Refroidir une pièce écologiquement, climatisation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 22/07/13, 20:44

Did67 a écrit :En effet, l'hygrométrie de l'air joue beaucoup : un 30 ° / 100 % Humidité à Abidjan est crevant, alors qu'un 35° sec au Sahel est tout à fait vivable (à cndition de s'hydrater ! Car sans transpirer au sens dégouliner, on perd énormément d'eau directement sous forme de vapeur).

C'est l'inconvénient des systèmes de refroidissement à évaporation d'eau. Cela refroidit bel et bein, et même de façon improssiennante sir l'air est sec ; mais cela n'augmente pas le confort tant que ça...

Là, où une clim refroidit et assèche !

[pour info, 23,8 ° ce soir, maison fermée ; toujours 31,5 ° dehors]

salut

la zone de confort est entre 18° et 25°,
au dessus de 25°, il faut obligatoirement évacuer les calories par évaporation,la convection naturelle n'est plus assez efficcace,

. . . en dormant par exemple.

si on ne peut pas evacuer les calories en dormant par évaporation,
parce que l'hygrometrie est superieur à 65% ou 70%
(chiffre perso ressenti),
on rentre dans la zone de surchauffe,
ce qui va diminuer le rendement musculaire et afaiblir son état general - en dormant .
C'est ça qui tue, meme si on est mouillé de transpiration



transpirer ne sert à rien si il n'y a pas d'évaporation pour cause d'air saturé en eau
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

production de chaleur pour faire à manger




par fabio.gel » 23/07/13, 07:35

Bonjour

Notre maison est bien isolé avec peu d'inertie ( tout le planché du RDC est en bois donc pas possibilité de monter de poids à ce niveau ).
Le matin il fait bien frais mais voila quand il s'agit de faire à manger la combustion provoque une élévation de la température dans la maison ( très économique l'hiver ) mais pour l'été faudrait faire à mangé dehors :? .

J'ai quand même l'idée utiliser une VMC simple flux+1 extracteur :

- La VMC pompe les calories de la cuisine et la SDB
- L'extracteur amène de l'air extérieur en refroidissant l'été ou réchauffant l’hiver en passant par le sous-sol à travers une gaine en alu.

Par contre combien de longueur de gaine alu faut-il pour éliminer assez de calorie dans le sous sol avant de l’insuffler dans la maison ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/07/13, 16:10

chatelot16 a écrit :ça serai un truc a inventer une ventilation automatique qui se met en marche uniquement au bon moment en fin de nuit quand la temperature est la plus basse

cette ventilation automatique serait aussi efficace a d'autre saison pour economiser du chauffage : ventiler uniquement en fin d'après midi quand la temperature exterieur est la plus forte

ça serait mieux que les stupide VMC qui ventilent en continu donc continue a aporter de la chaleur quand on en a trop , ou en perdent quand il ne faut pas
Mais tout cela existe déjà :lol:
Cela s'appelle une VMC "INTELLIGENTE" à Double Flux. :mrgreen:
La mienne dispose d'un mode Hiver qui, quand je le déconnecte rafraichit systématiquement la maison dès que la température extérieure est au-dessus de la température de consigne intérieure. Cela est réalisé en ouvrant un volet By-pass qui injecte l'air dans la maison SANS PASSER PAR L'ECHANGEUR mais en filtrant quand même cet air.

L'intérêt d'une VMC DF est d'éviter le gaspillage thermique provoqué par une VMC simple flux mais aussi et surtout d'évacuer les polluants de l'air intérieur...
Il est stupéfiant de constater que les filtres sur l'air repris sont beaucoup plus encrassés que ceux sur l'air insuflé. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: production de chaleur pour faire à manger




par Hic » 03/08/13, 18:13

fabio.gel a écrit :Bonjour

Notre maison est bien isolé avec peu d'inertie ( tout le planché du RDC est en bois donc pas possibilité de monter de poids à ce niveau ).
Le matin il fait bien frais mais voila quand il s'agit de faire à manger la combustion provoque une élévation de la température dans la maison ( très économique l'hiver ) mais pour l'été faudrait faire à mangé dehors :? .

J'ai quand même l'idée utiliser une VMC simple flux+1 extracteur :

- La VMC pompe les calories de la cuisine et la SDB
- L'extracteur amène de l'air extérieur en refroidissant l'été ou réchauffant l’hiver en passant par le sous-sol à travers une gaine en alu.

Par contre combien de longueur de gaine alu faut-il pour éliminer assez de calorie dans le sous sol avant de l’insuffler dans la maison ?

Salut fabio.gel

Comment fais tu pour te proteger des IR provenant de ta triple porte fenetre plein sud ? :shock:
Pour bloquer les IR, Un volet ne suffit pas
STP test un miroir plastique metallisé

ou,et ajoutes 10cm de polystiren fermant hermetiquement ta porte fenetre (bon en été comme hiver)
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 04/08/13, 14:46

Bonjour, j' ai aussi vu une clim artisanale avec un module pelletier provenant d' une glacière électrique à brancher à l' allume cigare encore apelé à défaut frigo de voiture et un ventilateur
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 191579.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/13, 21:13

Le rendement d'un sytème pelletier est déplorable, donc son efficacité doit être proche de rien du tout...

Cela ne fonctionne que pour des "glacières" d'une dizaine de litres maximum, et encore en consommant près de 100W... Nombreux sont les innocents qui se sont retrouvé en panne pour avoir laissé tourner la glacière moteur éteint et vidé ainsi leur batterie en quelques heures...

Rafraichir les 25.000 litres d'une pièce de 10m² (10m² x 2,5m de haut) demande autrement plus de puissance frigorifique (entre 10 et 30 fois plus).

J'ai oublié de mentionner que l'un des accessoires les plus importants du confort nocturne de notre maison provient des ventilateurs de plafond que j'ai installé dans toutes les chambres après la canicule de 2003.
Cette semaine, j'ai pu les apprécier, non parcequ'ils diminuent la température des pièces, mais parcequ'ils améliorent l'efficacité du refroidissement corporel par transpiration.
Allongé en "tenue légère" sur le lit, ma femme se plaint d'avoir froid et réclame que je baisse la vitesse de rotation.

Autre point intéressant, le brassage d'air dérange les moustiques et nous préserve des piqûres. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités