Présentation: Reglages chaudières Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/12, 23:40

Ah, ces shadoks; énervés, face à des politesses, comme " J'ai presque envie de faire pareil, me payer cette belle chaudière", qui pompent des injures, en réponse !!! !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/11/12, 06:58

dedeleco a écrit :manu 38

Il est beau il chauffe et en plus je vais pouvoir bidouiller


bien mieux que bidouiller, manu 38 va shadoker !!!

J'ai presque envie de faire pareil, me payer cette belle chaudière, pour y mettre une belle régulation intelligente à logique floue auto-adaptive faisant le shadok à ma place !!!.

Problème, il faudrait me faire avant mes pellets avec mon bois gratuit récupéré un peu partout en quantité excessive !!

Et pour le prix de la chaudière je peux me faire combien de petits trous, pour faire un mini www.dlsc.ca personnel ???????



Dédélecon


>>Si c'est pas de la provocation que tu fais là!<<


T'attend quoi?


Qu'on demande ton expulsion définitive?
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 03/11/12, 08:38

Bonjour a tous

Après avoir cherché comment mettre un fichier excel en lien et n' y arrivant pas, un petit coup de main ne serait pas de refus !
Et que veut dire Kessel_soll 1 .


Merci .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/11/12, 13:20

Bonjour,

manu 38 a écrit :Bonjour a tous

Après avoir cherché comment mettre un fichier excel en lien et n' y arrivant pas, un petit coup de main ne serait pas de refus !
Et que veut dire Kessel_soll 1 .


Merci .


chaudière doit sur 1

Il faut mettre la chaudière en position 1

Google traduit à peu près en corrigeant les contresens, on comprend !!

http://translate.google.fr/#de/fr/Kessel%20Soll%201

Et comme me le reproche Obamot avec ses sophismes, ne pas oublier que souvent le verbe est à la fin des phrases, en Allemand (phrases subordonnées )

Et on va voir si certains ne lisent plus jamais ce genre de réponse !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/11/12, 16:54

dedeleco a écrit :Et pour le prix de la chaudière je peux me faire combien de petits trous, pour faire un mini www.dlsc.ca personnel ???????


c'est a toi seul de le dire ... depuis que tu nous bassine avec ça tu n'a toujours pas donné la moindre information utile en pratique

dans ce sujet les gens apportent des vraie information utile sur ce qu'il font ... pour ton dslc , tu a deja dit tout ce que tu avais a dire ! inutile de rabacher ici ... il y a des sujet fait pour

si tu a enfin des informations pratiques pour chiffrer un projet de stockage de chaleur , ne les met surtout pas ici mais dans le sujet fait pour
0 x
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 03/11/12, 17:02

Problème fichier résolut . xlsx au lieu de xls .

traduction de Kessel_soll 1 température consigne 1 demande confirmation .

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/11/12, 18:02

dedeleco a écrit :
chaudière doit sur 1

Il faut mettre la chaudière en position 1

Google traduit à peu près en corrigeant les contresens, on comprend !!
!!!


1) Dédé : je le redis, je te propose de financer un projet public, sans profit. Tu n'as jamais chiffré ne serait-ce qu'à la louche, le coût d'une mini-réalisation en Alsace. Ni tu as donné un quelconque chiffrage financier du projet candien !

On a un fil pour ça, où j'attends...

2) Quand aux bêtises des traducteurs Google !

Il s'agit bien d'un température de consigne de la chaudière (Kessel), sans doute en référence à un circuit 1...

Pour traduire avec précision, même en étant bilingue, il faudrait le contexte, ces dénominations étant des abréviations. Ou du jargon de notice et/ou de programmation...

En tout cas, tout ce qui est "ist", ce sont les valeurs constatées - des mesures ; tout ce qui est "soll" sont des consignes... Et en général, 1 et 2 sont relatifs aux circuits 1 ou 2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/11/12, 15:21

manu 38 a écrit :T° int confort 20°

T° int réduit 18°

Limite confort 18°

Limite réduit 10°

Point fixe 27°

Loi d' eau 1.0

Compensation 5

Hystérésis 1


Je ne sais si c'est redevenu calme ???

Désolé, manu, mais ras-le-bol de ces incursions. Même pour rendre service, plus envie de me "farcir" toutes ces idioties...

Sur la "courbe de chauffe", (point fixe et pente ou "loi d'eau"), je suis adepte de la méthode expérimentale !

Il n'y aucune valeur universelle, on ne peut rien conseiller à distance, sice n'est des ordres de grandeur : ce sont des paramètres propres à ta maison (surfaces, isolations) et à l'installation (radiateurs, circulateurs, etc...).

Le principe est bête comme chou.

Tu mets la consigne souhaitée (par ex 20°).

Tu mesures, à l'équilibre, la température réellement obtenue. De trois choses l'une :

a) tu as effectivement 20° : tu ne changes rien (du moins pour l'instant) ; le hasard et le paramétrage "au pif" a bien fait les choses, cela arrive !

b) tu as plus que 20° : tu ne changes pas la consigne, mais les paramères de la courbe de chauffe (j'explique ci-dessous)

c) tu as moins de 20° : idem, mais tu corriges dans l'autre sens.

A) On est par "temps intermédiaire" (en ce moment) :

b) ta courbe est trop "élevée" : tu baisses le pied de courbe de 5° et tu montes la pente (loi d'eau) de 0,2

Et tu observes de nouveau, à l'équilibre (le lendemain - une seule modif par jour).

c) ta courbe est trop "basse" : tu fais l'inverse - monter le pied de courbe et baisser la pente / loi d'eau

B) Il fait très froid (idéalement, des temp négatives) :

b) tu baisses la seule pente de 0,2

c) tu montes la seule pente


Après un réglage en gros, tu peux affiner de 2° en 2°, et de 0,1 en 0,1.

Il se peut qu'après la modif par grand froid, il te faille revenir un peu sur le pied de courbe par temps doux puis revenir sur la pente par grand froid...

En deux ou trois cycles, tout devrait être callé.

Cela n'est pas à faire pour toutes les températures. Après un callage par temps doux et un autre par temps très froid, ta régulation saura, pour chauqe température externe, comment réguler le chauffage.

Les "limites", c'est les temp au-delàdesquelles le chauffage se coupe entièrement, y compris circulateurs, etc... Cela revient à "couper" le chuaffage.

Je recommande des "limites réduit" (mode "nuit") plutôt basse, quitte à relancer plus tôt (par ex dès 4 ou 5 h du matin). J'essaierais 5 °. Cela dépend de l'inertie thermique et... de l'isolation ! Et si on aime les couettes profondes + une chambre fraiche plutôt que juste un drap et une chambre chaude...

Compensation : tu as une sonde d'ambiance (interne) ???? Si oui, pendant le réglage ci-dessus exoliqué, tu mets sur zéro. Sinon, la sonde interne corrige les "défaust" de lacourbe et les masque.

Après tu peux en effet mettre un facteur moyen comme 5... PLus tu augmentes ce chiffre, et pus la sonde interne corrigera "brutalement" les caculs de la régulation basée sur la sonde externe.

Voilà. Bon plaisir avec ta nouvelle chaudière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/11/12, 16:16

La très bonne méthode de Did est celle que j'ai utilisée..
Maintenant si Manu 38 veut "bidouiller" comme il le dit et faire plus théorique, il peut jeter un oeil là:

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10959

Je peux aussi lui proposer un avatar Shadok comme bien-venue au club :mrgreen:
Dernière édition par manet42 le 10/11/12, 16:19, édité 1 fois.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/11/12, 16:18

complement a l'exccccelllente reponse de did sur le reglage de la loi d'eau. il faut bien sûr faire ces essais avec les tous les radiateurs ouverts a fond surtout si ce sont des thermostatiques.
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités