Quel système de chauffage écologique pour remplacer mon chauffage au gaz ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gabriel6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 5

Quel système de chauffage écologique pour remplacer mon chauffage au gaz ?

Message non lupar gabriel6 » 28/05/26, 11:07

Bonjour à tous, je souhaite remplacer mon vieux chauffage au gaz par une solution plus écologique et économique à long terme. J'hésite entre la pompe à chaleur, le poêle à granulés ou encore un système solaire combiné. Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils pour choisir la meilleure option selon le budget et la facilité d'installation ? Merci d'avance pour vos idées !
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Re: Quel système de chauffage écologique pour remplacer mon chauffage au gaz ?

Message non lupar izentrop » 28/05/26, 11:12

Bonjour, d'abord bien isoler.
Chauffage solaire en hiver, peut-être autour de Marseille mais faut pas trop y compter :wink:

Pour une PAC, faudra renforcer la puissance radiateurs, ou faire comme moi, isoler et garder tous les radiateurs pour une PAC basse température et faire de vrais économies.
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 580

Message non lupar gfgh64 » 28/05/26, 19:27

le couplage d'un capteur thermique et d'une pompe a chaleur peut aussi être une très bonne idée
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 29/05/26, 09:19

Ma PAC "haute temperature" me fait faire de belles economies par rapport a ma chaudiere fuel

chauffage-isolation/projet-pac-air-eau-sur-logement-ancien-t17788.html
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Message non lupar izentrop » 29/05/26, 10:21

C'est vrai que les nouvelles PACs fonctionnant au propane, sont plus efficaces en haute température que la mienne au R410A, mais on gagne quand même à augmenter la puissance des radiateurs. Cher si fait par un artisan, mais on trouve des radiateurs de récup pas cher, ou on peut fabriquer son mur chauffant à moindre frais
Macro a écrit :Vu la configuration de mon chauffage, la PAC va etre parametrée avec une T° de sortie en eau de 55°C , dans cette config son SCOP est de 3.58,
si configuration avec T° de sortie a 35° (planchers chauffants par exemple) le SCOP monte a 4,60 mais là l'invesstissement serait pharaonique.
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 598

Message non lupar phil59 » 30/05/26, 12:50

Si tu peux avoir, avec la puissance des radiateurs, sans doute au moins à doubler, voir tripler, une pompe à chaleur est parfaite, sortir de l'eau à 40° max, pour maintenir les +- 20° dans la maison, à condition d'avoir une hydrométrie dans les 50 ou moins, est hyper économique.
Par contre, si obligation de tp des radiateur à plus de 60°, voir plus, ça risque de coûter cher, et parfois, être déçu de la tp intérieur ...

A la limite 18° est chaud avec une hydrométrie à 40-45, mais presque froid, à 22°, avec une hydrométrie à 75%...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Message non lupar izentrop » 30/05/26, 12:58

En période chauffe, pas de problème d'hygrométrie. Moi c'est en demi saison que l'humidité augmente. 80 % dans la chambre au nord.
On mets le déshumidificateur pour éviter la moisissure du linge
0 x

augustin1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 9

Message non lupar augustin1 » 01/06/26, 11:17

Pour compléter ce qui a déjà été dit, si tu es ouvert à un peu de bricolage, tu peux envisager un système hybride combinant une pompe à chaleur avec un appoint bois ou granulés. Ça te permet de tirer parti de la PAC pour la majeure partie de la saison, tout en ayant un chauffage d’appoint très écologique et souvent moins cher à l’usage en cas de grand froid. Pense aussi à bien surveiller la qualité de l’air intérieur, surtout avec un poêle à granulés, car une ventilation adaptée est essentielle pour éviter les polluants. Enfin, côté installation, n’hésite pas à demander plusieurs devis détaillés en précisant bien que tu veux optimiser la consommation énergétique, ça peut faire une grosse différence sur le choix des équipements et la configuration finale. Bonne chance pour ton projet !
0 x