Problème d'isolation fenêtre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Problème d'isolation fenêtre




par Sarbocolo » 07/12/20, 20:34

Bonjour,
J'habite au rez-de chaussé d'une résidence HLM.
Malgré mes demandes, le bailleur refuse de changer mes vieux volets en fer laissant passer l'air froid.
Que puis-je faire?
Puis-je utiliser des isolants transparents pour les fenêtres? Est-ce efficace?
Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Problème d'isolation fenêtre




par izentrop » 08/12/20, 01:21

Bonjour,
Le mieux serait de remplacer la fenêtre. J'avais hésité pour des fenêtres des années 80, mais en fait les doubles vitrage d'aujourd'hui avec argon et une face basse émissivité ont 3 fois moins de déperditions que les 4/6/4 d'avant.

Si le cadre de la fenêtre est en bon état, il se fait des fenêtres qui s'adaptent, réduisant les travaux. Il y a aussi des aides à la rénovation énergétique, même pour les locataires.
Pour ne pas se faire arnaquer, se renseigner ici https://www.faire.gouv.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Obamot » 08/12/20, 02:54

Sarbocolo a écrit :Bonjour,
J'habite au rez-de chaussé d'une résidence HLM.
Malgré mes demandes, le bailleur refuse de changer mes vieux volets en fer laissant passer l'air froid.
Que puis-je faire?
Puis-je utiliser des isolants transparents pour les fenêtres? Est-ce efficace?
Merci d'avance pour vos réponses.

Il y a plusieurs moyens de voir le problème.

Caissons de store
Il faut repérer si il y a une trappe d’accès. Si oui il faut la démonter (store remonté) pour voir la place dont vous disposez pour y mettre un isolant (type panneau de polystyrène, qui devra bien plaquer tout le pourtour sans laisser passer l’air, et être évidemment posé contre l’élément de façade donnant sur votre pièce ã vivre. Vous pouvez compléter l’isolation en mettant également ce type de panneau de polystyrène extrudé contre le caisson mais à l’intérieur (surtout si la trappe est en métal.. Il vous faut ensuite un système pour empêcher toute voie d’air de pénétrer en la bouchant (si c’est un système à sangle pour monter/descendre le store, c’est un peu plus embêtant, car il faut remettre et retirer le cache qui empêche la voie d’air, à chaque fois que l’on se sert du store, il faut donc être imaginatif pour créer un dispositif amovible qui se place rapidement, une mousse telle une éponge peut parfois suffire)

Isolation fenêtre existante
J’ai eu le même problème lorsque je louais une chambre en ville.
Je me suis d’abord assuré de l’étanchéité de la fenêtre et du chassis de la fenêtre et du joint.
Si il n’y a pas de joint, il faut s’en procurer un avec un corps creux en forme de “d” (en plan de coupe) bien utiliser un dégraissant à l’endroit où il sera collé (le support doit être impeccablement propre et lisse) puis mettre le joint tout le tour avec zone de recouvrement en biseau. A répéter pour chaque fenêtre.

Pour la fenêtre, je me suis d’abord assuré de l’étanchéité de la vitre tout le tour et j’ai colmaté toute coie d’air avec un joint silicone ou du mastic de vitrier sur châssis bois. Je m’étais ensuite rendu dans un supermarché qui dispose d’un rayon fleurs, ils ont des gros et longs rouleaux de film cellophane transparent comme du verre. Parfois c’est gratuit, parfois quelques euros.
Puis coupé avec une zone de recouvrement de 1,5cm de marge tout le tour et scotché avec du scotch de carrossier jaune (là aussi, la zone d’application doit être impeccable). Ce système crée une lame d’air qui isole bien.

Si le châssis de la fenêtre est en métal, ceci constitue un pont thermique et ça peut difficilement être corrigé sans changer toute la fenêtre par une autre en PVC.
1 x
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Sarbocolo » 08/12/20, 09:44

izentrop a écrit :Bonjour,
Le mieux serait de remplacer la fenêtre. J'avais hésité pour des fenêtres des années 80, mais en fait les doubles vitrage d'aujourd'hui avec argon et une face basse émissivité ont 3 fois moins de déperditions que les 4/6/4 d'avant.

Si le cadre de la fenêtre est en bon état, il se fait des fenêtres qui s'adaptent, réduisant les travaux. Il y a aussi des aides à la rénovation énergétique, même pour les locataires.
Pour ne pas se faire arnaquer, se renseigner ici https://www.faire.gouv.fr/

Salut et merci pour ton retour.
Le problème c'est qu'en HLM tu n'as pas le droit de changer les fenêtres ou les volets.
Il n'y a que le bailleur social qui peut prendre cette décision.
0 x
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Sarbocolo » 08/12/20, 09:48

[quote="Obamot"][/quote]
Merci pour cette réponse.
Les solutions me conviennent.
Merci pour ce retour :D :D :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Obamot » 08/12/20, 09:53

Avec plaisir.

Le scotch de carrossier (de type 3M, mais aujourd’hui tout les bricos en ont, même parfois Lidl) est a changer tous les ans (avec les feuilles de cellophane) car sinon, plus longtemps il fuse et les feuilles esposées aux U.V. se craquellent.

Il vaut mieux les changer lorsque c’est encore en état et que ça se décolle, car sinon le nettoyage peut prendre des heures...
Il ne faut jamais mouiller ce type de scotch, c’est l’humidité qui détruit ses propriétés.

Si jamais, montrez-nous des photos?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Problème d'isolation fenêtre




par izentrop » 08/12/20, 12:08

Obamot a écrit :Si le châssis de la fenêtre est en métal, ceci constitue un pont thermique et ça peut difficilement être corrigé sans changer toute la fenêtre par une autre en PVC.
Ce n'est parce que les volets sont métalliques que la fenêtre l'est aussi. :roll:
Il existe des solutions en rénovation sans pont thermique :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Obamot » 08/12/20, 23:21

Relis, merci.
0 x
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Sarbocolo » 15/12/20, 19:11

[quote="Obamot"]Avec plaisir.
/quote]
Salut Obamot,
je suis parti à Casto et leroy merlin pour acheter un filtre de survitrage anti-froid mais je n'ai trouvé que des filtres anti-chaleur.
Es-tu sûr que le film utilisé pour faire des bouquets est la meilleure solution?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Obamot » 15/12/20, 21:23

Sarbocolo a écrit :
Obamot a écrit :Avec plaisir.

Salut Obamot,
je suis parti à Casto et leroy merlin pour acheter un filtre de survitrage anti-froid mais je n'ai trouvé que des filtres anti-chaleur.
Es-tu sûr que le film utilisé pour faire des bouquets est la meilleure solution?
Salut ! Mais tu ne dis pas comment ce filtre s’applique, si c’est un plexiglass ou simplement un film? Et comment il va tenir?

Le cellophane du fleuriste a l’avantage d’être gratuit. En général j’allais acheter au supermarché un gros bouquet de fleur pour ma douce, puis je leur disais que j’avais l’intention d’emballer chaque fleur séparément, mais que si ils me donnaient le film cellophane, je le ferais moi même (attention de ne pas le corner/froisser, parce que ça ne part pas, je les aidait ã tenir le film pour veiller au grain... et je me procurais quelque chose de rond assez long pour l’enrouler et le tenir durant le transport... Attention au fait que ces films peuvent avoir tendance à se déchirer lorsqu’on les coupe, si on a le malheur de faire un escalier dans la coupe, il faut tracer à la bonne dimension avec un petit feutre indélébile, puis amorcer la coupe et avancer sans cisailler à la suite, ensuite la simple avance rapide d’un très bon ciseau moderne à lame neuve, suffit à couper. On veillera à ce que le marquage soit à l’extérieur de la coupe, sur la chute, sinon ça risque de se voir).

Le principe est simple, il faut créer une lame d’air. le Δ° sera déterminé non pas par le type de film, mais par l’épaisseur de la lame d’air. Cependant, votre film transparent “ filtre anti-chaleur” peut être intéressant si il est totalement translucide. Dans ce cas, et bien que je n’aie pas de donnée sur la performance de ce type de films “isolant miracle” (sujet ã caution au vu de sa faible épaisseur intrinsèque) il peut être utilisé pour sa seule fonction de film créant une lame d’air => la face censée “repousser la chaleur” tournée vers l’intérieur puisqu’il s’agit de maintenir le plus possible la chaleur dans l’habitat.

Inutile de dire (et j’ai oublié de le mentionner avant) qu’il faut bien entendu scotcher le film à l’intérieur, pour éviter absolument que les intempéries ne touche le scotch (qui en ce cas-là ne tiendrait pas une seule journée).

Crdt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 378 invités