Problème écran chaudière okofen pellematic

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pascal_raulin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Problème écran chaudière okofen pellematic

par Pascal_raulin » 11/01/21, 20:07

Bonjour,

Après un arrêt de ma chaudière Okofen Pellematic, elle ne redémarre pas, en cause, apparement l'écran tactile.

l'écran me demande de le calibrer en poussant sur les croix, qui vont dans chaque coin et au centre. Une fois cela fait, l'écran devient blanc et reviens au calibrage et cela sans arrêt.

Si quelqu'un à une idée pour m'aider...

Je sens bien un problème au niveau de l'écran

merci,
Pascal
1 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

Re: Problème écran chaudière okofen pellematic

par enka » 17/10/23, 22:17

Hello,

Same for me today when restarting my boiler after the summer.
Dis you find a solution ?
0 x
E237
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par E237 » 29/06/25, 18:40

Bonjour.
J’ai le même problème sur ma chaudière aujourd’hui.
Avez vous trouvé une solution pour débloquer le calibrage?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

par Obamot » 29/06/25, 22:16

L’écran ne fait que retraduire les données que le système lui fournit. Essayer ceci (points par points pour chaque fois parvenir au redémarrage, agissez logiquement):

1. Redémarrage de la chaudière:
Coupez l'alimentation électrique de la chaudière pendant 30 secondes, puis remettez-la en marche.
Si le problème persiste, vérifiez les fusibles/disjoncteurs dans le boîtier électrique.
Si le problème persiste, vérifiez la pression d'eau de la chaudière. Elle doit se situer entre 1,5 et 2 bars. Si elle est inférieure, ouvrez la vanne de remplissage jusqu'à atteindre la pression recommandée.

2. Nettoyage des sondes et capteurs:
Éteignez et débranchez la chaudière. Cela est crucial avant toute intervention.
Localisez les sondes de température, les capteurs de pression et autres capteurs mentionnés dans le manuel de votre chaudière.
Nettoyez délicatement les sondes et capteurs avec un chiffon doux, légèrement humide (sans utiliser de produits chimiques) pour éliminer toute poussière ou saleté.
Vérifiez également que les connexions électriques des sondes et capteurs sont propres et bien fixées.

3. Vérification de l'échangeur de chaleur et de la chambre de combustion:
Éteignez et débranchez la chaudière.
Retirez le bac à cendres et videz-le.
Aspirez les cendres restantes dans la chambre de combustion et le bac à cendres avec un aspirateur spécial pour cendres.
Brossez la chambre de combustion et l'échangeur de chaleur pour enlever les dépôts et les résidus.
Nettoyez la grille de combustion.

4. Vérification des éléments d'allumage:
Éteignez et débranchez la chaudière.
Vérifiez que les éléments d'allumage ne sont pas encrassés et nettoyez-les si nécessaire.

5. Si le problème persiste:
Consultez le manuel de votre chaudière pour des instructions spécifiques sur le dépannage et le recalibrage de l'écran.
Si le problème persiste, il est fortement recommandé de contacter un professionnel agréé ÖkoFEN pour une intervention. Ils pourront diagnostiquer précisément le problème et effectuer les réparations nécessaires.

Faudrait donc peut-être voir si la/les sondes sont propres AVEC SOIN et voir l’état visuel des plaques de brûleur (segments), des capteurs de flamme dans chambre de combustion et si vérifier si la dépression fonctionne. Ces équipements immobilisés en fin de saison, peuvent-ils faire repartir la combustion aisément en suite (des mois plus tard)…? Pas toujours sûr.

Voir aussi un éventuel engorgement de l’évacuation des cendres et l’arrivée d’air.
Et enfin ne pas oublier un problème éventuel avec la sonde de flamme.

En résumé, essayez un redémarrage de la chaudière, après avoir nettoyé les sondes et capteurs, (et tout remonter soigneusement en prenant des vidéos lors d’éventuels démontages-retraits) vérifiez l'échangeur de chaleur, la chambre de combustion et les éléments d'allumage, et si rien ne fonctionne, bein pas le choix, demandez/lire d’autre avis puis contactez un pro.

(Pour le peu que je me souvienne)
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”