Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/10, 13:54

Démonstration concrète du danger de bruler du bois traité, un agriculteur interdit de production par notre pollution :

Un producteur de lait de la Loire victime de la dioxine dégagée par un méga-incendie
http://kamizole.blog.lemonde.fr/2008/12 ... -incendie/

Ne brulez pas de bois traité et cochonneries de déchets, vous respirez et mangez de la dioxine !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 24/10/10, 18:09

Christophe a écrit :Salut Lietseu ca fait un baille!

L'air qui sort à 700°C elle est bonne et tu y crois?

dodo a écrit :il est plus cher que le tulikivi salla de ton lien


Oui mais ce sont les prix fin 2007 il me semble...donc surement mis à jour (à la hausse) depuis...


Non, pas très plausible, hein :?

Quelqu'un se souviens de la température des braises ?

Si le tube chauffe a +/- la même chaleur, il peut donc devenir rouge et l'air qui en sort à la température d'un décapeur thermique, je ne metrais pas mes godasses à sécher à côté en tout cas :D

ça doit chauffer d'enfer :evil:


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/10/10, 19:43

La T° des braises c'est entre 600 et 800°C il me semble. 600°C quand c'est rougâtre, 800°C quand c'est blanchâtre.

dodo a écrit :voilà le lien de l'image tu ne vas pas être déçu.

Image


Euh effectivement, je vois bien la cheminé à droite mais la courbe représente quoi? Un conduit existant ou à faire?

Tu n'auras aucune difficulté à connecter à la cheminée de droite. Quitte à faire une petite partie légèrement incliné en tubage pour mieux placer le poêle.

Comme tu cherche un poele haut de gamme, t'as regardé les RIka? Ce sont les poêles les plus perféctionnés du marché, cf https://www.econologie.com/forums/label-flam ... t9210.html

Image
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/10/10, 09:52

Christophe a écrit :Euh effectivement, je vois bien la cheminé à droite mais la courbe représente quoi? Un conduit existant ou à faire?

Tu n'auras aucune difficulté à connecter à la cheminée de droite. Quitte à faire une petite partie légèrement incliné en tubage pour mieux placer le poêle.



la cheminée ouverte était situé dans la pièces en-dessous, la courbe représente le conduit qui a été rajouté pour pouvoir brancher la cheminée directement au plafond au lieu de se branché sur le conduit qui se trouve a droite.

d'après les pros ce conduit doit être détruit car non aux normes.

Christophe a écrit :
Comme tu cherche un poele haut de gamme, t'as regardé les RIka? Ce sont les poêles les plus perféctionnés du marché, cf https://www.econologie.com/forums/label-flam ... t9210.html



j'ai discuté avec le pro, pas moyen d'installé le poele sans tubage.
le tubage qu'il préconise est un tubage rigide 6/10 isolé avec de la vermiculite.

J'attends d'autre proposition, mais je pense que je vais revoir mes prétention car un tubage a 2800 + un poele à 4000, je trouve cela cher pour du chauffage au bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/10/10, 10:00

Christophe a écrit :La T° des braises c'est entre 600 et 800°C il me semble. 600°C quand c'est rougâtre, 800°C quand c'est blanchâtre.


Bon et tu estime la T° de l'air sortant à combien de degré, sachant que l'engin ressemble à ceci : http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/chap17.pdf

voir page 175 figure 17.38

Le document est à recommander, car d'une limpidité superbe. :P
Et il n'est pas lourd 14 pages (numérotées de 163 à177)
A++

Miaou :P
Dernière édition par Lietseu le 25/10/10, 10:06, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/10/10, 10:04

Lietseu a écrit :Bon et tu estime la T° de l'air sortant à combien de degré, sachant que l'engin ressemble à ceci


Je sais pas, si débits bien dimensionnés je dirais 50 à 70°C tout au plus.

Quand je dis 600°C c'est au "coeur de la braise"...à 20-30 cm, je pense que tu as déjà perdu 400°C, soit environ 200°C...après faire une mesure de T° (une sonde classique mesure la T° de l'air) vu le rayonnement dans ces conditions n'est pas simple... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/10/10, 10:14

Notre Christophe préféré m'écrit
Quand je dis 600°C c'est au "cœur de la braise"..


Euuuu , docteur si on fait le feu sur les chenets, il n'y as pas d'espace quand tu fais du feu les braises sont en contact avec le chenet de façon immédiate...non ?

Oui suis de retour, ferai mieux qu'avant (j'espère) :?

Salutation du chat d'éconologie -qui prend ses quartier d'hiver-

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/10/10, 14:15

Si le poele à un bon rendement de 80 à 88%, les fumées n'emportent que 100%-rendement= 20 à 12 % de la chaleur dehors dans la cheminée et donc elles ont une température que de ce pourcentage par rapport à celles d'un foyer à 0% de rendement envoyant tout dans la cheminée soit environ 600°C typiquement pour 0% !!
Soit 1/5=20% de 600°C donne 120°C plus T ambient soit 140°C et donc à moins de 150°C la cheminée ancienne correcte, bien ramonée, étanche et montée avec du ciment entre boisseaux résistera sans problèmes comme autrefois bien mieux qu'avec un foyer ouvert à rendement de 20% !!

Le tubage est imposée par des règlements parce que des accidents ont eu lieu sur des cheminées jamais ramonées, percées, chauffant des poutres quasiment dans la cheminée, avec des poeles à rendement nul et on ne veut pas se fatiguer à vérifier avec soin l'étanchéité de la cheminée, si peu que ce soit (j'ai le souvenir en classe jeune dans très vieux lycée, de poele où le tuyau de poele devenait rouge en sortie de poele, avec un poele avec un trou en plus et qui faisait boum une demi heure après son démarrage du au CO qui explosait dans le poele !!! Alors le danger de feu et d'asphyxie était très sérieux, dans la classe avec 40 éléves, mais c'était ramoné, sinon la classe aurait pris feu !! )

Donc si vous ramonez souvent, vous ne risquez pratiquement rien avec la cheminée actuelle, sans tubage et poele à 88% de rendement monté par vous même !!


Une cheminée, tubée ou pas, non ramonée, avec des centimètres de suie déposés, prendra feu, à tout coup, car les goudrons huileux imbrulés brulent comme l'essence ou l'alccol à faible température, à moins de 100°C !!

Un poele à bon rendement donnera moins de suies.

Donc ramonez votre cheminée avec un soin maniaque et le tubage n'est pas indispensable, car sans suie capable de prendre feu !!

Posez la question au vendeur : bon rendement égale faible température des fumées (combien à son avis ??) donc pas de risque de feu sur cheminée ramonée et donc pourquoi tuber ???
Sinon, si hautes températures, le poele n'a pas un bon rendement et donc le bon rendement affiché est un pur mensonge !!

Les chaudières à gaz à bon rendement (plus que 85%) n'ont pas besoin de cheminée actuellement car fumées pas chaudes et pas de suies).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 15:20

je ne sui pas d'accord avec ton calcul de temperature :

mauvais rendement ne veut pas forcement dire fumé chaude : ca peut aussi dire fumé trop dilué par de l'air : c'etait le cas de ma cheminé a feu ouvert : il y a tellement d'air ambiant qui part avec la fumé que la temperature est assez modéré : le conduit est en pierre , pas tres etanche , avec des poutre en bois en contact ! si j'utilisait ce conduit pour un vrai fourneau la catastrophe serait assuré

une bon poele a haut rendement doit avoir une temperature de fumé modéré en fonctionnement normal , mais il faut garder une marge de securité pour un fonctionnement anormal , par example demarrage avec beaucoup trop de bois fin pour faire beaucoup de puissance le plus vite possible !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/10/10, 17:12

A la limite la poussière de bois ultra fine très sèche est explosive aussi !!
A condition de ne pas faire d'absurdités, les fumées à la sortie de l'échangeur avant mélange avec de l'air en trop indiquent le rendement en ordre de grandeur !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 451 invités