Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par phil59 » 18/05/22, 23:08

Oui, ça c'est prevu.

J'ai déjà fait un panneau avec du tuyau, un 25m environ, et j'en ferai d'autres ...

J'ai toute la place voulue.

J'ai suivi ton post à l'époque.

Une petite pompe pourrait maintenir, mais difficile de prendre 1° par jour.
Mais j'ai pas un budget extensible non plus.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par Christophe » 18/05/22, 23:14

Le solaire direct c'est ce qu'il y a de mieux pour une piscine...parce que la pompe de filtration tourne dans tous les cas !

Tu peux fabriquer des panneaux solaires pas cher...même pas vitrés : de simples tuyaux d'arrosage (noir si possible, cela se peint) sur une bâche noire suffisent !

L'important c'est pas le rendement, c'est la puissance, donc la surface puisque 30°C sont suffisants !

Une grande surface, te coutera moins de 10€ par m2...

Quelques idées : https://www.econologie.com/construire-o ... brication/

ps: "Forum Econologie = cour de récréation en école maternelle" c'est pas gentil !!!
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par phil59 » 18/05/22, 23:22

Obamot a écrit :Faut déjà faire un tri pour clarifier la situation:

chaudière gaz HS de 52 kWh => y’a pas moyen de trouver d’occasion un brûleur (si c’est ça qui est HS, ou alors c’est quoi?)

28°C mini, bein je ne vois pas tellement comment chauffer à pareille température sans un truc efficace comme... du... gaz.
Car avec de l’électricité ça va faire très, très cher vu que les rendements sont mauvais.

Il y a donc un projet d’achat de PAC pour chauffer l’eau, mais en général on fait le contraire, on va piquer à l’eau ses calories pour chauffer la maison.

Une PAC c’est quand même cher pour ce que l’on en fait... Quid de l’isolation thermique de la maison?


C'est l'électronique hs, chaudière de 18-20 ans. Je l'ai remplacée moi même par une vieille frisquet, 23 kW. Suffisant maintenant, car j'ai en plus un poêle bouilleur, plus une pompe à chaleur pour la maison. Po^le acheté neuf, PAC en occas ...

Donc nouvelle PAC pour la piscine, qui sera à 40m de la maison ...

Actuellement j'ai 750 Wc de solaire, pour compenser en partie la pompe à chaleur.
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par phil59 » 18/05/22, 23:30

Christophe a écrit :ps: "Forum Econologie = cour de récréation en école maternelle" c'est pas gentil !!!



C'est ce que je ressens quand vous vous "engueulez" sur certains posts.

Les insultes sont gratuites.

C'est pas plaisant.

Pour en revenir aux tuyaux, oui c'est prévu, mais je ne pensais pas à mettre du noir dans le fond, mais plutôt un truc genre papier alu, mais c'est peut être une connerie aussi ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par Christophe » 18/05/22, 23:32

Vas donc expliquer ça aux TROLLS...ABC, EXNI, IZY...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par Christophe » 18/05/22, 23:32

phil59 a écrit :mais plutôt un truc genre papier alu, mais c'est peut être une connerie aussi ....


Oui car t'aurais l'effet inverse ! :mrgreen:

Tu peux faire l'essai: mesure la température d'une bâche (ou autre) noire et d'un papier alu après quelques heures au soleil avec la même orientation...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par phil59 » 18/05/22, 23:47

Quand tu prends la tp de la bache, c'est pas la tp de ce qui est sous la bâche que tu prends ? j'aurai crus ça.

Le papier alu renverra plus la chaleur vers le tuyau ?

Je pensais aussi, dans un autre montage, récupérer des bouteilles d'eau plastique, et les faire traverser par le tuyau, mais sans doute aussi une mauvaise idée, , mais je suis là pour apprendre, pour bénéficier de vos expériences ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par izentrop » 18/05/22, 23:53

Fait plutôt une mare, ce sera mieux pour la planète et pas besoin de prévoir de chauffage. :wink:
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par phil59 » 19/05/22, 00:19

Christophe a écrit :
Quelques idées : https://www.econologie.com/construire-o ... brication/


J'avais déjà lu il y a quelques temps.

D'après ce que j'ai relu rapidement, il faut 2m2 par m2 de piscine en tuyau, mais à quelle densité, mètre linéaire ?

J'ai vu un commentaire qui disait qu'avec une grande longueur, la pompe serait insuffisante ....


En réflechissant, oui, le noir peut être mieux, car en dessous ça va être chaud .....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réchauffeur piscine à partir d'un corps de chauffe de chaudière.




par Christophe » 19/05/22, 00:45

izentrop a écrit :Fait plutôt une mare, ce sera mieux pour la planète et pas besoin de prévoir de chauffage. :wink:


C’est pas faux ! Et t’auras juste à payer la bâche ! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 445 invités