Problème d'isolation fenêtre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Problème d'isolation fenêtre




par izentrop » 16/12/20, 01:13

Les films adhésifs qui se colle sur la vitre n'isolent rien. Opaques ou décorés il réduisent la chaleur du soleil à l'intérieur.
Pour une isolation thermique, il faut une lame d'air non ventilée, étanche comme l'a précisé obamot.

Soi un film ou un plexiglass collé avec un double face sur chaque cadre de vitre .
soi plaque alvéolaire polycarbonate transparent, mais ce n'est pas très esthétique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème d'isolation fenêtre




par Obamot » 16/12/20, 01:49

Ah non, le film ne doit pas être adhésif, je confirme à 100% ce que dit Izentrop.

Faut rien coller sur la vitre, le verre est un matériau lourd et il n’y aurait aucun gain à mesurer avec un film collé dessus.

Ce qui isole c’est l’air (ou la lame d’air prisonnière contre la fenêtre). Parce que plus un matériau est léger, mieux il isole. Et le matériau le plus léger c’est l’air (je dis pas ça pour Izentrop, il le sait et l’explique bien.) ceci explique pourquoi l’étanchéité de la fenêtre et du caisson de store EST IMPÉRATIVE.

Je viens de voir que ma solution existait dans le commerce, mais en moins bien, parce que le cellophane du fleuriste est plus épais, plus transparent et plus résistant (2 ans, mais faut changer le scotch de carrossier chaque année avant qu’il ne fuse ou durcisse)

Par ailleurs la vidéo présente un défaut de montage vu qu’il y a un jour entre le scotch double-face montant et celui du haut de la fenêtre :shock: Ensuite le double face laisse un dépôt qui peut prendre des heures à nettoyer, alors que le scotch de carrossier assurera une étanchéité tout le tour et ne laisse pas de dépôt même après un an. Voici la vidéo (mieux qu’un long discours:



L’idée du fœhn pour tendre le film est séduisante, mais ne sert à rien avec une feuille de cellophane qui se tend facilement à la main. Utiliser un fœun contre du cellophane le déforme et c’est fichu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 557 invités