Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?

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Did67
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par Did67 » 25/01/11, 07:47

dhaulagiri a écrit :D'ailleurs, je pensais qu'elle ne pourrait moduler au mini que juste avant son arrêt, donc autour de 75°. Et bien non: je l'ai une fois vu moduler au mini aux environs de 72° (observation sorti de tout contexte: c'était en passant comme ça devant la chaudière...). Cela vous inspire-t-il un commentaire?


Oups, zappé la question.

Oui, c'est normal.

Elle essaye de tendre vers la "temp nominale" (le P262 ou 3 - décidément, ma méoire).

Donc si elle a le temps, elle ralentira bien avant le maxi.

En général ce qui se passe, c'est qu'elle doit bruler les pellets qui ont été injecté. Donc même si la temp de la chaudière monte, elle ne module vers le bas que par étapes (un niveau tout les tant et tant de minutes). C'est les situations où elle s'arrête avec un niveau 5 ou 7 ou que sais-je car le maxi de 76 ° est atteint sans qu'elle n'ait eu le temps de moduler suffisamment.

C'est tout la difficulté du pilotage d'un feu de pellets (si on veut bruler proprement, en évitant l' "étouffement", synonyme d'émissions colossales).

Ne cherche plus : tu es au top !
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par manet42 » 25/01/11, 10:48

Did a dit:
Il se trouve que mon inertie est trop importante, donc j'atteins rarement les 17,5 programmés (mais ma chaudière est à l'arrêt jusqu'à la bascule en mode confort, donc que demander de plus ?).

Et si en plus de l'inertie ton abaissement de T° dep. était insuffisant comme chez nous ?
Tu ne peux pas t'en rendre compte puisque le chauffage s'arrête !
Vérifions, tu es à 19,5° (T° dep = X°), tu demandes 17,5°, T° dép.devient X-4° environ avec la régule grise (imprécis car je n'ai pas ta courbe). Cette nouvelle T° X-4 fait baisser l'ambiance de 2°avec tes P.C. mais de seulement 1° avec tes radiateurs (il me semble que tu as les deux). 17,5° n'est donc pas atteint si pas de sonde int.
Si ma théorie est juste, mon expérience (mes réglages, pt fixe et pente étant voisins) est reproductible sur l'installation de Dhaulagiri !
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par dhaulagiri » 25/01/11, 11:09

Did67 a écrit :[1) géomaticien : késako ??? [je suis curieux de naissance - généralement une qualité !


La curiosité est toujours une qualité. C'est l'indiscrétion qui est un défaut, non? Dans ce cas précis, je suis le premier à avoir évoqué mon métier et ta question relève donc de la curiosité. Un géomaticien, c'est pour faire simple quelqu'un qui s'occupe d'un système d'information géographique (SIG), c'est-à-dire toute donnée informatique ayant directement ou non une localisation géographique. Dit autrement, c'est un peu un informaticien et un peu un géographe, d'où le nom inventé, il me semble, par les Québécois. En fonction de sa formation initiale, on est un peu plus géographe ou informaticien. Perso, formation initiale de géographe et cartographe et formation continue + sur le tas en informatique. Je dis informaticien ou cartographe pour faire simple, selon mon humeur du jour ou en fonction du contexte, de ce qui m'arrange aussi, un peu :cheesy: Mais assez parlé de moi, on n'est pas là pour ça...

Ce qui est intéressant, c'est de savoir par quelle température extérieure tu passes de cycles continus à modulation zéro en fonctionnement par marches/arrêts.

Cela te permettra d'estimer à la louche jusqu'à quelle empérature extérieure tu es blindé avec ton installation.

Admettons que ce soit x, la temp extréieure à laquelle ça bascule.

(19-x) = (19 - tmin) x 0,25 (à 25 % de sa puissance maximale, elle assure la temp x ; donc à 100 %, elle assure la temp min = la température la plus froide possible ; prendre les valeurs absolues pour éviter que le - - deviennent + ; il s'agit des écarts temp intérieure / temp extréieure).


C'est vraiment intéressant. Je comprends bien le principe mais j'ai des FiDicultés à refaire le calcul. Admettons que cette température soit 0° (x=0 dans ton équation), température aux environs de laquelle le cycle a explosé. A affiner, sans pouvoir dire toutefois si le cycle est continu ou non, car cela me paraît difficile à observer dans la pratique (je me trompe?). On a donc:
19-0 = (19 - T°min) x 0,25
19= 4,75 - 0,25 x T°min
T°min=-57°!!

Il y a forcément un truc. Je me trompe ou c'est justement la T° de bascule en fonctionnement continu qui est fausse? A 0°, on doit ainsi tendre vers le mode continu sans y basculer (on a juste des cycles très longs)... Ainsi, si je ramène cette T° à -2°, le résultat donne -51°. Si je ne fais pas d'erreur de calcul, j'en conclus que la bascule en continu doit se faire à une T° ext plus froide mais le climat est trop clément pour que je puisse savoir laquelle. J'ai tout faux?

3) Ne modifie plus rien jusqu'au prochain redoux (pour vérification). Et après, question courbe, tu seras tranquile (sauf si tu modifies ta maison : nouveaux radiateurs, isolation, agrandissement...).

Bien chef! :P

4) Prochaine étape : évaluer l'inertie.
Autre idéal, c'est un petit thermomètre enregistreur pour avoir toute la courbe de la remontée...

C'est parti! Je devrais pouvoir commencer mercredi soir mon acclimatation. Je vais transformer la maison en camp de base sous vos yeux Zébahis! Autre méthode possible, je pense: l'enregistrement sur clé USB à partir de ma régul. Peut-être Tomgey peut nous dire si la temp d'ambiance est relevée. Je pense que oui.
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par Did67 » 25/01/11, 14:03

manet42 a écrit :
Et si en plus de l'inertie ton abaissement de T° dep. était insuffisant comme chez nous ? !


Tu pourras difficilement abaisser plus que quand le chauffage se coupe (chaudière à l'arrêt, circulateur à l'arrêt) ! Même en grugeant ta régul, avec un chauffage maintenu, cela abaissera moins !

Ceci dit, pour être clair, ce n'est pas 100 % vrai. J'avais simplifié. En fonction du froid, à un moment donné dans la nuit, la temp intérieure baisse suffisamment pour que compte tenu de la correction de la sonde d'ambiance, la temp de départ calculée repasse au-dessus du minimum qui coupe le chauffage... Donc selon la temp extérieure, en deuxième partie de la nuit, le chuaffage maintient la temp abaissée. Par très grand froid, il n'y a pas arrêt complet, mais effectivement abaissement...

Donc en donnant une consigne d'abaissement encore plus basse, je pourrais effectivement rallonger l'arrêt.

Mais je ne veux pas abaisser plus, car sinon, le matin, à 7 heures, je n'ai même pas les 19 ° que j'ai en ce moment, car la chaudière ne pourrait "remonter" assez vite...

Je ne dis pas que c'est un modèle. Je dis que cela peut fonctionner comme ça avec satisfaction, dans le cas d'inertie importante.

Avec une très grande inertie, le mieux est de ne quasiment pas abaisser ! Ou alors, c'est avoir froid presque tout le temps (ce n'est pas le rôle d'un chauffage).

On ne conduit pas un paquebot comme un Zodiac.

Il me parait important que Dhaulagiri détermine son inertie. Et on verra. Ta solution sera peut-être la bonne !
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par Did67 » 25/01/11, 14:12

dhaulagiri a écrit :
Il y a forcément un truc. Je me trompe ou c'est justement la T° de bascule en fonctionnement continu qui est fausse? A 0°, on doit ainsi tendre vers le mode continu sans y basculer (on a juste des cycles très longs)... Ainsi, si je ramène cette T° à -2°, le résultat donne -51°. Si je ne fais pas d'erreur de calcul, j'en conclus que la bascule en continu doit se faire à une T° ext plus froide mais le climat est trop clément pour que je puisse savoir laquelle. J'ai tout faux? .


Oups, j'ai peut-être posté trop vite ce matin, en prenant mon café. Je suis du genre Diesel (du temps où il y avait encore un préchauffage, puis ça claquait sur les 5 premiers kilomètres)...

Admettons c'est 0 °

Donc l'écart avec 25 % de sa puissance, elle comble un écrat de 19 °.

Donc à 100 %, elle comble un écart de 4 x 19 = 56 °

Donc tu es blindé pour du - 35 ° (19 - 56).

Blague à part, la formule était juste.

Probablement que ta chaudière arrivera à moduler jusqu'à des 10 °, voire des 12 °.

Donc admettons 10 °

25 % = un écart de 9 ° (19 - 10)

100 % = écart de 36 °, tu es blindé jusqu'à 19 - 36 ° = - 17 °

Effectivement difficile à observer. Mais en gros, tu verras qu'à partir d'une certaine température extérieure, tu seras aussi souvent à l'arrêt qu'en marche au niveau de modulation 0.

Même si c'est 10, tu en auras suffisamment sous la patate pour dormir tranquile...
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par manet42 » 25/01/11, 20:20

Did a dit
En fonction du froid, à un moment donné dans la nuit, la temp intérieure baisse suffisamment pour que compte tenu de la correction de la sonde d'ambiance, la temp de départ calculée repasse au-dessus du minimum qui coupe le chauffage... Donc selon la temp extérieure, en deuxième partie de la nuit, le chuaffage maintient la temp abaissée.
Chez moi aussi en ce moment ça fonctionne comme cela.

Comme tu semblais douter de ma théorie sur le réduit, mon message, c'était simplement pour éventuellement vérifier sur ton installation que je disais vrai....pas pour que tu essayes de prolonger ton arrêt.
Parfois c'est difficile de s'expliquer.

JC
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par Did67 » 26/01/11, 08:06

manet42 a écrit :
Comme tu semblais douter de ma théorie sur le réduit,
.

JC


A vrai dire, je ne doute pas réellement.

Je dne sais pas si on est d'accord sur lme terme "abaissemùent" : je parle de la temp réellement observé. Mais on peut aussi prendre le terme pouyr la baise de la temp de départ.

Ce que je dis, c'est que l'abaissement de la temp intérieure observée dépend de l'installation.

Et c'est là que la façon dont tu gruges ta régul pourra avoir des effets diférents chez chacun de nous.

Et que je t'invitais à ne pas systématiquement "conseiller" ta méthode (au sens de tes paramétrages).

Au sens "façon de faire", ta méthode, c'en est une. Donc si tu as perçu un doute, n'en doute pas !

L'autre, comme évoqué avec Dhaulagiri, quand on a un sonde d'ambiance intérieure, c'est de jouer sur la correction.

Au début, c'est grosso modo la même chose.

Mais ensuite cela diverge...
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par dhaulagiri » 26/01/11, 08:55

Bonjour,

Voici les paramètres de courbes de chauffe qui permettent de stabiliser la température à 19°, en attendant, comme tout le monde, quelques retouches probables en cas de grand froid (pas encore arrivé) ou à la mi-saison

Loi d'eau: 0,9
Point fixe: 28,0°

T° lim. confort: 14,0°
T° lim. réduit: 12,0°

La compensation est toujours à zéro.

Hystérésis: 2,0° (réglage initial pas modifié).

Précision pour la suite (inertie/réduit): mes radiateurs sont en alliage d'alu (marque Fondital). Classiques donc.

Cette fin de semaine, je coupe donc le chauffage pour connaître précisément l'inertie. et reviens avec des mesures
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par Did67 » 26/01/11, 09:29

dhaulagiri a écrit :
T° lim. confort: 14,0°
T° lim. réduit: 12,0°


mes radiateurs sont en alliage d'alu (marque Fondital). Classiques donc.

Cette fin de semaine, je coupe donc le chauffage pour connaître précisément l'inertie. et reviens avec des mesures


1) Donc en mode "confort" (jour) tu coupes le chauffage dès que la temp extérieure dépasse 14 °. Me parait bas...[mais je sais que tu es un montagnard !]

En mode "abaissée" (nuit) tu coupes tout chauffage si la temp extérieure dépasse 12 °. Me parait haut (si ta maison a de l'inertie, tu peux économiser chaudière et circulateur / consommation électrique circulateur) dès 8 ou 10 °, à mon avis... Le réglage d'usine est de - 5° (callé pour les maisons BBC - voire passive, qui est la norme en Autriche).

2) Radiateurs alu = bon conducteur.

Joue sur le "débit" de calories pour une surface donnée. Cela explique ton point fixe très bas, voisin d'un plancher chauffant ! Surtout si tu n'es pas frileux (19 ° demandés) et s'ils sont dimensionnés généreusement.

C'est un bon point en tout cas !

Mais n'a rien à voir avec l'inertie.

L'inertie, c'est lié à masse de matériaux à l'intérieur de ton cocon isolé. C'est le placo + planchers + cloisons si tu as une ITI. C'est les murs+planchers+ murs intérieurs si tu as une ITE (ou pas d'isolation).

Selon esl épaisseurs et le matériaux, cela va "peser" plus ou moins (la pierre plus que l'agglo ou la brique ; 60 cm plus que 25 cm).

Pour avoir une sensation de chaud, il faut que la paroie intérieure soit à bonne température. D'où la remontée plus ou moins rapide de la température suivant ce qu'il faut chauffer !

NB : l'inertie est aussi une qualité en été (cf fraîcheur dans les églises).
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par manet42 » 26/01/11, 11:08

Ce que je dis, c'est que l'abaissement de la temp intérieure observée dépend de l'installation.

Et c'est là que la façon dont tu gruges ta régul pourra avoir des effets diférents chez chacun de nous.


Pour une fois je suis un peu en désacord:
L'abaissement de la T° intérieure est directement liée à l'abaissement de la T° dép et du type d'emetteurs radiateurs ou P.C.!
Pour moi je ne "gruge" pas la régule ! j'applique la diminution de T° dép. qu'elle aurait dù calculer puisque j'ai des radiateurs (baisse de cette T° plus importante que sur les P.C pour obtenir les mêmes effets). Mais c'est mon point de vue.
Nous sommes d'ailleurs plusieurs à trouver cette dificulté du réduit avec radiateurs. Jouer avec la correction m' a posé quelques dificultés.
On verra chez dhaulagiri, ma courbe est 28°/1 donc proche et des radiateurs acier.

JC

P.S.Son hystérésis ne sert à rien tout le temps que la compensationest à 0.
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