Projet chauffage plancher chauffant bois et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 18:06

dedeleco a écrit :Ce chauffagiste qui préconise la chaudière électrique à la place de la PAC à puits canadien a combien d'expérience et d'installations ?!!
Regardez ses anciens clients pour voir si risque de galère ?
Le puits canadien usuel est une version étriquée du stockage dans le sol où on attend que le stockage se fasse tout seul et peu optimal en prix de terrassements !!

Moi j'ai l'expérience d'architecte bon à voir ses réalisations, qui s'est révélé moins bon que l'apparence et j'ai gagné un procès en malfaçons contre cet architecte !!

Aussi il est bon d'être méfiant et difficile de ne pas avoir des erreurs, A mon avis quasi impossible après 4 expériences immobilières anciennes !!


Salut Dédé!

Préchauffer l'eau qui entre dans la chaudière électrique diminueras fortement la consommation, ce qui est déjà un pas dans le bon sens!
Il pourras toujours améliorer par la suite!

Ce puit canadien que vous utilisé en Europe n'est pas utilisé ici Canada pour une raison bien simple de climat plus froid et ça ne concorde pas avec le projet de Mathieu!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/11, 18:24

Alain G a écrit :Hmmm! C'est pas ce que je vois en relisant tout le sujet! [...]

À sa place, tu ne serait pas déçu des réponses reçues? [...]

Peace my friend!

Mince... alors que je ne voulais plus répondre ^^
L'effarement vient plutôt du reste. ^^
Voyons ça... : voilà enfin quelqu'un qui se lance dans l'auto-construction, avec en prime un bon choix pour ce qui concerne le captage de l'énergie thermique du solaire et qui plus est dispose d'une surface suffisante pour ce faire.... mais qui juste à la fin du parcours fait une sorte de "U" turn, pour adopter in-fine des solutions
beaucoup très compliquées, avec des rendements capilotractés — sous prétexte que la solution du stockage dans le sol ne serait pas éprouvée — alors que la géothermie a été utilisée depuis des siècles, que c'est une énergie économique fiable durable et non polluante. Donc oui, ça me fait tomber les chaussettes ^^

mathieu444 a écrit :Non, je ne viens pas avec mes idées arrêtées, mais je viens ici avec ce que je désire pour ma maison, n'est ce pas comme ça qu'il faut faire ?

Chacun fait ce qui lui plait, mais n'est-ce pas un peu prématuré d'avoir un avis sur tout, sans s'être donné la peine de faire des calculs!?

mathieu444 a écrit :Je reconnais le bien fondé du stockage dans le sol, mais je le trouve tout simplement trop compliqué pour moi (et pour bon nombre de personne je pense vu que ça n'existe pas encore en France).

Pourquoi ces décisions? Sur quelle base de réflexion, quelle implantation et quelle courbe d'ensoleillement annuel? Pour quels investissements et quels résultats? Est-ce que les réponses à toutes ces questions de bases ont été apportées dans ce fil? Non! C'est donc pour le moins prématuré de choisr une voie à suivre.

Mais quand tu nous dit malgré tout ce que tu recherches, il me semble au contraire que c'est une solution qui s'impose naturellement lorsque l'on part dans cette direction...
Parce que lorsque tu te seras engagé dans une voie de garage, que les investissements auront été faits et que les rendements ne seront pas au rendez-vous... là oui ça va devenir très compliqué, parce qu'il faudra quand même amortir les investissements....
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 18:35

Obamot

La géothermie doit impérativement être relié à une thermo-pompe à moins d'être près d'une source géothermique, ce qui n'est pas le cas de Mathieu!


Je ne comprend pas pourquoi l'on ne répond tout simplement pas à la demande du projet de Mathieu en lui apportant les réponses qu'il demande sans vouloir lui imposer ce dont il n'a pas besoin ou souhaité!

J'espère que tu comprend bien mon point de vue (et le siens)!
:?

Le plancher doit être bien fait car on ne peut recommencer et pour le reste on peut toujours améliorer selon notre budget!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/11, 18:49

J'avait déjà répondu précisément à l'intitulé de ce fil, en disant qu'un plancher bois n'offrait pas la conductivité thermique qui allait bien pour un chauffage par le sol. Dès lors, toute autre option devenait valide!

Quelques pistes dans mes précédent post. Il ne s'agit donc nullement d'emmener la discussion là où l'auteur d'un fil ne voudrait pas aller. Ça ne serait pas très honnête! C'est juste une question de se poser les bonnes questions et d'être pragmatique.....!

Alain G a écrit :La géothermie doit impérativement être relié à une thermo-pompe à moins d'être près d'une source géothermique

Si tu as des idées sur la question, je te serais très reconnaissant d'en faire profiter tout le monde dans ce fil:
https://www.econologie.com/forums/stockage-e ... 70-30.html
Dernière édition par Obamot le 25/02/11, 19:00, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 18:57

Obamot a écrit :Quelques pistes dans mon précédent post. Il ne s'agit nullement d'emmener la discussion là où l'auteur d'un fil ne voudrait pas aller. Ça ne serait pas très honnête! C'est juste une question de se poser les bonnes questions et d'être pragmatique.....!



L'idée n'est pas de lui dire que ce que je lui propose va fonctionner nickel au départ mais plutôt de prendre le projet par étape de priorité(surtout ce qui ne peut être repris) et d'amélioré par la suite toujours selon son budget, ce qui seras fait ne nuiras pas au produit final et pourras toujours être amélioré plus tard sans tout recommencer à zéro.

Il a spécifier qu'il dispose d'un budget serré et on lui propose des solutions hors de prix, qu'est-ce que je peut rajouter? :|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/11, 19:09

...bah, si le résultat n'a pas à être garanti et le fait que la construction soit «habitable» est une option... Alors effectivement c'est pas grave! ^^

Mais 180 m2 c'est pas un peu ambitieux pour quelqu'un qui se sert la ceinture? ^^

J'en connais ici qui ont revendu leur rêve de "grange habitable" au bout d'une année, pour moins que ça!

:cheesy: Ok, je sors par la 'tite porte, ...pa_s pou_ss_er —>[]
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/11, 19:38

Obamot a écrit :...bah, si le résultat n'a pas à être garanti et le fait que la construction soit «habitable» est une option... Alors effectivement c'est pas grave! ^^

Mais 180 m2 c'est pas un peu ambitieux pour quelqu'un qui se sert la ceinture? ^^

J'en connais ici qui ont revendu leur rêve de "grange habitable" au bout d'une année, pour moins que ça!

:cheesy: Ok, je sors par la 'tite porte, ...pa_s pou_ss_er —>[]


180 m2, c'est la surface de ma maison précédante sur 2 planchers, ce qui est loin d'être un chateau!

T'en fait pas pour des riens on s'en sort toujours en discutant! :cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 19:55

Obamot a écrit :pour adopter in-fine des solutions
beaucoup très compliquées, avec des rendements capilotractés — sous prétexte que la solution du stockage dans le sol ne serait pas éprouvée


Alors j'aurais besoin d'un cours, parce que j'ai bien cherché, et je ne trouve aucun moyen de forer à moins de 40€/m.

Et 7000€ de forage pour du stockage, sans compter l'installation ensuite, on peut acheter ou construire de belles cuves à eau, non ?

Sans compter les problèmes administratifs, parce que forer à 150m il faut des autorisations, au moins en France.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 20:00

Merci pour ce lien très intéressant :
http://kheops.champs.cstb.fr/dddsm/Docu ... rI0097.pdf

Il valide pour moi l'idée que l'important c'est le faible cout et la simplification :
- Cuve simple,
- avec injection d'eau lente bien faite pour conserver la stratification, - tubes simples,
- auto-vidange pour aussi éviter l'antigel qui diminue l'efficacité de l'échange thermique
- et l'idée d'alimenter une petite pompe par un panneau solaire, qui supprime tout besoin de régulation complexe.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/11, 21:06

Déjà donné! Suite de la discussion ici STP:
https://www.econologie.com/forums/post194921.html#194921
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités