Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/11, 13:37

Il y a confusion : tu me cites (did67) mais tu sembles répondre à dhaulagiri.


Comme je viens de l'écrire, je n'avais pas lu le tableau. Effectivement, il semberait que cela marche. Alors que je demandais à dhaulagiri de vérifier...


C'est moi did67 qui ait des Jaga en dérivation de mes planchers chauffants. Quand j'ai dur-régaissent, je voulais dire par là que mon abaissement est alors exagéré (avec les températures de mon PC - sans exagérer). Mais c'est un peu plus compliqué. Si cela t'intéresse, je t'expliquerais.

Ma courbe est nickel (pour les PC). Avec la TEM grise.

Tu noteras que Dhaulagiri a des départs de 26 à 36, donc un système assez "basse température". Qui devrait mieux réagir à l'abaissement.

Ma remarque est générale : tu prends pour acquis que 4° de baisse de la temp de départ correspond à 1 ° d'abaissement. Je pense que tu ne peux pas généraliser comme ça, même si chez toi, c'est exactement ça ! Je crains qu'avec ça, tu n'induises des gens ayant une situation différente en erreur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/01/11, 14:10

Effectivement, il y a confusion...j'ai cru lire un message de dhaulagiri.
Désolé.
Moi aussi, j'ai des T° assez basses comme lui (T°dép à 35° pour 10° ext.). je pense qu'en approchant mes réglages, ça devrait fonctionner.
Pour la règle des 5°, je ne l'ai pas inventée, elle se trouve sur les notices y compris la grise:
Régulateur TEM pour Paradigma p 34.
Régulateur PM 2940/45 p.15
Rematic 2945 p.36.
Dès que sa courbe sera bonne, je lui propose d'essayer ce que j'ai fait, on verra bien ce que ça donne. Qu'en penses -tu?

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 21/01/11, 14:58

manet42 a écrit :Pour la règle des 5°, je ne l'ai pas inventée, elle se trouve sur les notices y compris la grise:


La notice de ma régulation, la même que celle récemment mise en ligne par Tomgey (v2.23) est beaucoup moins détaillée en ce qui concerne les réglages de courbe que d'anciennes notices, téléchargées ici-même. C'est bien dommage pour moi (même si j'ai trouvé des infos utiles dans une ancienne notice, justement). Manet, il me semble pourtant que tu disposes de cette régulation: y aurait-il plusieurs notices?

Pour en revenir à mon problème de réglage, je fais un point complet ce WE avec de nouvelles observations et je vous fais un retour. Merci encore pour votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/01/11, 15:37

Pas du tout..
Mais j'ai eu la régule blanche version V1-15M. Quasi-impossible d'avoir du réduit..La notice ne parlait pas de cette règle.
Grâce à ce site, Did et Dirk et d'autes j'ai eu des infos sur la régule grise et sur le bug de cette version V1.
J'ai donc demandé au SAV de changer la régule , version V2-23M (notice sans cette règle), après des essais, j'ai vu que la formule de calcul était identique à la TEM grise.
Conclusion, j'ai vérifié cette règle des 5° pour radiateurs, et chez moi ça correspond au 1/4 de poil.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 21/01/11, 15:52

... ce qui confirme que les notices les plus récentes sont les plus édulcorées. Je me demande bien pourquoi... On n'a pas tous les mêmes chances de devenir super calés :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 24/01/11, 11:38

Bonjour,

Alors voilà quelques nouvelles de ma courbe de chauffe: j'ai forcé le mode confort tout le WE, où il a fait froid (entre -2 et 5° sur la période). Dans la maison, la température a toujours été au-dessus de la consigne de près d'1° (20° pou 19° demandés, voire plus en cas d'apports extérieurs). J'ai donc diminué la loi d'eau de 0,2 (nouvelle valeur: 1,0) puis attendu 24h (ce matin) pour réduire aussi un peu (pas trop, car ce n'était pas trop mal lors de la dernière période douce) le point fixe (26,0°). J'espère m'approcher bientôt du bon réglage...

En réfléchissant à la question du réduit qui m'occupera dès que la courbe sera OK, je me demandais: quand l'inertie d'une maison est très forte (je pense que la mienne est dans ce cas) et qu'il faut du temps pour atteindre le réduit, vaut-il mieux, comme le suggère Manet, exagérer la température de consigne de réduit (15° pour avoir 17° par exemple) ou augmenter la compensation? La logique est bien la même, non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 24/01/11, 12:07

Dès que ta courbe est OK, tu me donnes ses caractéristiques, tes consignes Confort, réduit, tes horaires de chauffe .
On fera alors plusieurs essais, ceux que j'ai fait chez moi (radiateurs sur-dimensionnés à T° basse, 40/42°environ à 0°).
Tu verras alors l'influence de la compensation.
Vaut mieux partir sur des cas concrets avec influence de ton inertie avant de discuter.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/11, 13:31

dhaulagiri a écrit :
1) pour réduire aussi un peu (pas trop, car ce n'était pas trop mal lors de la dernière période douce) le point fixe (26,0°). J'espère m'approcher bientôt du bon réglage...

2) vaut-il mieux, comme le suggère Manet, exagérer la température de consigne de réduit (15° pour avoir 17° par exemple) ou augmenter la compensation? La logique est bien la même, non?


1) Par temps froid, je pense qu'il valait mieux ne jouer que sur la pente (loi d'eau) : tu étais dans la partie plutôt haute de la courbe.

En changeant le point fixe (parallèle), tu risques de devoir la modifier à nouveau par temps doux et devoir recommencer.

2) L'inertie, on pourra l'évaluer : en rgos, en partant de 17 ° stabilisés, combien de temps te faut-il pour être à 20 ° ?

3) Ta question mérite qu'on s'y penche.

Ce n'est pas tout à fait pareil :

- si tu mets 15 à la place de 17 °, la régul va calculer à quelle temp il faut envoyer l'eau pour que l'équilibre tende vers 15 ° ; du fait de l'inertie, le temps n'est pas suffisant et la bascule en mode confort intervient avant...

- si tu mets 17 ° + correction, ta régul calcule à combien elle doit envoyer l'eau pour atteindre 17, mais corrige, constatant que la temp relevée est trop chaude, en fonction de l'écart "souhait - mesuré"

Au départ, selon le facteur de correction, cela peut être pareil.

La différence, c'est qu' au fur et à mesure que la temp baisse, la correction va s'amenuiser. Tu tendras bien vers 17 et non vers 15. Sans nécessairement l'atteindre, car idem, bascule en mode confort !

La correction va faire plonger ta courbe aussi vite qu'en grugeant avec un "faux 15" (sous réserve d'un facteur de correction approprié). Mais ensuite ça va s'estomper et tendre asymptotiquement vers 17 au lieu de 15...

Ce n'est donc pas tout à fait pareil. Tout va dépendre de la longueur des durées d'abaissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/11, 13:39

manet42 a écrit :
Pour la règle des 5°, je ne l'ai pas inventée, elle se trouve sur les notices y compris la grise:
Régulateur TEM pour Paradigma p 34.
Régulateur PM 2940/45 p.15


JC


Il faut que je vérifie, mais je pense que tu fais erreur : la règle de 5 ° comme tu dis, c'est pas le réglage de la courbe de chauffe ?

Je n'ai aucun souvenir d'avoir fait de réglage pour l'abaissement : j'ai réglé ma courbe de chauffe, et à partir de là, programmé les plages.

Et ma régul a calculé l'abaissement en fonction de ma consigne et de ma pente...

Et je n'ai pas souvenir d'une méthode dans la notice. Je vais vérifier quand même.

Il se trouve que mon inertie est trop importante, donc j'atteins rarement les 17,5 programmés (mais ma chaudière est à l'arrêt jusqu'à la bascule en mode confort, donc que demander de plus ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/11, 13:41

dhaulagiri a écrit :Bonjour,

Alors voilà quelques nouvelles de ma courbe de chauffe: j'ai forcé le mode confort tout le WE, où il a fait froid (entre -2 et 5° sur la période).


J'ai posé la question ailleurs : quid des durées de cycle ? et du niveau moyen de modulation ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 290 invités