Raccorder un poele a bois au chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/01/08, 13:54

Avais pas vu ta derniere réponse.

Je dirais que oui mais tu risques (comme moi voir : Montage chaudière bois solaire ECS et planchers chauffants ) d'avoir à faire des modifs par la suite. Je te conseille donc des le début de mettre 2 ou 3 vannes "d'équilibrage des pressions" comme la vanne V6 de mon schéma (qui est à un endroit ou 2 circulateur entrent en conflit comme sur ton schéma).

ps: buderus conseille à priori le montage en serie comme je l'avais dis tout au début (mais il s'agit de 2 chaudières pas d'un poele chaudière donc installée à priori l'une à coté de l'autre) https://www.econologie.com/chaudiere-a-b ... -3579.html
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/01/08, 12:33

Christophe a écrit:
Oui c'est ca des vannes à boisseau sphérique (15€ grand max pour une 1 pouce) à manipuler 2 fois dans l'année pendant les inter-saisons ou le bois ne serait plus nécessaire...

Apparement Papi veut réduire son budget donc des vannes 3 voies avec la régulation qui va avec ca doit valloir dans les 200€ l'unité...je pense qu'utiliser une 3 voies en TOR c'est un peu donner de la confiture aux cochons non?


J'ai regardé un peu et effectivement une vanne 3 voies TOR coûte au plus bas prix 58€ et ensuite plus aux alentours de 100€. De la confiture aux cochons, ca fait du bon cochon ça... :cheesy:

Par contre, pourquoi mettre plusieurs circulateurs? Un seul ne suffirait-il pas? D'autant plus qu'il y en a un déjà intégré dans la chaudière gaz... Dès lors, il suffirait d'en rajouter un seul sur le circuit de sortie du poële.
Pour le clapet anti-retour, je ne suis pas sûr que cela fonctionne (d'où mes vannes trois voies pour isoler les équipements), parce qu'ils fonctionnent par différence de pression et que la totalité du circuit est déjà sous une pression constante de 1.5 à 2 bars, suivant les pertes de charges...
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 09/01/08, 12:49

Aïe ce matin deux personnes sont venues voir la possibilité de tuber mon ancien conduit de cheminée et l'un d'eux m'annonce déjà un prix entre 1000 et 1200 roros ( pour 6 m de tubaginox )...ça commence mal pour mon budget ! Va falloir que j'envoie mon gendre sur le toit ! Y'a un grave soucis avec les assurances si on le fait soi-même?

Sinon pour l'anti-retour dans le poele je pense mettre une simple électrovanne commandée par une sonde sur le poele et qui isolera le circuit quand celui-ci est froid ..Ou sinon une vanne manuelle c'est encore plus simple et tant pis pour les quelques déperditions quand je suis pas là pour la fermer..

Thierry : 2 circulateurs existent déjà, j'en aurait donc qu'un a rajouter dans le circuit poele..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/01/08, 13:38

papi78 a écrit :Aïe ce matin deux personnes sont venues voir la possibilité de tuber mon ancien conduit de cheminée et l'un d'eux m'annonce déjà un prix entre 1000 et 1200 roros ( pour 6 m de tubaginox )...ça commence mal pour mon budget ! Va falloir que j'envoie mon gendre sur le toit ! Y'a un grave soucis avec les assurances si on le fait soi-même?


Si tu tombe pas pas de probleme...désolé pour cette lapalissade...
Es tu obligé de tuber? Quel est le cout des matériaux/MO ?

papi78 a écrit :Sinon pour l'anti-retour dans le poele je pense mettre une simple électrovanne commandée par une sonde sur le poele et qui isolera le circuit quand celui-ci est froid ..Ou sinon une vanne manuelle c'est encore plus simple et tant pis pour les quelques déperditions quand je suis pas là pour la fermer..


Ben une vanne ou un clapet coute bcp moins cher qu'une EV...un clapet c'est automatique...donc je resterais à ta place sur ta 1ere idée: le clapet
Dernière édition par Christophe le 09/01/08, 14:35, édité 1 fois.
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 09/01/08, 14:18

Oui je suis obligé de tuber le vieux conduit est maçonné et a au moins 1 siècle, voire 2 ! Tu es sûr que les assurances demandent pas un certif de conformité du conduit en cas de pépin?

J'ai pas encore les détails des devis mais je pense a peu près 50/50 entre MO et fournitures ( 6 m de tubaginox a 70 roros le m ça fait déja 420 € mini + plaque étanchéité + colliers..)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/01/08, 14:37

Ah tu parlais en cas d'incendie? Je pensais à une chute du toit...(j'ai aussi des travaux à faire sur notre toit c'est pour ca...).

Franchement j'en sais rien: je vais créer un nouveau sujet pour voir si les autres membres sont plus au courant...voila : Cheminée (bois) et reglementation

Ben si tu peux gagner 50% prend les...500€ de matos ca me parait honête à voir si les pro te vendront le matos à ce prix en auto installation? (certains le font pas...)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/01/08, 16:13

y a qua'à refaire le vieux conduit en briques c'est moins cher et + sur !
le conduit inox (avant c'était du zinc galva ça allait très bien) peut lui aussi s'enflammer, en + ça apporte moins la chaleur aux briques !

encore une invention des vendeurs d'inox :roll:
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 09/01/08, 16:18

Merci Jonule le conduit traverse une sdb au dessus tu viendras refaire le carrelage? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/01/08, 16:18

Pour une fois suis assez d'accord avec Jonule...sauf si la LOI oblige un tubage...dans ce cas faudrait en parler sur : https://www.econologie.com/forums/cheminee-e ... t4598.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/01/08, 16:28

ben comme ça ça chauffe la sdb !
tu peux meme doubler le conduit et y faire passer de l'air qui sera réchauffé !
j'ai vu ça chez des amis, avec une petite grille réglable, sans circulateur forcé, c'est génial !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités