aussi
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 261 invités