Projet chauffage plancher chauffant bois et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 09/03/11, 12:54

mathieu444 a écrit :Les déperditions de la maison sont assez réduites 7kw...

Oui mais en hiver il faut voir si pour chauffer ton eau chaude ca ne sera pas trop juste.

mathieu444 a écrit :Pour le stockage, avec quelle formule dois-je calculer le volume de mon ballon tampon solaire (en existe-t-i une) ? Et existe-t-il une formule pour dimensionner les panneaux ?

Perso, je mettrai pour 6 m² de capteur un ballon de 500l en ECS. Et un de 1000 litres pour ton chauffage.

mathieu444 a écrit :C'est vrai que si tu peux rajouter les noms dessus ce serait top..

Pas trop le temps... mais de gauche à droite il y a le radiateur, le plancher chauffant, la bouteille casse pression, le ballon de stockage du chauffage, le ballon d'ECS avec appoint élect., le poêle et les panneaux solaires
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 15/03/11, 15:43

Je n'arrive pas à trouver la formule pour calculer le volume du ballon tampon qu'il me faut...

J'ai des déperditions de 7 KW

Qu'ai-je besoin comme autre données ?

Merci de votre aide
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 18:35

Il faut définir vos objectifs clairs dans les différents cas et j'avais écrit la ligne directrice :
Le principe est de calculer l'énergie E totale à stocker dans le tampon en définissant clairement sa fonction (puissance multipliée par la durée), poele ou solaire, ce qui permet de calculer le volume d'eau nécessaire en connaissant sa température de stockage et que l'eau stocke 4,18J/°C.g soit: E=(Tf-Ti)x4,18xV avec E en KJ, V en litres, T en °C Tf, T final chaud et T de Ti arrivée d'eau froide.

Mais il faut définir les besoins en énergie, durée d'eau chaude de chauffage avec poele arrêté, ou sans soleil, multipliée par la puissance.
Pour le soleil, il faut savoir votre ensoleillement en hiver moyen, la durée typique sans soleil ( donc le climat local), le rendement des capteurs (fonction de leur nature et de la T de l'eau de chauffage ou d'ECS (très différente) ) ce qui fixe l'énergie à recevoir les jours de soleil et donc la surface de capteurs.
Voir le site et lire en assimilant ainsi que econologie :
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
http://www.apper-solaire.org/
http://www.apper-solaire.org/?Faq

Se méfier des formules que on ne comprend pas bien, en particulier les hypothèses doivent être claires, sinon erreurs assurées.


Donc essayez de bien comprendre au lieu de chercher une formule salvatrice utilisée les yeux fermés sans faire l'effort de comprendre.

Donc tout dépend de vos impératifs et de l'isolation du ballon.

C'est comme les dizaines milliers de pages de suretés nucléaires qui se sont plantées au Japon !!
Car elles ont oublié des corrélations d'événements de probabilités faibles qui avec le tsunami, réalisés tous ensembles (probabilité théorique multipliée d'événements indépendants, de 1 sur un milliard) ont supprimé tout refroidissement, même de secours, sur des centrales qui ne peuvent pas du tout s'en passer !!

La conservation de la chaleur de l'été pour chauffer l'hiver demande un ballon de plus de 300m3 (ou 1000m3 de terre mini bien moins cher avec forage ) parfaitement isolé avec 2m à 3m d'isolant bien conçu !!

Vous faîtes 25 forages à 15m de profondeur sur 100m2 de terrain (volume de 1000m3) avec tuyaux échangeurs et capteurs thermiques solaires adéquats d'été pas chers et vous n'aurez plus besoin de poêle à CO2 et pollution à perpétuité !!
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 15/03/11, 20:27

Donc E=Puissance * durée c'est à dire 5000W (déperdition moyenne entre jour et nuit) x 24h = 100000 Wh = 360000 KJ

360000=(65-35)*4.18*V=125V

V=360000/125=2800 litres

Il faudrait donc d'après ces calculs un ballon de 2800 litres pour stocker une journée d'énergie.

J'ai juste dans mon calcul ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 21:10

Mathieu4 a une drôle de calculette :

même calcul avec des multiplications correctes :

Donc E=Puissance * durée c'est à dire 5KW (déperdition moyenne entre jour et nuit stockée sur un jour complet ) x 24h = 120KWh = 432000 KJ (après x3600)

432000KJ=(65-35)*4.18*V=125,4V (V en litres car KJ)

V=/125=3445 litres= 3,445m3

J'espère que au Japon Tepco n'a pas calculé ses centrales nucléaires avec la même calculette, car je comprend alors l'apocalypse actuelle !!

Si on veut une semaine il faut 7 fois plus et pour un hiver de 4 mois, il faut 120 fois plus !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 15/03/11, 21:30

Bonjour,

Je ne ferai pas le calcul de cette façon. Pour moi en plein hiver sur 24H tu peux avoir 5H de soleil pour faire du stock et avoir un apport direct si tu as des baies vitrées bien orientées. Dans ce cas il te faudra moins de calories pour tenir 24H.
Pour dimensioner ta réserve je ne sais pas faire le calcul et à ta place j'attendrai de passer un hiver pour voir comment réagit la maison et déterminer quel sera le besoin. Enfin j'ai retenu qu'il fallait environ 1m² de panneau pour 100l de réserve, à partir de ça regardes quelle surface tu pourras installer, c'est surement ce qui va te limiter.

jlg
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 21/03/11, 15:10

Je crois avoir trouvé le schéma que je cherchais... en le modifiant un peu ça donnerait ça

Image

Est-ce qu'il conviendrait ?

Le Ballon tampon serait un ballon tampon mixte dont voici la fiche technique http://www.nideck.com/contents/fr/2010%20-%20Fiche%20tech.%20NIDC.pdf

Les panneaux solaires (10m²) seraient reliés au serpentin du ballon, et une régulation solaire régulerait la partie "solaire"
0 x
lori74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/03/11, 17:57




par lori74 » 23/03/11, 10:34

sspid14 a écrit :
mathieu444 a écrit :Pour le stockage, avec quelle formule dois-je calculer le volume de mon ballon tampon solaire (en existe-t-i une) ? Et existe-t-il une formule pour dimensionner les panneaux ?

Perso, je mettrai pour 6 m² de capteur un ballon de 500l en ECS. Et un de 1000 litres pour ton chauffage.

mathieu444 a écrit :C'est vrai que si tu peux rajouter les noms dessus ce serait top..

Pas trop le temps... mais de gauche à droite il y a le radiateur, le plancher chauffant, la bouteille casse pression, le ballon de stockage du chauffage, le ballon d'ECS avec appoint élect., le poêle et les panneaux solaires


J'ai un système similaire et je n'arrive pas à calculer la dimension des panneaux. J'ai essayé de trouver une formule sur plusieurs forums et livres, mais je n'y arrive pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/03/11, 12:57

Des indications à cet endroit:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm

bons calculs.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 08/04/11, 10:08

Est ce que ce schéma serait satisfaisant ?
Je compte y apporter juste une petite modification, mettre un tampon solaire entre 6000 et 8000 litres (avec des cubis isolés en série.

Est ce que celà conviendrait ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités