Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 05/11/07, 18:03

Bonjour,

Malheureusement pour toi Pat, tu ne peux envisager une récuperation de calories sur le conduit de fumée, car il ne faut surtout pas le refroidir, cela va bistrer, encrasser le conduit jusqu'à son obstruction, et encore plus grave le détruire par un acide très puissant qui se forme.
Pour ma part je récupère les colaries directement dans le foyer par un élément de radiateur en fonte(de type barreau) au niveau des braises, il y a également un serpentin en cuivre derrière la plaque foyère et un petit ballon d'eau au dessus des flammes, le tout raccordé au retour de ma chaudière fioul.
Le système est protègé par un aquastat qui injecte de l'eau froide en cas de coupure de courant, il me reste encore à y installer une sorte d'onduleur pour le circulateur.
Cela fonctionne correctement depuis 6 ans.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/11/07, 21:29

Bonjour

Depuis que je lis les différents sujets sur la récupération de chaleur dans les fumées , j'entend dire , à juste titre , qu'il y a danger ou au moins risque de mauvais fonctionnement
En cause , l'encrassement du conduit et la condensation , génératrice d'acide et autres désagréments
Il me semble que les fabriquants de chaudière fioul , pour les mêmes raisons ,ont eu des difficultés à mettre au point le système ventouse , qui jusque là , était utilisé avec les chaudières gaz
A mon humble avis , les problèmes évoqués ci dessus pourraient peut-être se résoudre en forçant le flux . Je m'explique :
Qui dit fumées froides , dit mauvais tirage , dont "stagnation" des fumées , mauvais écoulement le long de la paroi du conduit , échange thermique , dépôt et condensation
Une loi aérodynamique simple dit qu'à débit égal , un conduit de section qui se réduit , voit sa vitesse d'écoulement augmenter
Je pense donc qu'un conduit de faible section avec un flux forcé par un ventilateur est capable , non seulement d'éviter les dépôts mais par effet d'échange thermique avec le conduit , de surchauffer celui-ci sans créer de condensation
Un petit ventilateur ( ou extracteur de fumées s'il est judicieusement placé en sortie de cheminée ) de 100w doit permettre d'augmenter le rendement de façon significative
N'oubliez pas qu'une chaudière basse température moderne avec conduit ventouse a un rendement avoisinant les 90%
Alors pourquoi pas avec le bois ?

Désolé d'avoir été un peu long
Bonne réflexion

A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/11/07, 00:32

patkersule a écrit :J'ai un petit poele fonte de chez Godin, pas tout jeune
mais fonctionne à merveille..

comme mon conduit est un simple "peau", il monte à la verticale dans
ma piece pour rejoindre le conduit pierre à l'étage...

c'est sur ce conduit, où j'ai pu constater des T° très élevée,
que je souhaite placer un serpentin cuivre, qui par thermosiphon,
réchauffera soit; la piece à l'aplomb du poele par circulation dans
un radiateur fonte, soit réchauffera de l'eau en "préchauffage" de
l'eau chaude sanitaire chaudiere...

si vous captez les calories par la circulation dans les briques,
je ne suis pas surpris que le serpentin ne chauffe pas trop...
pourriez vous me préciser comment échanger vous les calories
entre le serpentin et votre eau..?? réserve..? échangeur .??
ballon ..?


cordialement,

Pat

Mais non pat,j'avais fais un essais:(j'avais avant,une buse qui fait un mètre de long,juste à la sortie du poel,sur cette buse,j'avais enroulé un tuyeau de cuivre.
Ce tuyeau de cuivre,allait dans un boiler..et ça ne chauffait pas beaucoup)
C'était avant mon récupérateur en briques réfractaires.
Maintenant,j'ai un serpentin en cuivre dans la cheminée,qui est en inoxet là,ça chauffe beaucoup mieux,mais j'ai un peu de condensation dans la buse en inox(ça ne me dérange pas)
Le défaut,c'est que le serpentin en cuivre se couvre de goudron assez vite,et perd de son rendement.
Par conséquent,comme tu a une cheminée en pierre après,je te déconseille le serpentin à l'intérieur..
Mais il y a une solution toute simple.Meme deux.(pour récupérer des calories)
1 er test,tu mets un ventilateur tout simple en direction de ton poel,et observe la T° dans la maison...parfois on est très étonné.
2 ème test,tu mets le ventilateur dans la direction de la buse à la sortie du poel,et la aussi,tu regardes la T° dans ta pièce...
C'est parfois très simple de récupérer beaucoup de calories
voilà
0 x
patkersule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/05/07, 17:12




par patkersule » 06/11/07, 09:11

merci des réponses...

j'ai bien compris le risque de refroidir le conduit de fumée.

mais pour l'instant, je pensais enrouler un serpentin cuivre
sur une feuille de cuivre, les souder en cordons réguliers
le tout à glisser autour ( à l'extérieur donc ) de mon conduit inox.

d'après toi je ne vais recueillir beaucoup de calories..??

je me dit que la feuille de cuivre au plus près du conduit
va capter , les soudures transmettre au fluide...
faudrait faire un essai....

sinon, d'apres toi, il suffirait de ventiler autour du poele
pour faire circuler dans la maison.??

l'idée la plus simple, serait de faire circuler en thermosiphon
dans un radiateur situé dans la piece au dessus, si cela fonctionne
je pourrais envisager de chauffer l'ECS...

l'idée de placer cette boucle sur le retour chauffage me plait
bien, sauf que, lorsque mon poele fonctionne , mon circulateur
de chaudiere ( fioul aussi ) ne tourne pas lui... donc pas d'échange.
ou alors vous avez un circulateur spécifique...?

Pat
Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/11/07, 09:22

patkersule a écrit :merci des réponses...

j'ai bien compris le risque de refroidir le conduit de fumée.

mais pour l'instant, je pensais enrouler un serpentin cuivre
sur une feuille de cuivre, les souder en cordons réguliers
le tout à glisser autour ( à l'extérieur donc ) de mon conduit inox.

d'après toi je ne vais recueillir beaucoup de calories..??

je me dit que la feuille de cuivre au plus près du conduit
va capter , les soudures transmettre au fluide...
faudrait faire un essai....

sinon, d'apres toi, il suffirait de ventiler autour du poele
pour faire circuler dans la maison.??

l'idée la plus simple, serait de faire circuler en thermosiphon
dans un radiateur situé dans la piece au dessus, si cela fonctionne
je pourrais envisager de chauffer l'ECS...

l'idée de placer cette boucle sur le retour chauffage me plait
bien, sauf que, lorsque mon poele fonctionne , mon circulateur
de chaudiere ( fioul aussi ) ne tourne pas lui... donc pas d'échange.
ou alors vous avez un circulateur spécifique...?

Pat
Image

Oui,l'idée du tuyeau de cuivre soudé sur la feuille de cuivre n'est pas bete,avec une isolation au dessus.
Si tu le fais,fais le avec un radiateur,en thermosiphon,(c'est le plus simple)mais j'ai peur que le thermosiphon ne marche pas à cause du serpentin...j'ai jamais travaillé en thermosiphon,qui est pourtant le plus économique.
Je ne sais pas quelle quantitée de chaleur sort de ton poel,mais pour continuer mon idée simple,voilà l'appareil idéal,sur ebay;c'est un récupérateur de chaleur à installer sur la cheminée.Si tu as beaucoup de pertes par le conduit de cheminée,choisir alors le modèle 10KW
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... osi_widget
0 x
patkersule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/05/07, 17:12




par patkersule » 06/11/07, 09:32

en réalité, je n'ai pas tant que ca de perte, pas mesurée en tout cas..

le conduit traverse la piece du RDC avant de filer dans l'ancien
conduit pierre de la maison..
donc le tuyau chauffe la piece au moins jusqu'au plafond...

je ne sais pas encore, mais je suppose qu'un serpentin de ce type
avec une plaque pourrais récupérer des calories pour monter de
l'eau à 40°c .. non ..?? de combien cela va t il faire descendre
la T° de mon conduit.. ?

je connais ce type d'échangeur , issus de la marque du meme nom..
mon souci est de pouvoir utiliser le maximum de calories fournies
par le poele dans la maison, RDc, 1er et comble, isolées mais pas
chauffés.. plancher parquet, chaudière fioul....

placer un élément de chauffe dans le poele..??
il faut percer et faire des modifs au poele??
pas envie d'en prendre le risque, entierement en fonte,
un joli petit poele godin ( l'ancien baby godin )

Pat
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/11/07, 09:47

salut à vous,
je suis votre discussion avec intéret,

avez vous déjà vu ce ventilateur sans électricité qui se pose sur une surface chauffante ? l'électricité est générée par un élément peltier.

Image
http://www.fluesystems.com/sundries/info/ecofan_technical.htm

pour le chauffage de l'eau chuade sanitaire, je pensais comme un panneau solaire thermique poser un radiateur en fonte logé juste derrière le poele chauffant, c'est à dire un peu comme le conduit en briques réfractaires de lejustemilieu, mais pas posé DANS le conduit de fumées, mais dans une sorte de poche double conduit juste derrière le poele ! ainsi pas de fumées qui le traverse pour le nettoyage, car il est enfermé dans une cloisonette étanche aux fumées.
je pense qu'on peut bourrer le radiateur à ailettes de terre, matériau qui accumule et transmet la chaleur pour une meilleure transmission, qu'en pensez vous, éventuellement ?

je pense aussi mettre comme radiateur le dernier juste avant le retour froid chaudière.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/11/07, 10:04

salut,
j'essaie de commander l'écofan, ils font aussi des thermomètres de poele et autres produits intéressants (ciments, mèches, peinture T°C etc ...) : mais il sne vendent qu'en angleterre ! :x


si un gentil importateur tombe sur ce post, qu'il me prévienne par MP j'en achète un de suite, je pense pas être le seul ils ont un joli produit pas bête !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/11/07, 10:17

Pat,je ne suis pas ingénieur, :D
Tout ce que je peux faire,c'est te faire part de mes nombreuses expériences.
Alors,je résume:
Ton Godin,oui,il est beau,mais il n'a pas la double combustion,je crois(une deuxième arrivée d'air chaud qui brule les gaz imbrulés.)
Ca,c'est déjà une belle perte d'énergie.
Monter l'eau à 40°c ;ça dépend des calories perdues dans la cheminée,et de la surface du radiateur...donc difficile à déterminer.
Placer un élément de chauffe dans le poel,je n'aime pas car si tu as de l'eau dans ce récupérateur,tu vas faire des goudrons directement sur le récupérateur,et tu vas refroidir la température intérieure du poel,donc,encore diminuer la bonne combustion.
Si la buse qui vat du poel,vers le corp de cheminée,est verticale,alors,le thermosiphon a de bonnes chances de fonctionner.(et encore,il faut voir le diamètre du serpentin en cuivre)pour moi,le minimum,en thermosiphon,c'est 12 mm,avec un radiateur en acier de max 1M carré,en comptant les deux faces.
Donc,un petit radiateur.
Pas en fonte,car le temps d'inertie pour chauffer un tel radiateur est grand...,en plus,radiateur en fonte veux dire grand volume d'eau.
Il faut aussi se dire que c'est à basse température que l'on récupère le plus de calories.
Donc,si tu ne veux pas changer de poel,je reste sur ma position,installer un échangeur air,air,(comme sur ebay),le rendement est CERTAINEMENT meilleur et utiliser cet échangeur pour chauffer les ou la pièce du haut,avec un conduit (un tuyeau de 10 cm de diamètre par exemple)
Mais si tu décides de suivre ton idée,je serai content de connaitre le résultat.Car moi,j'avais installé le serpentin en cuivre sur mon boiler qui fait 200 litres !!!
Donc,moi,j'avais 200 litres à chauffer,et toi,avec ton système,tu as peut-etre 5 litres d'eau à chauffer (avec un radiateur faible volume d'eau).
Si tu suis ton idée,et pas la mienne,tu fera avancer le savoir de pas mal de gens..meme si le résultat est négatif.
Maintenant,c'est à toi de jouer...jouer,c'est le propre de l'homme car il apprend :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 10:23

jonule a écrit :si un gentil importateur tombe sur ce post, qu'il me prévienne par MP j'en achète un de suite, je pense pas être le seul ils ont un joli produit pas bête !


On est là :) 8) mais ca risque de prendre quelques semaines...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités