Problème condensation plafond

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Problème condensation plafond




par Christophe » 04/11/21, 23:35

Ahmed a écrit :Cette dalle de béton est probablement la cause d'un pont thermique massif au niveau des murs et un plancher isolant ne résoudra pas ce point.


Dans ce cas faut mettre un plafond isolant :mrgreen:
1 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Problème condensation plafond




par newstarnord » 05/11/21, 10:00

Oui, d'accord, mais on a déjà beaucoup de plantes caoutchouc, palmier, ficus...
Et, toutes ces plantes, il faut les arroser, donc cela n'apporte pas de l'humidité non plus ?

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le plus écologique et le plus bel absorbant d’humidité c’est tout simple et c’est la nature qui le fournit ... la fougère et notamment la fougère de Boston...

Ce n’est cependant pas la seule : les plantes sont un bon moyen d’embellir son intérieur et de solutionner le problème

Pourquoi ne pas faire l’essai?
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Problème condensation plafond




par newstarnord » 05/11/21, 10:08

Ahmed a écrit :Cette dalle de béton est probablement la cause d'un pont thermique massif au niveau des murs et un plancher isolant ne résoudra pas ce point.


Oui, mais c'est bizarre, car les années précédentes je n'avais pas eu ce phénomène. En même temps cet automne il ne fait pas très froid et il pleut beaucoup; les amplitudes de température entre le matin et le soir sont plutôt importantes, est-ce pour cela ?

Mais bon, je vois bien que la dalle est à la température de rosée de l'air situé dans les pièces habitables.
Tant qu'on aura cette situation je crois que le problème se posera.

Sinon, j'ai ventilé hier 30 minutes, et le taux d'humidité n'a baissé que de 2 %, normal il faisait 13° dehors et 19° dedans et il avait plu.
Donc j'en conclue que la ventilation est inefficace !!
Là, actuellement les pièces de vie sont à 59 % de taux d'humidité pour 19.5°.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Problème condensation plafond




par izentrop » 05/11/21, 10:40

newstarnord a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le plus écologique et le plus bel absorbant d’humidité c’est tout simple et c’est la nature qui le fournit ... la fougère et notamment la fougère de Boston...

Ce n’est cependant pas la seule : les plantes sont un bon moyen d’embellir son intérieur et de solutionner le problème

Pourquoi ne pas faire l’essai?
Oui, d'accord, mais on a déjà beaucoup de plantes caoutchouc, palmier, ficus...
Et, toutes ces plantes, il faut les arroser, donc cela n'apporte pas de l'humidité non plus ?
Les plantes, ça transpire et rejette du CO2 la nuit... pas sur que ce soit le meilleur conseil avec une isolation et une ventilation défaillante. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème condensation plafond




par Obamot » 05/11/21, 10:49

...bein on attend les photos ? :P Bonne journée!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités