Réglage chaudière Easypell

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 10/01/19, 18:19

1) Non. Il doit y avoir un "variateur" ou une molette 3 vitesses ? Le pilotage par la régulation, c'est marche/arrêt (en l'absence de demande de chauffage, pour limiter la conso électrique)

2) Non. La chaudière se maintient à 60° minimum. Normalement, si elles est bien paramétrée, c'est 65 à 75 ou 78°C.

Il y a un système intégré de "relève de température" au niveau du retour : l'eau froide arrive par le coté extérieur, se mélange avec l'eau chaude à disons 65°... Les surfaces en contrat avec les gaz de combustion devraient rester au-dessus de 60°. Avec les pellets, cela condense au pire à 55°, donc il y a même de la marge.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 10/01/19, 22:35

Parfait. Merci.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 10/02/19, 20:38

Bonjour à tous

Y a-t-il un moyen de voir la durée moyenne des cycles de chauffe sur l'Easypell ? je n'arrive pas à trouver l'information dans la doc mais cela serait surprenant que ça ne soit pas enregistré quelque part. Je trouve que j'ai des cycles très courts (20 minutes environ je dirais).

Merci d'avance
Thomas
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 10/02/19, 22:05

Je me réponds à moi-même et si cela peut servir à d'autres..Il n'y a aucune info sur la régulation mais il faut aller bidouiller sur l'écran de la chaudière en appuyant en même temps sur les touches "bas" et "haut" pendant 3 secondes. On a ensuite accès à quelques informations intéressantes.
Pour ma part, le bruleur a tourné 66 360 min depuis fin octobre pour 2 764 démarrage ce qui fait une moyenne de 24 min par cycle. Je ne sais pas s'il y a possibilité d'augmenter la durée de ces cycles (ma chaudière est une 16kw) ?

Si quelqu'un a une réponse...
Merci
0 x
zeehood
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/04/19, 13:48

Re: Réglage chaudière Easypell




par zeehood » 08/04/19, 14:17

Bonjour à tous,

Je lis attentivement ce fil depuis que j'ai fait installer une Easypell chez moi dans le Beaujolais en début d'hiver. Je trouve qu'elle fonctionne bien, et mon logement étant relativement bien isolé je ne rencontre pas les problèmes parfois évoqués de difficultés à chauffer (encore qu'il s'agisse plutôt de problèmes de régulation, certains devant demander 21 pour avoir 19 degrés). Par contre, j'ai de sérieux doutes sur le bon fonctionnement, justement, de ma régulation. J'explique : j'ai la configuration sonde ext+thermostat d'ambiance et têtes thermostatiques, et la chaudière produit l'ECS. Par temps chaud (8 degrés et plus), la chaudière obéit plus ou moins à la température de consigne (je demande 19 la journée, et je souhaite 16 la nuit ; j'ai bien 19, mais jamais 16, toujours plus). Mon problème semble donc se situer au niveau de la consigne de température "réduite", que je n'arrive jamais à obtenir, surtout par temps froid (5 degrés et moins). Là, la chaudière travaille plus (normal me direz-vous), j'obtiens toujours ma consigne de jour moyennant une surconsommation (toujours normal), mais la température ne descend quasiment pas la nuit ! J'ai 19 degrés en permanence, ce qui induit une surconsommation de granulés, et nuit à mon confort (j'aime bien 16 pour dormir). Avant d'essayer le forum, j'ai demandé l'avis de l'installateur, qui m'a félicité pour la qualité de mon isolation, et invité à ne pas trop changer les réglages. Sauf que je sais que l'isolation n'a pas grand chose à voir là-dedans, puisque quand je tombe en panne de granulés par temps froid, la température au matin descend sans souci à 16-17 degrés... refus de se mettre au repos, donc, et un technicien qui me certifie que la régulation fonctionne. Je précise encore que j'ai fait des réglages de courbe de chauffe alors que je n'avais que la sonde ext et les têtes thermo (laissées toujours sur 20°), avec le mode "compensation" de la chaudière sur "0". J'ai par la suite demandé l'installation du thermostat d'ambiance et activé la correction, pensant que ça réglerait le problème. Que dalle ! La consigne de confort me semble toujours bien respectée, mais la nuit il fait toujours chaud. Encore une fois, plus il fait chaud dehors, moins je ressens ce phénomène, ce qui me semble logique car la température chute moins la nuit et qu'il est normal d'avoir "facilement" 19 le matin.
Après des tentatives innombrables de réglages fins, je suis passé par des réglages extrêmes afin de voir s'ils provoquaient des réactions : actuellement, j'ai une Loi d'eau à 2, un Point fixe à 20, une "compensation" à 10 et je demande 0° la nuit. Devinez quoi ? J'ai quand-même 19 :). Je comprends que la chaudière doive se rallumer souvent pour se maintenir en chauffe et pour produire de l'ECS, mais pourquoi y-a-t-il de l'eau chaude qui circule dans mes chauffages la nuit ? La seule solution efficace jusqu'ici a consisté à fermer un peu les têtes thermo la nuit... on a vu plus moderne comme régulation par courbes de chauffe.

Deux questions donc, et pardon pour la longueur du sujet :
- Y-a-t-il une erreur dans ma compréhension des courbes de chauffe, et que puis-je tenter pour trouver la solution et faire baisser de 3° la température nocturne ?
- Comment m'assurer que la régulation fonctionne correctement ? A bien été installée ?

Je réalise que ces questions devraient être élucidées par l'installateur, mais il est venu d'assez loin et n'est pas du genre bavard au téléphone ; cela dit je tenterai une nouvelle fois à l'occasion. Quant à l'entreprise qui m'a fourni la prestation globale, je préfère ne pas évoquer le sujet...

Merci d'avance et bonne journée !

Benjamin
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Réglage chaudière Easypell




par Pilpoill » 29/04/19, 19:21

Bonjour,

Première chose, à moins d’avoir mal saisi tes explications, pour régler ta courbe de chauffe il faut laisser tous les robinets thermostatiques en position ouverture maximale.

Ensuite (sauf si ta correction est sur zéro), lors du passage en mode réduit ton circulateur devrait stopper la circulation de ton circuit de chauffage si la consigne est dépassée; ce qui est bien le cas s’il fait 19°C lors du passage en réduit.
Sur quelle valeur est ta correction ?
Quelle est la valeur de ton hystérésis ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 309 invités