Récupérer de la chaleur de son conduit de cheminée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/12/10, 15:09

L'insert fermé avec échangeur et pulseur d'air chaud avec gaines vers les chambres et séjour, comme j'ai dans deux maisons différentes, est la meilleure solution commerciale.

La seconde aventureuse, peut marcher , mais à condition de bien comprendre les phénomènes physiques, d'avoir envie d'explorer l'inconnu, avec des surprises, sinon gros problèmes.

déjà, l'insert réserve des surprises avec pros !

Mettre le pulseur circulateur avant l'insert, pas après. (moins dangereux par CO si fuite)
Il est conseillé d'avoir des entrées très séparées pour l'air de combustion et l'air de chauffage par pulseur, directes sur l'insert depuis l'extérieur. (obturables par portillon).
Cela existe, mais rarement.
La VMC alors ne pose pas problème si débit pas trop fort.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 01/12/10, 21:47

Salut
Un petit exemple de réalisation: pour la trouver, dans g....gle, tapes : CR poele jp gallo
C'est simple et ça marche!!!
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

recuperation chaleur tuyau cheminée




par tigrou_838 » 02/12/10, 14:16

salut, tu a une marque francaise qui a sorti il n'y a pas longtemps un produit qui devrai t'aller comme il faut, regarde la:

http://www.maisonbrico.com/index.phtml? ... &iart=3942

tigrou
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

Re: recuperation chaleur tuyau cheminée




par pieroxy » 03/12/10, 16:07

tigrou_838 a écrit :salut, tu a une marque francaise qui a sorti il n'y a pas longtemps un produit qui devrai t'aller comme il faut, regarde la:

http://www.maisonbrico.com/index.phtml? ... &iart=3942

tigrou
Merci pour le lien. Malheureusement, c'est un bon conduit en brique, donc il va falloir tout péter je pense pour installer ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 21/12/10, 21:45

un cas personnel :
j'ai un chauffage avec un poèle à fioul alimenté automatiquement-
dans le conduit de cheminé j'ai inséré un serpentin de cuivre de 12/14 enroulé sur un diametre interieur de 160 mm -correspondant au diametre du tuyau du poèle - le diametre du conduit de cheminée fait 300 mm longueur du serpentin 15 m.
le circuit de ce serpentin passe dans un ventilo convecteur puis dans mon chauffage ecs puis dans un 2 em VC- le circuit actionné par un circulateur de 55 w et un thermostat
le 1 er VC aspire l'air en dessus du chauffage et prechauffe le circuit du serpentin pour eviter la condensation dans la cheminée et diffuse l'air chaud dans 3 pièces
le 2 VC aspire en partie de l'air neuf exterieur et en partie de l'air de l'appartement par l'intermédiaire d'une seconde prise - il envoie le tout en partie basse dans l'appartement en prechauffant l'air neuf injecté en surpression ( aspiration filtrée contre les poussières)
le circuit du serpentin passe dans ce 2 em VC et le rechauffe
(entre 8 et 25/30 °regulé par thermostat) puis passe dans l'ECS et solaire et maintient celle ci entre 10 et 25°-(soit 150 litres)-
ce circuit est couplé au chauffage sur capteurs solaires

je reduit notablement :
1 / la note d'electricité du chauffage de l'ecs
2 / la facture de fioul en recuperant pas mal de calories de la cheminée - par exemple la plaque de ramonage qui est située sur la sortie du serpentin reste froide
3/ l'appartement se trouvant en lègère surpression est protégé des poussières ( filtre au dessus du chauffage)

le gros de l'installation se situe dans un grenier , mais l'idéal serait de faire passer les circuit d'air chaud dans un double plafond
nb: mes gaines sont des gaines isolées spécial "air chaud" les VC ont des ventilos de 30/70 w 2 vitesses et un troisième de 55 w
le tout regulé par thermostats - l'air neuf est pulsé en grande vitesse au dessus de 20 ° en dessous le VC est en petite vitesse
le tout fonctionne depuis 3 ans
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités