Présentation: Reglages chaudières Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/12, 09:46

manet42 a écrit :
Je n'ai pas cette édition du manuel de montage, je vois demain si mon circulateur Alpha 2 de chez gründfos accepte la modulation.

Est-ce un circulateur spécial chez toi ?


1) C'est un nouveau manuel de montage ou le manuel d'entretien ???

2) Par rapport à ce que j'ai connu en 2008, je trouve qu'Okofen a fait un progrès énorme en matière de clarté des manuels. Il est d'autant plus inacceptable que des "professionnels" de trompent encore !

3) J'ai le réglage du débit sur mon circuateur de CESI. C'est un "bête" Wilo. Je crois que cette régulation se fait simplement par "micro-hachage" du courant... Ce n'est as comme les "turbo à géomtrie varaible" un réglage des ailettes ou quelque chose du genre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/11/12, 13:39

C'est le nouveau manuel de montage pour professionnels, je viens de le trouver sur okofen.fr.
Je viens de faire l'essai, pas convainquant :evil:
A chaque impulsion, le circulateur repasse les programmes 3 vitesses (avec indications 8W,16W,22W)+ l'auto-adapt avant de se caler sur vitesse 1, il y a même un passage à 88W !puis ça recommence.
Pas certain qu'il apprécie le hachage.
Du coup, j'ai remis comme avant puisque ça fonctionnait .
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/12, 15:45

Cela irait peut-être mieux avec le plus bête possible des circulateurs : celui où tu as juste 3 vitesses manuelles. Là, le tien, s'il a un "auto-adapt", en effet, cela doit le déstabiliser "grave !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 20/11/12, 11:11

ça y est il fait froid (-2° cette nuit)! avec mes nouveaux reglages (passé de 15 a 12kW) et changer la T°C de chaudière de 60° a 64°, sur les dernieres 24h j'ai eu 5 cycles, en 13h.....soit 2h30 de temps de cycle. (je verifierai mes courbes mais a mon avis je dois avoir un rgos cycle de 6h environ)


C'est ce que j'avais quand il faisait -25° l'hiver denrier... donc ça me fait un peu peur pour les T°C de -10°, mais c'est vrai que je module bas, souvent le P162 indique entre 3 et 7, même vers 69°C. Donc j'imagine que ça ne doit pas trop consommer.
Peut on savoir le lien reliant la valeur du P162 à la difference de conso? liée au nombre de tour de vis? à sa vitesse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/11/12, 18:43

1) crainte fréquente et pourtant sans fondement : une chaudière consommera ce que perd la maison. Pas plus (sinon, il fait trop chaud et tu le sais tout de suite). Pas moins (sinon il fait trop froid et tu le sais aussi vite).

Avoir confiance dans le 1er principe de la thermodynamique : aucune énergie ne se perd, aucune énergie ne se crée.

Ce qui veut dire : autant de pellets il rentre dans tya chauièdre (qui les brule correctement) et autant de calories arrivent dans ta maison (qui les dissipe) !

Donc une maison donnée, avec une temp interne de 20°, consommera à - 20° externe le double de ce qu'elle consomme à 0°.

C'est mathématique, bête comme chou et ... imparable.

Si la chauidère tourne à 50 % en continue dès lors qu'elle tourne à 100 % en continue à - 20 ° serait alors normal.

2) Le niveau de modulation (P162) joue à la fois sur la durée des impulsions de la vis (temps pendant lequel le moteur qui fait tourner la vis fonctionne) et sur la durée des temps de pause. Il joue aussi sur le ventilateur...
0 x
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 20/11/12, 19:16

Did67 a écrit :1) crainte fréquente et pourtant sans fondement : une chaudière consommera ce que perd la maison. Pas plus (sinon, il fait trop chaud et tu le sais tout de suite). Pas moins (sinon il fait trop froid et tu le sais aussi vite).

Avoir confiance dans le 1er principe de la thermodynamique : aucune énergie ne se perd, aucune énergie ne se crée.



C'est vrai que c'est une crainte fréquente, et je la partage, il m'arrive d'avoir cette crainte, car cela ne fait qu'un mois que ma chaudière est en route.
N'ayant pas encore de recule, et ne partant que sur des estimations, je me pose souvent des questions....
Mais étant donné que je chauffe pareil qu'avant au fioul, je ne devrait pas avoir de surprise, sauf dans le bon sens vu le rendement estimé de mon ancienne chaudière (70% grand max) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/11/12, 09:02

Dormez tranquile et on en reparle au printemps !!!

[cependant ne pas négliger l'effet du "comme c'est plus écolo et moins cher, on chauffe un peu plus, on fait un peu moins attention..." ; cependant, malgré tout, les conversions 1 l de fuel = 2 kg de pellets sont au rendez-vous à peu de choses près ; cela s'est toujours avéré ; pas de raison que vous soyez l'exception !]

Il faut bien comprendre qu'on passe d'une chaudière à fuel qui ne modulait pas, donc qui quand elle se mettait en route, crachait 22 kW tout le temps, à une chaudière qui tourne peut-être en continue ou quasiment, mais avec des puissances aussi faible que 4 kW (donc 6 h à 4 kW = 1 h à 22 ou quasiment !!!!). On a du mal, au début, à s'y faire, psychologiquement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 09/12/12, 20:00

tout à fait d'accord, bonne explication.
Depuis mes modifs, j'ai des cycles de 1h40 environ, mais par exemple le 1er décembre je n'ai que 4 démarrages!
La comparaison des courbes de cette date avec l'an dernier (ancien réglages) et une journée à t°c ext équivalente (-5°C) montre très bien les différences!
Je les joindrais dans un prochain post, car je suis actuellement en plein milieu de la jungle indonésienne (Sumatra), et est un très faible débit qui empêche tout téléchargement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/12, 09:35

Tu veux dire quoi, par là ???? Qu'ils sont tellement sauvages qu'ils n'ont même pas de chaudière Okofen ??????? [humour ! humour !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 11/12/12, 15:16

le monde est mal fait, nous on brûle de l'énergie pour se chauffer et ici pour se rafraichir, fait 30° même la nuit....
Je pense que le commercial Okofen en doit pas bien gagner sa vie ici!!!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 379 invités