Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 11:08

Rolalalal...zyzy est encore perdu...

On sait que les isolants minces c'est pas la panacée comparativement à un isolant classique, tout ce que je dis c'est que cela fonctionne bien contre le rayonnement IR...On le sait depuis des années !

chauffage-isolation/essais-tests-et-performances-des-isolants-minces-thermo-reflecteurs-t3069.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 11:25

humus a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu le même problème (sans le bazar dans le grenier :mrgreen: ) et je pensais à mettre de d'isolant réflectif sur les pentes pour contenir le rayonnement des tuiles, et ajouter de l’épaisseur d'isolant au sol du grenier.
Tout cela étant intéressant été comme hiver.

L'idée de ventilation d'Ahmed me parait tres intéressante aussi, je l'aurais vu mécanique. un ventilo ça consomme 60W.
Au moins ça gère l’urgence. Maintenant il faut une bonne ouverture d'arrivée d'air frais, que je n'ai pas. :roll:
L’évacuation se faisant par les tuiles mais le mieux serait une ouverture à l'opposé de l'arrivée.
Et en plus peut être qu'une toiture fribro est plus étanche a l'air ?
Un diamètre de 10cm même avec ventilo me semble insuffisant pour un grenier et c'est tout ce que j'ai actuellement.
Alors là, tout faux, l'air extérieur à 30 ° va se retrouver dessus et sous la laine de verre posée sur le plancher ... efficacité 0
Et pour l'isolant réflectif c'est aussi une idée reçue des publicitaires et articles à sensation, voir mon lien précédent :wink:

Je vois des gens ouvrir leurs fenêtre de toit quand il fait chaud, ce qui engendre l'effet inverse.
Au début le courant d'air est rafraichissant, mais très vite par convection, l'air plus frais de l'intérieur est remplacé par l'air chaud extérieur.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par sicetaitsimple » 20/05/22, 11:26

gegyx a écrit :Et sinon le coup de la flotte gratos pour humecter le toit ? :D


Il y a une dizaine d'années, Remundo avait créé un fil où il expliquait son projet de refroidir des panneaux PV placés en toiture par ruissèlement d'eau.
Il y a certainement des infos intéressantes à récupérer du point de vue design du système.

solaire-photovoltaique/optimisations-photovoltaiques-autonomes-avec-liquides-opale-t11091.html
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 11:27

J'y repensais aussi...mais c'est pas "gratos"...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 11:30

Christophe a écrit :Rolalalal...zyzy est encore perdu...

On sait que les isolants minces c'est pas la panacée comparativement à un isolant classique, tout ce que je dis c'est que cela fonctionne bien contre le rayonnement IR...On le sait depuis des années !
chauffage-isolation/essais-tests-et-performances-des-isolants-minces-thermo-reflecteurs-t3069.html
Mouais ! les commentaires de particuliers ne résistent pas aux mesures du CSTB et à l'avis des experts :roll:

Réfléchir le rayonnement IR a son utilité à l'extérieur et pas en sous toiture ou tu bénéficies de l'effet de serre comme pour le store intérieur d'une fenêtre de toit. :mrgreen:
Dernière édition par izentrop le 20/05/22, 11:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 11:33

Mais de quoi tu causes ?

Tu parles de ce rapport que j'ai publié en 2010 ? https://www.econologie.com/file/habitat ... _mince.pdf

Étude technique et essais comparatifs sur les isolants minces: performances thermiques initiales de Produits Minces Réfléchissants (PMR)

Le CSTC ainsi que d’autres organismes, dont les pouvoirs publics, sont aujourd’hui confrontés à des demandes d’information en nombre croissant concernant les produits appelés communément « produits minces réfléchissants » (PMR). Les pouvoirs publics, partenaires de cette étude, souhaitent des clarifications quant aux caractéristiques de ce type de produit, notamment en vue de l’application de la réglementation thermique en vigueur dans chaque Région du pays.

Une des missions du CSTC étant d’effectuer les recherches scientifiques et technologiques permettant d’informer au mieux le secteur de la construction de l’évolution des matériaux et techniques de mise en oeuvre, le CSTC a été amené à proposer une étude sur les performances thermiques des PMR.


https://www.econologie.com/etude-techni ... ts-minces/

Maintenant, achète toi une couverture de survie et regarde comment cela fonctionne bien avec les IR...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Ahmed » 20/05/22, 11:44

Concernant les isolants minces, je doute aussi de leur intérêt majeur dans le cas qui nous intéresse ici, mais la ventilation reste, lorsqu'elle est possible, une bonne base. En effet, sous la toiture l'intense rayonnement des tuiles élève la température bien au dessus de celle de l'air ambiant. Je l'ai d'ailleurs constaté à mes dépends en finissant une isolation de grenier: j'ai fais une déshydratation en très peu de temps, lorsque le soleil s'est fait plus ardent, en fin de matinée...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 11:49

A Gegyx je conseillerait plutôt ça https://www.cahiers-techniques-batiment ... ture.59202
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 11:51

Euh, vous n'avez jamais eu de couverture de survie entre les mains les gars ? :shock:

Dans ce cas là, le soucis c'est leur placement ! Idéalement il devrait être directement sous la couverture...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 11:54

izentrop a écrit :A Gegyx je conseillerait plutôt ça https://www.cahiers-techniques-batiment ... ture.59202


Mouais et après tu prétends que les isolants minces ne fonctionnent pas ? :lol: :lol: :lol: :lol: Tu sais que t'es un marrant ?

Cette peinture, avec beaucoup de poudre de perlinpinpin dedans, voir chauffage-isolation/peinture-isolante-genre-thermacote-info-ou-intox-t10962.html est en plus certainement aussi cher à faire qu'une installation solaire ! :lol: :lol: :lol:

On peut planter des arbres aussi ou du lierre ! :roll: :roll: :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 115 invités