Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/11/10, 10:53

je viens de voir quelqu'un qui est beaucoup moins radical.
il nous propose de coupé 4 cm au niveau de la poutre faitière afin que celle ci ne touche plus le conduit.

d'après lui il y a pas de risque puisque celle ci ne tiens pas la charge puisque que c'est des poutres en V.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/11/10, 11:08

Euh objection...on ne touche pas à une charpente...ou une poutre porteuse...

Ca se taille pas, jamais...même pas de 1 cm...ou alors, si vraiment pas le choix (cassage d'un mur porteur) il faut compenser avec quelque chose...la compensation se fait AVANT la démolition évidement.

Dans ton cas on peut imaginer boulonner 1 petit profil metallique (IPN) avec des tires fond ou des grosses vis à bois...

Je comprends pas ce genre de conseils venant de "pros"...je comprends pas non plus leur parano car ca en devient là...où bien ce sont des techniques de vente forcée détournée... :evil:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/10, 11:36

Il faut bien comprendre la mécanique de résistance des poutres avant de toucher le minimum 5 mm et d'y glisser une feuille de cuivre qui refroidit !
Vu la difficulté en mécanique pour le chariot plus rapide que le vent, je doute des capacités en mécanique de votre conseiller !!
De toute manière votre poutre ne chauffera jamais avec mon système d'alarme à 130°C !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/11/10, 11:45

dedeleco a écrit :Il faut bien comprendre la mécanique de résistance des poutres avant de toucher le minimum 5 mm et d'y glisser une feuille de cuivre qui refroidit !
Vu la difficulté en mécanique pour le chariot plus rapide que le vent, je doute des capacités en mécanique de votre conseiller !!
De toute manière votre poutre ne chauffera jamais avec mon système d'alarme à 130°C !!


dans ce cas je dois le faire moi même ou trouvé un pote qui me le fait.
car il faut également déplacé la trappe de visite du premier et la mettre dans les combles.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/10, 13:50

Votre trappe de visite est bien pour ramoner et ramasser la suie si elle est en bas de conduit et au lieu de la déplacer je l'isolerais bien avec laine de roche et plaque métallique !!
Il faut regarder le bon sens physique !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/11/10, 16:52

dedeleco a écrit :Votre trappe de visite est bien pour ramoner et ramasser la suie si elle est en bas de conduit et au lieu de la déplacer je l'isolerais bien avec laine de roche et plaque métallique !!
Il faut regarder le bon sens physique !!


tu veux dire qu'avoir une trappe de visite dans une chambre au 1er c'est bien pour le ramonage.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/11/10, 14:59

notre conduit ne respectant pas les écarts au feux réglementaire on nous imposent un tubage, cela me fait sourire quand je vois la façon dont a été fait le conduit secondaire a même la cloison de platre.

.



Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/11/10, 15:32

une horreur pareille ne merite que quelques coup de masse !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/10, 15:37

dodo a tapé sur cet ersatz d'appendice de cheminée en plâtre et brique de cloison !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/10, 16:02

Le plâtre chauffé à 150°C se déshydrate :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A2tre
Il sera cuit à 150 °C. Ce four permet de faire remonter le gypse cuit par le haut du four,

Donc les fumées n'ont pas dépassé 150°C longtemps car il serait désagrégé !!
D'autre part :
http://en.wikipedia.org/wiki/Plaster
In fire protection
Plasters have been in use in passive fire protection, as fireproofing products, for many decades.
The finished plaster releases water vapor when exposed to flame, acting to slow the spread of the fire, for as much as an hour or two depending on thickness. It also provides some insulation to retard heat flow into structural steel elements, that would otherwise lose their strength and collapse in a fire

Donc tant qu'il n'est pas chaud à 150°C, le plâtre n'est pas si mal que ce soit !!

Autrement, le plâtre c'est un bon matériau pas cher pour stocker l'énergie de l'été à l'hiver avec concentrateur solaire qui chauffe au point de bruler gravement !
The chemical reaction that occurs when plaster is mixed with water is exothermic in nature and can therefore cause severe burns. The potential dangers were demonstrated in January 2007, when a sixteen-year-old girl suffered third-degree burns after encasing her hands in a bucket of plaster as part of a school art project in Lincolnshire, England. The burns were so severe that she subsequently had both thumbs and six of her fingers amputated.[4][5][6] For this reason only thin layers of plaster should be used, with time to cool between layers, or strips of cloth in plaster laid-up in the method used by the medical field. In place of plaster, alginate can safely be used for casting body parts
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités