Reduire la puissance d'une chaudière à gaz

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Reduire la puissance d'une chaudière à gaz




par PITMIX » 04/04/11, 19:53

Bonjour
Suite à mes travaux d'autoconstruction ECS solaire j'ai cherché à réguler la température de l'eau chaude produite par ma chaudière.
Impossible de reguler en tout ou rien le brûleur car sinon c'est douche Ecossaise.
Je pense que le moyen le plus simple est de réguler l'arrivée de gaz en réduisant plus ou moins le débit.
C'est ce que fait le bloc gaz automodulant de ma chaudière en régulant de 23 à 8kW. Sauf que ça regule presque en tout où rien car les 8kW sont atteint 30sec avant que la chaudière ne coupe en régulation.
Dans un premier temps j'ai d'abord déconnecté l'électrovanne 100% comme ça ma chaudière ne produit que 8kW max.
Très bon resultat pour le chauffage et c'est encore trop puissant pour Ecs.
En attendant de me fabriquer un bloc gaz et une regulation sur mesure, pour essayer de réduire encore la puissance, j'ai bridé l'arrivée de gaz legèrement (en fermant un peu la vanne) jusqu'à obtenir une puissance convenable pour chauffer l'eau sanitaire à 60°C et assurer le chauffage de la maison.
La température de l'ECS est correct et les temps de chauffe sont allongés mais la chaudière coupe en régulation en 1h à 1h15min pour passer de la température ambiante de la maison de 17 à 19°C au lieu de 30 à 45min à pleine puissance.
J'espères obtenir une économie de gaz en faisant ainsi.
J'aurai dû tester cette méthode au début de l'hiver car là c'est un peu tard dans la saison.

Corps de chauffe à 23kw
Image

Corps de chauffe à 8kw
Image

Corps de chauffe à 5kw
Image

électrovanne 100% débranchée
Image

vanne d'arrivée gaz
Image
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 494 invités