Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar izentrop » 27/09/25, 22:18

J'ai demandé à
ChatGpt a écrit :Même si une pompe à chaleur **air/eau** ne fait que du chauffage, il est en effet recommandé de la laisser en service toute l’année, même hors période de chauffe. Les raisons sont surtout **techniques et de durabilité** :

### 1. Protection contre le grippage des organes

* Les **circulateurs** (pompes à eau) et les **vannes motorisées** risquent de se bloquer si elles restent plusieurs mois sans tourner.
* Les fabricants programment souvent des "anti-grippages" : quelques minutes de fonctionnement automatique (par ex. une fois par jour ou par semaine) pour maintenir la mobilité des pièces.

### 2. Gestion du fluide frigorigène

* Le compresseur contient de l’huile lubrifiante qui doit circuler régulièrement avec le fluide frigorigène.
* Si la PAC reste totalement à l’arrêt plusieurs mois, il y a un risque de **mauvaise lubrification au redémarrage**, ce qui peut provoquer une usure prématurée.

### 3. Contrôle automatique de l’installation

* En restant alimentée électriquement, la PAC conserve ses **autocontrôles et sécurités actives** (protection antigel de l’échangeur, surveillance capteurs, etc.).
* Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au redémarrage en hiver.

### 4. Mise à jour et gestion électronique

* Les régulations modernes adaptent certains paramètres (températures, horloges, bilans d’énergie) même en été.
* Couper complètement l’appareil peut perturber les programmes ou effacer des réglages.
C'est ce que je pensais.
La mienne de 2018 ne doit plus avoir de mise à jour, mais je prends toujours la précaution de mettre sur OFF et attendre plusieurs minutes avant de couper le disjoncteur.

Cette année j'ai installé un commutateur wifi sur le tableau. Il indique la consommation électrique de la PAC. Je peut m'en servir pour mettre en marche, mais pour couper, il faudrait un autre automatisme pour mettre la PAC sur OFF avant de couper. J'ai le module mais reste à trouver ou le brancher...

En éditant les dernières 24 H, j'avais donc mis sur ON cette nuit et l'ai remis manuellement sur OFF vers 9H00. On voit que la consommation sur OFF n'est pas toujours de 60 W, mais descends à 40 et même à 30 W
Screenshot_20250927_205632_Tuya.jpg
Screenshot_20250927_205632_Tuya.jpg (71.23 Kio) Consulté 351 fois
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 28/09/25, 20:33

izentrop a écrit :
En éditant les dernières 24 H, j'avais donc mis sur ON cette nuit et l'ai remis manuellement sur OFF vers 9H00. On voit que la consommation sur OFF n'est pas toujours de 60 W, mais descends à 40 et même à 30 W
Screenshot_20250927_205632_Tuya.jpg

Consommation du (ou des) circulateur(s) du circuit de chauffage?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 28/09/25, 21:27

Non, il ne tourne pas en cette période et en été.
Par contre, comme je l'ai déjà mentionné dans un autre sujet, en période froide, pompe et compresseur tournent pour la consigne la plus basse, ce que je veux éviter les jours rouges.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 29/09/25, 11:49

Aprés il faut voir ... Qu'est ce qui coute moins contraignant : laisser la PAC tourner pour le Hors gel ou avoir a re remplir le circuit car les vannes anti gel se sont ouverte et que le circuit s'est vidé au risque en plus d'avoir un compressur qui grippe en plein hivers ...

De toutes facons dans mon cas ce sera pas le choix... La chaudiere a fuel est rendue a la ferraille ... Et je n'ai pas d'autre moyen de chauffage ... On veillera a limiter les consommations
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 29/09/25, 12:17

Macro a écrit : car les vannes anti gel se sont ouverte
Quelle vanne ?
le fluide R410A pour mon cas ne risque pas de geler Température ébullition - 52,2 °C (pression atmosphèrique)
Macro a écrit :De toutes facons dans mon cas ce sera pas le choix... La chaudiere a fuel est rendue a la ferraille ... Et je n'ai pas d'autre moyen de chauffage ... On veillera a limiter les consommations
Vaut mieux abandonner le tempo dans ce cas ?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 29/09/25, 21:51

Macro a écrit :Aprés il faut voir ... Qu'est ce qui coute moins contraignant : laisser la PAC tourner pour le Hors gel ou avoir a re remplir le circuit car les vannes anti gel se sont ouverte et que le circuit s'est vidé au risque en plus d'avoir un compressur qui grippe en plein hivers ...

De toutes facons dans mon cas ce sera pas le choix... La chaudiere a fuel est rendue a la ferraille ... Et je n'ai pas d'autre moyen de chauffage ... On veillera a limiter les consommations

J’ai toujours pensé avec ce type de solution, d’acheter un pœle à bois antique d’appoint sur le bon coin…
J’ai un pote qui faisait tout pour résister au froid dans sa maison mal orientée (un petit paradis on pouvait quand même dire) ça ne lui a pas réussi. Il est parti trop tôt.
je lui avais avancé la construction d’un pœle de masse, mais il était déjà d’un âge avancé…
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 30/09/25, 10:54

izentrop a écrit :
Macro a écrit : car les vannes anti gel se sont ouverte
Quelle vanne ?
le fluide R410A pour mon cas ne risque pas de geler Température ébullition - 52,2 °C (pression atmosphèrique)

Le groupe exterieur de ma PAC est un monobloc il contient un radiateur air/ gaz refrigerant, un compresseur et un echangeur gaz refrigerant /eau . Il n'y a aucun circuit de gaz refrigerant a l'interieur de la maison , il est d'ailleurs inflammable . En cas de panne d'electricité par temperatures negatives la PAC vide son circuit d'eau par des vannes anti gel .
izentrop a écrit :
Macro a écrit :De toutes facons dans mon cas ce sera pas le choix... La chaudiere a fuel est rendue a la ferraille ... Et je n'ai pas d'autre moyen de chauffage ... On veillera a limiter les consommations
Vaut mieux abandonner le tempo dans ce cas ?

Il faut voir avec toutes les autres consommations electriques de l'année... :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 30/09/25, 11:19

Macro a écrit :Le groupe exterieur de ma PAC est un monobloc il contient un radiateur air/ gaz refrigerant, un compresseur et un echangeur gaz refrigerant /eau . Il n'y a aucun circuit de gaz refrigerant a l'interieur de la maison , il est d'ailleurs inflammable . En cas de panne d'electricité par temperatures negatives la PAC vide son circuit d'eau par des vannes anti gel .
Bizarre c'est quelle référence ?

J'ai quand même demandé à :
ChatGpt a écrit :Sur une PAC air/eau Daikin Altherma :
Dans l’unité extérieure, il n’y a pas d’eau qui circule. On n’y trouve que le fluide frigorigène et le ventilateur/compresseur.
L’eau de chauffage (circuit primaire, relié aux radiateurs/plancher chauffant) ne circule que dans l’unité intérieure (hydrobox).
Donc :

Pas de risque de gel dans l’unité extérieure, puisqu’il n’y a pas d’eau.
Le risque de gel existe uniquement dans le circuit hydraulique (eau), c’est-à-dire dans la partie intérieure et les tuyauteries qui partent vers les émetteurs.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 30/09/25, 11:22

Obamot a écrit :J’ai un pote qui faisait tout pour résister au froid dans sa maison mal orientée (un petit paradis on pouvait quand même dire) ça ne lui a pas réussi. Il est parti trop tôt.

Et bien merci de tes conseils ... J'vais rester tranquillement a me chauffer mes rhumatismes devant mes gros radiateurs ,plutot que me casser le dos a faire du bois et tout ce que cela implique... En essayant d'en profiter le plus longtemps possible ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 30/09/25, 11:35

Macro a écrit :plutot que me casser le dos a faire du bois
Il suffit de bien s'organiser pour ne pas se casser le dos. Perso, j'avais tout le nécessaire. J'ai juste changé les joints de carbu de la tronçonneuse.
J'ai utilisé une brouette pour amener les rondins coupés à 50 au tas.
J'aime ce genre de travail dans les bois, ça a été un jeu d'enfant, même avec une rotule de hanche foutue remplacée cette été.

Le village propose des coupes dans le bois communal. Après avoir tout rentré avec ma petite voiture et ma petite remorque, j'ai tout refendu avec mes 2 merlins pour qu'il sèche bien. Un beau tas dans ma grange.
0 x