Raccorder un poele a bois au chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 09/01/08, 16:31

Doubler le conduit oui mais ajouter un échangeur dans le conduit en rénovation ca c'est interdit...par la...LOI justement...
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 09/01/08, 16:32

1 semaine de boulot au lieu d'1/2 journée je suis pas sur que se soit bien rentable ton truc!
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 14/01/08, 15:32

Ca y est j'ai craqué je suis allé chercher le poele samedi ..Y'a plus qu'a ...Tubage, plomberie, diverses modifs (mon gendre avait fait passer des gaines electriques et de la plomberie dans l'ancien conduit de cheminée ) et j'espère cramer mes premières buches dans 15 jours ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je vous tiens au courant avec pitete qq photos en prime :P
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/01/08, 15:54

Christophe a écrit :Doubler le conduit oui mais ajouter un échangeur dans le conduit en rénovation ca c'est interdit...par la...LOI justement...

je sais pas ce que tu appelle un échangeur, mais je pensais juste à une double paroi de briques, en bas une arrivée d'air, et à chaque étage, une grille distributrice d'air chaud.
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 14/01/08, 16:22

jonule a écrit :je sais pas ce que tu appelle un échangeur, mais je pensais juste à une double paroi de briques, en bas une arrivée d'air, et à chaque étage, une grille distributrice d'air chaud.


Image

Si j'ai bien compris tu proposes un doublage supplémentaire de l'ancien conduit (en rouge) par un nouveau (en vert) pour y faire circuler de l'air ? J'y vois pas du tout l'intéret puisque si l'ancien conduit est suffisament chaud il réchauffera de lui-meme le local où il passe non ?

Et Cris a raison il est interdit de récupérer l'air chaud compris entre le tubage (en noir) et l'ancien conduit pour chauffer le local ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 10:21

oui récupérer la chaleur entre le tubage et le conduit, c'est quelquechose que je pensais meem pas.

oui je propose le doublage du conduit en briques, ce que je compte faire, c'est simple et peu couteux pour ce que ça apporte : l'air chauffé se transporte mieux je pense et + vite qu'un conduit qui rayonne ?
enfin c'est sur que si le conduit primaire est déjà en briques, c'est déjà ça ... mais le doubler tu récupère encore + de calories !
0 x
rego
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/02/08, 18:03
Localisation : Mazamet - Tarn




par rego » 01/02/08, 18:37

salut, ce message s'adresse plus particulièrement à papy78, je m'explique:
j'ai remarqué que tu avais acheté un poêle de marque ST-AD, et il se trouve que justement j'avais particulièrement repéré un de leur poêles, le DIPOLOMAT, plus précisément, qui semble être le modèle au dessus du tiens (car ce serai notre unique moyen de chauffage).
J'aurais aimé avoir ton retour d'expérience, si tu as déja eu le temps de voir ce qu'il donne, vu que je n'arrive jamais à trouver un avis (en français) sur ces poêles (mon allemand est sûrement aussi désespérant que le tiens!)
par ex: est tu satisfait du rendement de la combustion, de l'échangeur, de la finition générale, etc,...?
où l'as tu acheté: sur un des sites allemands qui livrent en france, ou bien as tu trouvé un distributeur en france?
n'hésites pas si tu as des remarques intéressantes aussi bien qu'inutiles, je suis preneur!!
merci d'avance et excusez moi d'avoir franchement dévié de la conversation, mais il ne me semblait pas avoir d'autres choix!

au fait, sur leur site, tu peux également trouver des schémas-type d'installation: http://www.kamineonline.de/index.htm
voir section:anlagenbeispiele
0 x
éconologie=écologie+économie ou écologie+oenologie?!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités