Quelle marque de poêle à bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 14/09/10, 21:47

dedeleco a écrit :Je me souviens enfant, poele seul chauffant en bas et la chaleur arrivait très mal en haut à l'étage, alors qu'elle est censée monter !!
La différence avec circulation d'air chaud est gigantesque !!


C'est l'air chaud qui monte et non la chaleur.
il faut en effet un espace ouvert pour chauffer l'étage

dedeleco a écrit :
(mon amie travaille à l'extérieur),

Donc elle a besoin d'un poele fonctionnant sur une seule recharge pendant plus de 8h, à feu réduit !!
Pareil la nuit si elle ne veut pas se réveiller souvent pour mettre du bois, (1h30 typique pour moi !), sinon si elle dort toute la nuit, le feu est éteint et est à rallumer !!


Mouais...
La combustion a feux réduit est faisable sur tous les poêles disposant d'une arrivée d'air. Il suffit de fermé celle-ci.
Mais
La combustion à feu réduite est à éviter absolument car
-elle pollue énormément http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie#Combustion_du_bois
- il y a bistrage dans le conduit avec risque de feu de cheminée
- ça ne permet pas la double combustion ce qui représente la moitié de l'énergie récupérable dans le bois (on jette la moitié de son bois sous forme de pollution)
- il y a risque de dégagement de CO auquel tu apportais une grande importance sur un autre fil
-il y a bcp plus de cendre

Plutôt que de faire un feu réduit il faut augmenter l'inertie (du poêle ou de la maison) afin de libérez la chaleur du à la combustion de sur une durée de temps plus longue

Pour les motivés http://forums.futura-sciences.com/habit ... tinue.html
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/09/10, 00:57

Il est destiné a remplacer un modèle ancien qui fonctionne très mal.

C'est quoi ce très mal ?
Quel poele qui fait très mal, ultra vieux ou un peu ancien?
Possibilités variées que j'ai vécu enfant et jeune :
il enfume toute la maison, il fait un gros boum une demi heure après avoir démarré, il a un gros trou sur le côté, tellement il est usé, il asphyxie la maison !!
Il ne chauffe pas ou peu, il ne chauffe que le séjour à peine, il faut le recharger toute les demi heures, on met des cendres partout pour le vider, il condense plein d'eau, il ne marche pas les jours de vent, tout le quartier est pollué et vous engueule, en nettoyant le poele on peut avoir oublié un élément, comme un déflecteur, etc..des erreurs énormes, quasi inimaginables sont possible parfois !!

Le très mal peut être du à des erreurs dans la cheminée ou les tuyaux, auquel cas un autre poele aura bien des difficultés à être bien !!
Comment tire la cheminée, quelle est sa longueur, son diamètre, est elle verticale, comment elle sort sur le toit, avec ou sans chapeau (un architecte m'a fait le coup que le chapeau de cheminée était inutile)!!!=.
Mettre des photos des différents éléments serait utile et éviter peut être de changer de poele inutilement ???
Quel est la taille de la maison, pièces !!
Quelle est la dépense de chauffage par an, en électricité, en bois ??
Un poele très simple peut marcher correctement à mon avis!!

Ce très mal n'est pas clair !!

L'autonomie annoncée par certains fabricants semble permettre de répondre à ses attentes, qu'en est-il réellement?

Un gros problème car difficile à obtenir comme l'explique aerialcastor !

Un gros tas de braise rouges après un bon feu, permet d'y arriver tant bien que mal sans qu'il s'éteigne, ni boucher la cheminée, mais pas de miracle !!
Autrement le poele de masse (une tonne avec un plancher costaud prévu pour !!) va stocker la chaleur pour la journée pour un prix aussi élevé !!

Les poeles à granulés automatiques y arrivent mais les granulés sont bien plus chers !!

