Quel mode de chauffage écologique et indépendant ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Quel mode de chauffage écologique et indépendant ?

Message non lupar Fourbe » 24/01/14, 16:33

bonjour à tous.

Cela fait longtemps (1an..) que je tourne et retourne les mode de chauffage, fais faire des devis.
Au début je cherchais un mode de chauffage principalement économique.
Puis j'ai pensé écologie. J'ai atterri ici avant l'été. :idea:

Après des devis pour des Pac Air/Air, des poêle à bois et autre vmc double flux ; voici les inconvénients qui me semblent majeurs en 2014 :
- entretien coûteux et fastidieux
- à part le bois, TOUS sont totalement dépendant d'ERDF et donc plus de chauffage en cas de coupure de courant. Point qui risque d'être récurant dans les années à venir avec nos centrales nucléaire en fin de vie.
- très encombrant (poêle, chaudière)
- consommant des carburant fossiles ou carburant de l'agriculture bio. Je suis contre le fait de remplacer un point faible par un autre.

Bref, je cherche une solution qui aurait les critères suivant :
- indépendant d'ERDF et des carburants
- peu encombrant en intérieur
- peu couteux si l'on est bricoleur

J'ai fait quelques recherche sur le Puit Canadien. J'aime le principe mais les tarifs de mise en places sont exorbitant
Leroy merlin donne l'explication de la mise en place
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-co ... 1308220678

Bref, si vous avez des idées.
A savoir que j'ai une maison très bien isolée et que je cherche des moyens simple et peu coûteux d'améliorer encore l'isolation.
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 24/01/14, 21:03

je suggère de déménager dans un pays chaud ;)
0 x

Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Fourbe » 24/01/14, 22:09

nous n'avons pas à nous plaindre dans la région. Il gèle rarement.
Par contre il pleut beaucoup.
Mais là n'est pas le sujet.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 24/01/14, 22:33

c'est pourtant la seule solution pour reduire a zero le prix du chauffage : demenager dans un pays ou il n'y a jamais besoin de chauffage

enfin c e n'est pas une solution parfaite car tu risque de tomber sur un pays ou il y a besoin de climatisation ... ou encore pire ou rien que trouver l'eau a boire est trop difficile
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 25/01/14, 09:39

c'était juste une réaction un peu épidermique. :cheesy:

Pour être clair, un système vraiment performant sera au minimum sous contrôle électronique et de ce fait dépendra d'EDF.

Ensuite, les contraintes supplémentaires:
- le poêle à bois est déjà trop encombrant ? alors le système doit se trouver à l'extérieur de la maison ?
- Qu'appelles-tu carburant bio ? Le bois ou les pellets en font-ils partie ?

Dans l'état actuel de ma compréhension, je ne vois qu'un système solaire fonctionnant en thermosiphon, ce qui impose que les panneaux soient situés plus bas que les ballons qui eux-mêmes doivent être plus bas que les radiateurs.
0 x

Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Fourbe » 25/01/14, 11:56

Philippe Schutt a écrit :c'était juste une réaction un peu épidermique. :cheesy:

Pour être clair, un système vraiment performant sera au minimum sous contrôle électronique et de ce fait dépendra d'EDF.

Ensuite, les contraintes supplémentaires:
- le poêle à bois est déjà trop encombrant ? alors le système doit se trouver à l'extérieur de la maison ?
- Qu'appelles-tu carburant bio ? Le bois ou les pellets en font-ils partie ?

Dans l'état actuel de ma compréhension, je ne vois qu'un système solaire fonctionnant en thermosiphon, ce qui impose que les panneaux soient situés plus bas que les ballons qui eux-mêmes doivent être plus bas que les radiateurs.

Carburant bio : Ethanol, bio-diesel et assimilée
Pas de problème avec le bois et les pellets à part la place du système.
C'est vrai que j'aimerais un système externe. C'est une petite maison neuve sur laquelle nous avions prévu tout électrique à cause des normes (gestionnaire central) mais ça me gonfle d'être dépendant d'EDF et des tarifs exponentiel de l'électricité.
Nous arrivons à maintenir 20-22°C avec 3kw pendant l'hiver doux.
C'est cette inertie qui m’intéresse et que j'aimerais améliorer encore avec un chauffage à inertie.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3979

Message non lupar Ahmed » 25/01/14, 13:56

Dans le cas d'une petite maison correctement isolée et donc nécessitant peu d'énergie pour son chauffage, seul un moyen simple et de faible coût initial (investissement) s'avère susceptible de convenir.
Un poêle à bois moderne et pas trop puissant pourra apporter la chaleur de base, les radiateurs électriques servant alors à moduler ou/et à supléer en cas d'absence.
Dans cette option, tu as le choix entre bûches et pellets selon le critère que tu privilégies: économie, sûreté de l'approvisionnement* ou autonomie, automatisme.

*Et indépendance vis-à-vis d'EDF.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/01/14, 19:06

Posons un pue mieux le débat et raisonnons globalement :

- si tu es sur ce forum, sauf "oridnateur solaire", tu utilises du courant ; et en effet, une chose est une consommation "intelligente", compatible avec une production renouvelable...

Il y a l'électricité que consomme tout foyer (sauf autarcie). Et il ya de toute façon, ce que nous consommons indirectement (l'"énergie grise" contenue dans tout produit de consommation)

- alors à quoi bon être "ultra" (zéro conso électrique) pour son système de chuaffage, alors qu'on ne l'est pas pour le reste ??? Aucun sens !

- autre chose est le chauffage électrique, qui est vorace, qui oblige les opérateurs à se suréquiper pour faire face aux "pics" lrtos des grands froids ; suréquipement inutile les 4/5 de l'année, mais que tout le monde paye...

Je t'encourage donc à ne pas recourrir à un mode de chauffage dont le combustible est lm'électricité (y compris donc les PAC)...

- autre chose est encore le risque d'être privé de chauffage en cas de coupure / tempête / etc...

Pour faire tourner des circulateurs "nouvelle génération" (très économe), une chaudière ou un poêle, comme le frigo ou s'éclairer, en toutes circonstances, la seule solution reste le groupe de secours ! Si on craint des coupures plus courtes, c'est un "backup" sous forme de batteries / onduleurs...
0 x

Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Fourbe » 26/01/14, 00:05

Did67 a écrit :Posons un pue mieux le débat et raisonnons globalement :

- si tu es sur ce forum, sauf "oridnateur solaire", tu utilises du courant ; et en effet, une chose est une consommation "intelligente", compatible avec une production renouvelable...

Il y a l'électricité que consomme tout foyer (sauf autarcie). Et il ya de toute façon, ce que nous consommons indirectement (l'"énergie grise" contenue dans tout produit de consommation)

- alors à quoi bon être "ultra" (zéro conso électrique) pour son système de chuaffage, alors qu'on ne l'est pas pour le reste ??? Aucun sens !

j'allais répondre, mais tu l'as fait.
Did67 a écrit :- autre chose est encore le risque d'être privé de chauffage en cas de coupure / tempête / etc...

Pour faire tourner des circulateurs "nouvelle génération" (très économe), une chaudière ou un poêle, comme le frigo ou s'éclairer, en toutes circonstances, la seule solution reste le groupe de secours ! Si on craint des coupures plus courtes, c'est un "backup" sous forme de batteries / onduleurs...

C'est exactement le principe de ce que je cherche. Un chauffage qui fonctionne même si il n'y a plus d'EDF.
Quant à l'ordinateur dont je me sers, il sera bien secondaire le jour où il sera froid chez moi à cause d'une coupure EDF.
J'ai bien un groupe électro à l'essence qui pourrait me permettre de faire fonctionner un poêle à pétrole électronique, mais bon....

Si on reprend la RT2012, les nouvelles habitations DOIVENT être équipées d'une pompe à chaleur ou d'un mode de chauffage "performant". Radiateurs électriques uniquement en secours dans les chambres. C'est mignon tout plein comme norme mais c'est un nouveau pas dans la dépendance à l'électricité.

Donc existe-il un chauffage au bois qui serait "externe" à la maison ?

Ma soeur possède un foyer enterré dans le salon. C'est très pratique, économique et ça fonctionne hyper bien. Je ne trouve pas d'équivalent sur le net. En gros, on ne voit pas le foyer, juste une trappe dans un bati en pierre.
Mais bon c'est un truc à prévoir lors de la construction et c'était hors budget pour nous.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 26/01/14, 01:32

on peut mettre une chaudiere a bois ou l'on veut ... si il n'y a pas de place disponible dans la maison , on peut toujours construire un abris a l'exterieur

le probleme de l'autonomie en cas de panne edf n'est pas resolu par le materiel disponible dans le commerce , il y a pourtant des solution : j'en ai 2

1) chaudiere de chauffage central un peu speciale servant aussi de chaudiere a vapeur , et petite machine a vapeur faisant un peu d'electricité si il faut ... même avec une machine simplifié a rendement assez faible il y a facilement de quoi assurer l'autonomie du chauffage et d'un peu de materiel electrique dans la maison

2) gazogene a bois a l'exterieur de la maison , pour alimenter une chaudiere a gaz dans la maison : gros avantage la longueur du tuyaux de gaz n'est pas limité et ne produit pas de perte , contrairement a des tuyaux trop long vers une chaudiere a l'exterieur de la maison

avantage supplementaire de la solution gazogene : le gaz peut aussi alimenter un groupe electrogene a essence , en cas de panne edf

helas il n'y a rien de tout ça disponible dans le commerce ... je cherche des moyen de le fabriquer
0 x