Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/11/10, 17:03

oui j'ai tout détruit, mais j'ose pas vous montrez l'état du mur.
j'ai commencé a enlever la suie de la cloison, mais le platre reste brun..
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/10, 18:10

Le plâtre a eu chaud, s'est fissuré et la suie s'y est incrustée.
Résultat couche à replâtrer après gros grattage profond !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/03/11, 00:34

dodo a écrit :notre conduit ne respectant pas les écarts au feux réglementaire on nous imposent un tubage


désolé, je n'avais pas vu ton post. Voici les distances de sécurité pour les boisseaux en terre cuite:
Ru>=0.65m².K/W alors 2cm
0.38<Ru<0.65 alors 5 cm
0.05<Ru<=0.38 alors 10cm
de l'extérieur du boisseau au matériaux combustible et sauf distance supérieure indiquée par le fabricant.
Si le Ru n'est pas connu, on utilise l'ancienne règle: 16cm mini de la paroi intérieure jusqu'au bois.
Tuber le conduit ne modifie pas cette règle, sauf si tubage isolé ou remplissage de biafeu ou atrogaine qui ont un avis technique.

Tubage isolé: la distance est indiquée sur le tube, en général 8cm.
le DTU donne une distance en fonction du Ru:
Ru>=0.6m².K/W alors 5cm
0.4<Ru<0.6 alors 8 cm
Ru<=0.4 alors interdit
il faut prendre le plus contraignant.
La cheminée est alors considérée comme un habillage. une autre norme (EN15287-1) permet alors de calculer la T° de surface prévisible de l'habillage, qui ne doit pas dépasser 50° dans les zones habitables ni 80° ailleurs.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/03/11, 23:14

Philippe Schutt a écrit :
dodo a écrit :notre conduit ne respectant pas les écarts au feux réglementaire on nous imposent un tubage


désolé, je n'avais pas vu ton post. Voici les distances de sécurité pour les boisseaux en terre cuite:
Ru>=0.65m².K/W alors 2cm
0.38<Ru<0.65 alors 5 cm
0.05<Ru<=0.38 alors 10cm



c'est quoi le ru.

Philippe Schutt a écrit :de l'extérieur du boisseau au matériaux combustible et sauf distance supérieure indiquée par le fabricant.
Si le Ru n'est pas connu, on utilise l'ancienne règle: 16cm mini de la paroi intérieure jusqu'au bois.


Tuber le conduit ne modifie pas cette règle, sauf si tubage isolé ou remplissage de biafeu ou atrogaine qui ont un avis technique.


c'est bien ce qu'on ma proposer biafeu ou vermiculite

Philippe Schutt a écrit :Tubage isolé: la distance est indiquée sur le tube, en général 8cm.
le DTU donne une distance en fonction du Ru:
Ru>=0.6m².K/W alors 5cm
0.4<Ru<0.6 alors 8 cm
Ru<=0.4 alors interdit
il faut prendre le plus contraignant.
La cheminée est alors considérée comme un habillage. une autre norme (EN15287-1) permet alors de calculer la T° de surface prévisible de l'habillage, qui ne doit pas dépasser 50° dans les zones habitables ni 80° ailleurs.


j'ai rencontré un archi pour un autre projet et lui dit qu'on peux cassé le conduit et le remplacé par un tube inox.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/03/11, 02:39

Ru c'est l'inverse de la conductivité thermique W/m2°C du corps isolant du boisseau et de ce qui est autour de façon à limiter l'échauffement du à la cheminée chaude.
Ru résistance thermique spécifique du corps.
La brique des boisseaux ayant des alvéoles d'air conduit moins que la brique pleine.
lire avec soin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/11, 08:55

Si tu casses tout et remplaces par un tube inox, il doit être de type double-paroi isolé et respecter les critères de distance aux matériaux combustibles ainsi que de T° de surface.

Le biafeu ou autre système d'isolation doit avoir un Avis technique. facile à vérifier, ils sont accessibles par internet. La distance de sécurité peut être réduite, mais il y en a quand même une.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités