C'est ce que je pensais.ChatGpt a écrit :Même si une pompe à chaleur **air/eau** ne fait que du chauffage, il est en effet recommandé de la laisser en service toute l’année, même hors période de chauffe. Les raisons sont surtout **techniques et de durabilité** :
### 1. Protection contre le grippage des organes
* Les **circulateurs** (pompes à eau) et les **vannes motorisées** risquent de se bloquer si elles restent plusieurs mois sans tourner.
* Les fabricants programment souvent des "anti-grippages" : quelques minutes de fonctionnement automatique (par ex. une fois par jour ou par semaine) pour maintenir la mobilité des pièces.
### 2. Gestion du fluide frigorigène
* Le compresseur contient de l’huile lubrifiante qui doit circuler régulièrement avec le fluide frigorigène.
* Si la PAC reste totalement à l’arrêt plusieurs mois, il y a un risque de **mauvaise lubrification au redémarrage**, ce qui peut provoquer une usure prématurée.
### 3. Contrôle automatique de l’installation
* En restant alimentée électriquement, la PAC conserve ses **autocontrôles et sécurités actives** (protection antigel de l’échangeur, surveillance capteurs, etc.).
* Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au redémarrage en hiver.
### 4. Mise à jour et gestion électronique
* Les régulations modernes adaptent certains paramètres (températures, horloges, bilans d’énergie) même en été.
* Couper complètement l’appareil peut perturber les programmes ou effacer des réglages.
La mienne de 2018 ne doit plus avoir de mise à jour, mais je prends toujours la précaution de mettre sur OFF et attendre plusieurs minutes avant de couper le disjoncteur.
Cette année j'ai installé un commutateur wifi sur le tableau. Il indique la consommation électrique de la PAC. Je peut m'en servir pour mettre en marche, mais pour couper, il faudrait un autre automatisme pour mettre la PAC sur OFF avant de couper. J'ai le module mais reste à trouver ou le brancher...
En éditant les dernières 24 H, j'avais donc mis sur ON cette nuit et l'ai remis manuellement sur OFF vers 9H00. On voit que la consommation sur OFF n'est pas toujours de 60 W, mais descends à 40 et même à 30 W