Ce poele à plaquettes et broyats prétend y arriver et donc est unique, vu son prix !!
http://nrjboisud.over-blog.com/
Cliquez sur bois combustible de :
http://www.energie-bois-sud.com/
sans garantie de ma part, et à vérifier le fonctionnement, mais automatique sans électricité avec plaquettes bien moins chères que les granulés ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/10, 09:58

a) dedeleco t'es payé par energie bois sud ou quoi? Tu mets X fois leur 2 liens qui n'en sont quasi qu'un seul...ca devient lourd là... :?

b) un feu continu ca veut dire, si j'ai bien compris, que:

- d'une part on puisse recharger le poêle facilement sans entraver la combustion en cours et/ou se prendre plein de fumée dans la face
- et qu'on puisse enlever les cendres lorsque la combustion se fait

- et d'autre part qu'on puisse régler le tirage pour obtenir une combustion lente (nuit).

Mais je pense que c'est surtout le 1er et 2ieme critères.

c) Normes, puissance et définition du rendement des poeles à bois on été explicités sur ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html
et cet article de synthèse: https://www.econologie.com/la-puissance- ... -4229.html

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/10, 10:10

ps:
aerialcastor a écrit :La combustion à feu réduite est à éviter absolument car (...)


Ah non car les feux continus sont justement fait pour cela mais il faut absolument attendre qu'on a des belles braises pour fermer entièrement le tirage...car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.

C'est du moins ce qu'il y a noté sur la notice de notre Saey...

reps: Ahmed, j'ai oublié de te donner cette page également (réponse à la question initiale) https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/09/10, 12:14

a) dedeleco t'es payé par energie bois sud ou quoi? Tu mets X fois leur 2 liens qui n'en sont quasi qu'un seul...ca devient lourd là

Absolument pas, mais si quelqu'un dans l'Ariége utilise ce type de poele, j'aimerais bien avoir son avis et savoir les inconvénients. !
En effet il est unique sur internet, à ce prix automatique, avec plaquettes donc broyats végétaux, sans électricité, !!
Je me demande comment ils font, comment est géré le risque incendie avec le tas de plaquettes au dessus ??
J'ai bien envie de l'acheter !!
Ont ils breveté leur système??
Il faudrait améliorer son esthétique et mettre un échangeur avec circulation d'air pour concurrencer les granulés efficacement avec un poele au même prix brulant en continu tous les déchets végétaux secs que tous nous jetons !!
Dans un poele ou insert, ils brulent trop vite et on doit recharger sans arrêt toutes les 3 à 5 minutes !!

Autrement dit, ça me tracasse, ça me gratte, et si j'étais en Ariége, ou pas loin, j'irais voir si ce poele extraordinaire, vendu nulle part ailleurs, est bien réel !!
J'avais envie de modifier et étudier un poele à granulés pour lui faire bruler des végétaux broyés !!
Ils semblent avoir réalisé ce travail remarquable qui mérite d'en parler et qui brise le quasi-monopole des granulés!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/09/10, 12:28

Dans le lien à faire lire à tous cherchant un chauffage :
https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html
on n'insiste pas assez sur les inserts, foyers et poele avec récupérateur de chaleur et circulateur d'air chaud, très efficaces pour chauffer plusieurs pièces, bien moins cher que chaudière de chauffage central.
Je les utilise et à mon avis c'est indispensable !!

A mon avis, c'est indispensable, la plupart du temps !!
Au lieu de surchauffer autour du poele ou de l'insert, et d'avoir froid ailleurs !!
Je suis sidéré du nombre de gens qui ne réalisent pas la différence de qualité de chauffage pour quelques gaines à air chaud à installer !
Pour chauffer une maison et quasiment supprimer le chauffage électrique, c'est indispensable, pour pas cher !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/09/10, 17:23

dedeleco a écrit :Dans le lien à faire lire à tous cherchant un chauffage :
https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html
on n'insiste pas assez sur les inserts, foyers et poele avec récupérateur de chaleur et circulateur d'air chaud, très efficaces pour chauffer plusieurs pièces, bien moins cher que chaudière de chauffage central.
Je les utilise et à mon avis c'est indispensable !!


C'est juste et j'ajouterais volontiers un additif à l'article si tu nous fournis quelques illustrations ou photo d'un tel montage. Car tu avoueras que c'est tout de même assez rare à trouver dans le commerce et que dans 90% des cas c'est du "bricolage fait maison". Chez nous le poêle est au rdc dans une mezzanine, donc le soufflage en gaine n'est pas nécessaire.

Il y a tout de même un passage sur les poêles hydrauliques (récupe de la chaleur dans l'eau):

A3: les poêles hydrauliques à pellets ou poêle chaudière ou encore thermopoêles

Ils sont basés exactement sur le même principe que les poêles à pellets décrits en A2 mais ont également un échangeur thermique à eau. Ils sont donc prévus pour être branchés sur un circuit hydraulique (chauffage central et/ou eau chaude sanitaire ECS). Ils peuvent chauffer la pièce, l'eau ou les 2 en même temps. Ils sont une bonne solution pour préparer l'ECS en hiver.

Ils sont, de fait, des poêles hybridés entre la chaudière et le poêle à pellets, d'où leur 2ième nom: poêle chaudière.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/09/10, 19:54

@ Dedeleco:
Le "modèle ancien qui fonctionne très mal" est très difficile à démarrer et fume abondamment durant cette phase, ensuite il exige des bûches finement divisées sous peine de s'éteindre ce qui oblige sa propriétaire à manier le merlin...
Le conduit est droit et neuf, donc, à priori, rien de suspect de ce côté.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de la distribution d'air chaud, rassures-toi!

En ce qui concerne la modification de l'approvisionnement d'un poêle à granulés remplacés par des plaquettes, il faut savoir que le problème majeur est celui de l'acheminement du combustible: autant des granulés calibrés et denses se comportent bien avec un minimum de mécanique, autant des plaquettes irrégulières et peu denses accrochent et voûtent...

Merci à Christophe pour ses liens.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
doyen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/10, 15:51
Localisation : Yonne

Quelle marque de poêle à bois?




par doyen » 15/09/10, 20:14

Bonjour, J'ai survolé le sujet et je n'ai pas vu mention de poêle de masse. Si vous connaissez déja mais que vous avez éliminé cette solution, je n'insiste pas . J'en ai un depuis 3 ans : Extra !
0 x
Tous ensemble...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/09/10, 02:06

Le "modèle ancien qui fonctionne très mal" est très difficile à démarrer et fume abondamment durant cette phase, ensuite il exige des bûches finement divisées sous peine de s'éteindre ce qui oblige sa propriétaire à manier le merlin...

Bizarre, car "très difficile à démarrer et fume abondamment" "bûches finement divisées sous peine de s'éteindre" est un indice de manque d'arrivée d'air et de manque de tirage de la cheminée et peut être pas seulement le poele ????
Ce poele a t'il des arrivées d'air pour la combustion ??
La cheminée tire t'elle ??
Si oui, le poele porte ouverte doit bruler le bois correctement !
Un bout de papier mis à bruler dans l'entrée de cheminée sans le poele, doit bruler avec ses fumées partant dans la cheminée !!
Il se pourrait qu'une clé de cheminée ou obturateur caché, soit en position de fermer cette cheminée ??
Le poele ou la cheminée peut être obstruée par la suie??
Une VMC trop forte peut aspirer la cheminée à l'envers ??
Avant d'accuser le poele, je vérifierais avec excessivement de soin que il n'y a pas une vacherie de ce type, bouchant la cheminée !! !!!
Enfin, ces conditions sont idéales pour s'asphyxier avec CO !!
Acheter un détecteur de CO !!
Même le plus mauvais poele au rabais doit mieux bruler que cela !!
La sortie de la cheminée doit être bien au dessus du toit .

Le conduit est droit et neuf, donc, à priori, rien de suspect de ce côté.

Mais on peut l'avoir laissé en position bouché sans le dire !!
A t'il fonctionné? a t'il été ramoné ??
Enfiler un goupillon dedans pour savoir !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 394 invités