Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/01/11, 07:38

1) L'entrée en oscillation de ta chauidère lors du basculement "nuit / confort" est donc évident (200 mn de cycle à 72 ; en sachant qu'une fois que ton système est relevé, sans doute, le reste de la journée, la moyenne de 200 est maintenu ; donc il y a surement une période avec des cycles à 15 ou 20 mn !)

2) Je suis moins au fait de paramétrages de la régul blanche. Ce qui'l faut, c'est accélérer l'ouverture de la V3V quand on est loin de la temp de départ calculée.

Donc pour moi, réduire le temps de pause, mais c'est à vérifier.

Ceci dit, j'ai un souvenir d'une variation de la vitesse, qui se réduit aux alentours de la temp de consigne pour éviter les pompages...

Va falloir que je me replonge dans la notice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/01/11, 07:44

dhaulagiri a écrit :Ton hypothèse sur les écarts de T° est très plausible: la sonde est placée sur un mur de refend. Je n'avais pas pensé à ça. ..


Pour moi, ce n'est pas un défaut !

a) cela stabilise un peu le système, plutôt que d'avoir un fonctionnement erratique à la moindre "perturbation" (une sorte d'effet "papillon")...

b) le confort est la résultante de la température de l'air et de la température des paroies ; c'est la notion de "température ressentie" (en gros la moyenne entre temp de l'air et temp des paroies)...

Donc ce n'est pas du tout idiot de tenir compte de la temp des paroies et de leur "résistance" au changement.

J'ai ausis mis ma sonde sur un mur de refend en béton banché. C'était volontaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 31/01/11, 09:34

J'ai aussi mis ma sonde sur un mur de refend en béton banché. C'était volontaire !


Ce n'était pas volontaire de ma part. Mon chauffagiste, lui, voulait que la sonde soit dans une pièce à vivre et sous l'influence d'apports extérieurs. Du coup, elle se trouve entre la cheminée, la cuisine (ouverte) et les baies vitrées. La situation définitive a été décidée par opportunité: c'était le seul endroit où on pouvait passer le câble par la dalle du plafond... Bref. On dirait que le hasard a été sympathique avec moi.

Ce qui'l faut, c'est accélérer l'ouverture de la V3V quand on est loin de la temp de départ calculée.


J'avais modifié le paramètre Plage reg. TD sur le conseil de Dirk Pitt en diminuant sa valeur. Comme ça, on limite le ralentissement de l'ouverture de la vanne à un intervalle de T° plus resserré autour de la T° de départ. Ce qui revient à accélérer plus rapidement son ouverture quand on s'en éloigne. On passe ainsi de 0 (pas d'impulsion) quand la T° de départ mesurée est égale à la T° de consigne et on tend plus rapidement vers une durée d'impulsion égale au paramètre Fonct. van mel (5 sec. dans mon cas, par défaut).
D'après la notice, c'est la même chose pour le temps de pause. Je trouve d'ailleurs que le schéma de la notice induit en erreur, puisqu'en réalité, si le principe est le même, c'est l'inverse qui devrait se produire: le temps de pause devrait tendre vers l'infini quand T° départ mes = T° départ consigne (et non pas 0) et tendre vers Pause van mél. (10 sec. dans mon cas, par défaut toujours) quand on s'en éloigne. Non?

Reste un ensemble de paramètres, dont je n'ai pas parlé hier et qui contrarie ceux que je viens d'évoquer. Je ne sais pas bien dans quelle mesure, car je ne comprends pas encore bien son influence:
il s'agit des paramètres ETC (nouveauté également) comme évolution de la température de la chaudière. En fonction de la vitesse de variation de la température de la chaudière sur un pas de temps donné par le paramètre tempo ETC (par défaut: 1 min., comme chez moi), le pilotage de la V3V est affiné.

Trois paramètres:
> hausse ETC: hausse minimale de la T° de la chaudière (2,5°)
> plage ETC (6°): la fonction est active pour une T° de chaudière dans la plage TC min + 1° et TC min + plage ETC. Chez moi, ça donne: 61°- 66°
> tempo ETC: période de contrôle de la hausse de la T° de la chaudière

Si T° chaudière augmente plus que la valeur de la hausse ETC pendant la durée de tempo ETC, la fonction n'intervient pas
Si T° chaudière constante (variation moindre que hausse ETC?? Je déduis, car ce n'est pas expliqué...): la fonction bloque la V3V sur la période suivante
Si T° chaudière baisse, la fonction ferme la V3V sur la période suivante

Mon sentiment sur tout ceci: au début d'une période de relance, on se trouverait donc dans la plage de fonctionnement de cette fonction dont l'objectif recherché est de bloquer l'ouverture de la V3V pour favoriser la montée en T° de la chaudière. Mais cela ne peut-il pas aussi empêcher une libération de l'eau chaude suffisante au début de la relance. Il y aurait donc ce que je qualifierais de retard (l'offre d'eau chaude n'étant jamais au niveau de la demande) qui ne serait pas rattrapé avant la chaudière s'arrête à 76°?

Je lance le débat. Et comme mon fils est malade aujourd'hui, je suis à la maison pour valider ton diagnostic d'oscillation pendant la remontée en T°. Un mal pour un bien. Mais chut! Il dort...
1 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 23/02/11, 14:16

Suite à ton appel sur un autre forum, petit "up"!
Ton raisonnement semble logique.
As-tu réussi à faire des enregistrements sur USB?
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 23/02/11, 14:58

Enregistrements: oui, sans problème. Très utiles pour savoir ce qui se passe en mon absence et pour tout un tas d'autres choses. La création d'un fichier par 24h n'est simplement pas très pratique et oblige à tout compiler dans un tableur pour avoir un synoptique sur plusieurs jours. Un détail...

Merci pour le "up". En espérant qu'il suscite de nouvelles discussions et surtout des réponses...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités