Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par gegyx » 20/05/22, 12:34

Je doute qu'on puisse mettre un toit réfléchissant dans un lotissement jouxtant une nationale.
Danger pour les automobiliste et les avions et hélicoptères qui passent et rapaces...

:D
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par humus » 20/05/22, 12:57

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Les isolants minces fonctionnent assez bien contre le rayonnement IR...une simple couverture de survie suffit !
Mouais, pour l'isolation faudra repasser, surtout l'été. On peut juste compter sur son côté pare vapeur . Gare à le condensation sur les charpentes l'hiver. https://conseils-thermiques.org/contenu ... _mince.php

dans ton lien
Les isolants minces, un complément d'isolation seulement

Ça tombe bien c’était le but recherché: un complément contre le rayonnement des tuiles... :wink: pas de faire une isolation que basées sur ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 13:03

gegyx a écrit :Je doute qu'on puisse mettre un toit réfléchissant dans un lotissement jouxtant une nationale.
Danger pour les automobiliste et les avions et hélicoptères qui passent et rapaces...

:D


Rolalalalal...

Mets donc des PV !! Aujourd'hui, ça vaut quedale et c'est autofinancé par effacement des factures !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 13:05

humus a écrit :Les isolants minces, un complément d'isolation seulement
Ça tombe bien c’était le but recherché: un complément contre le rayonnement des tuiles... :wink: pas de faire une isolation que basées sur ça.
Pour éviter de surchauffer la toiture et sa charpente et de la pourrir l'hiver, le mieux serait de le placer à l'extérieur ...
Les pays qui sont habitués aux fortes chaleurs l'ont compris depuis longtemps :mrgreen:
Image https://www.numerama.com/sciences/72191 ... -bien.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Obamot » 20/05/22, 15:08

Non, la caractéristique de ces pays est de tout peindre en blanc (qui renvoie la chaleur) alors que dans le lien que tu donnes, la couleur de la peinture “réfléchissante” est noire, ce qui concentre la chaleur! Pouf pouf pouf...

J’aimerais bien répondre mais il me manque des éléments:
- orientation de la chambre à coucher par rapport au Soleil.
- le grenier est-il hermétiques ou il y a de l’air qui passe?
- le grenier dispose-t-il de fenêtre/s ou de la moindre ouverture ou pas?
- y’a-t-il une cave et dispose-t-elle d’une aération par saut de loup?
- y’a-t-il une cage d’escalier “fermée”?

Des photos aideraient à comprendre la configuration (sous toiture) et position de la chambre à coucher, incidence de la toiture sur les murs de façade... Isolation thermique des murs?

Le problème vient du fait que:
— l’air est de toute façon chaud en été surtout au Soleil (et ça on ne peut rien y faire sauf air conditionné ou attendre le soir...)
— la maçonnerie agissant comme une pile, c’est bien pire puisqu’elle accumule la chaleur...

J’avais ce problème-là sous les combles, mais y’a plusieurs stratégies pour y remédier.

Les techniques — “juste efficaces ce qu’il faut” — pour y remédier sans que ça coûte un bras, et qui permettent de mieux le supporter existent. Mais elles ne font pas de miracle si elles ne sont pas TOUTES coordonnées entre elles et portées au niveau le plus élevé possible de leurs performances respectives.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par humus » 20/05/22, 16:43

izentrop a écrit :
humus a écrit :Les isolants minces, un complément d'isolation seulement
Ça tombe bien c’était le but recherché: un complément contre le rayonnement des tuiles... :wink: pas de faire une isolation que basées sur ça.
Pour éviter de surchauffer la toiture et sa charpente et de la pourrir l'hiver, le mieux serait de le placer à l'extérieur ...
Les pays qui sont habitués aux fortes chaleurs l'ont compris depuis longtemps :mrgreen:
Image https://www.numerama.com/sciences/72191 ... -bien.html

Dans la vie plusieurs choses peuvent être vraies en même temps. :wink:
Il est certain que peindre son toit en blanc , ou l'aluminiser à l’extérieur serait efficace.
Mais ...il y a des règles d’esthétique selon les régions.

Je ne vois aucun souci à avoir un appareillage comme suit: tuile+ air(ventilation naturelle)+ isolant réfléchissant+ air du grenier avec éventuellement une ventilation forcée ou naturelle, comme le soulevait Ahmed.
La veritable isolation thermique en laine de roche (ou équivalent) étant au sol dans le grenier.
Je ne vois que du bénéfice a cette solution qui sera meilleure que des tuiles seules, rayonnant leur chaleur en direction de la laine de roche.

L'idée de Christophe, d'ajouter des panneaux PV est bonne aussi car cela ombre les tuiles et produit quelque chose en plus

Par contre Gegyx, je ne vois pas comment tu pourrais disposer d'eau gratuite pour refroidir la toiture ?
Un réservoir d'eau de pluie et une circulation "fermé" ? Un bonne partie s’évaporant à tout jamais.
Ça me semble un gâchis d'eau qui pourrait avantageusement servir a un potager.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par phil59 » 20/05/22, 21:21

PV double faces, qui ne devraient coûter en neuf théoriquement (théoriquement) que 5% de plus, et mettre en blanc dessous.

Panneaux au dessus de 1.8m de haut = déclaration mairie.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par gegyx » 20/05/22, 21:28

Humus je me demande si tu continues à faire le con ?

Puisqu'il me semble que c'est ta passion en ces périodes perturbées.

C'est surement ta façon de plaisanter au dépend des autres encore ! :roll:

Une chasse d'eau sur le toit, par rapport au coup d'une clim, ou je ne sais qu'elle connerie, je ne vois pas ton problème sur ce point.

Et l'eau évaporée, je l'offre à la personne où elle se recondensera de nouveau. C'est pour toi, mon fils...

Je vais demander à Emma, elle va détourner un fleuve...

Visiblement une fois encore, toi, si impliqué, tu n'as pas lu le sujet "Opale" de Rémundo… :
solaire-photovoltaique/optimisations-photovoltaiques-autonomes-avec-liquides-opale-t11091-10.html


Et pour l'hiver, je monterai une serre tout autour de la maison, tu te renseigneras pour les autorisations...
:(
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par humus » 21/05/22, 00:29

gegyx a écrit :Humus je me demande si tu continues à faire le con ?

Puisqu'il me semble que c'est ta passion en ces périodes perturbées.

C'est surement ta façon de plaisanter au dépend des autres encore ! :roll:

Une chasse d'eau sur le toit, par rapport au coup d'une clim, ou je ne sais qu'elle connerie, je ne vois pas ton problème sur ce point.

Et l'eau évaporée, je l'offre à la personne où elle se recondensera de nouveau. C'est pour toi, mon fils...

Je vais demander à Emma, elle va détourner un fleuve...

Visiblement une fois encore, toi, si impliqué, tu n'as pas lu le sujet "Opale" de Rémundo… :
solaire-photovoltaique/optimisations-photovoltaiques-autonomes-avec-liquides-opale-t11091-10.html


Et pour l'hiver, je monterai une serre tout autour de la maison, tu te renseigneras pour les autorisations...
:(

Bien noté
1 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par gildas » 23/05/22, 19:00

Vu par hasard un pro du bâtiment et exposé le problème: Faut voir si sur le toit il y a des tuiles d'aération... Le problème de surchauffe peut venir de là si il n'y en a pas ou pas assez...

Il y en a environ 6 pour 90m2 de surface... (toit en tuiles ordinaires)

Pour l'ardoise fibro (?):

https://www.cba-materiaux.fr/p/toiture- ... c-A3072122
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 591 invités