Pompe à chaleur Yack, réglage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pompe à chaleur, réglage




par izentrop » 06/10/20, 10:14

phil59 a écrit :Actuellement, la tp de chauffe est plus entre 40-45° ....
plutôt 26-28, pour 20-21 en intérieur chez moi avec la Pac. Peut-être devrais tu améliorer l'isolation ou augmenter le nb de radiateurs ? J'ai gardé le même nombre qu'avant d'isoler. Parfois l'un au dessus de l'autre pour gagner de la place. La pompe a une vitesse variable et pour l'inertie, radiateurs fixés sur mûr brique intérieur.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 06/10/20, 13:59

phil59 a écrit :Je pense que ça se fera sur 1-2 ans, histoire de trouver des valeurs correctes d'étalonnage, suivant tp extérieur, et besoin.


En tous les cas, ton sujet est très intéressant. Au moins pour moi car je pense que l'hybridation du chauffage est certainement une solution qui peut être très efficace notamment dans l'ancien.

Au risque de paraitre un peu chiant :oops: (auquel cas tu me le dis, pas de souci), aurais-tu un schéma existant qui montrerait comment tout cela (les 3 appareils de chauffe, le réservoir 500l, le ou les circuits radiateurs) sont connectés hydrauliquement? Il y a-t-il un ou des échangeurs serpentins dans le réservoir?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 06/10/20, 18:33

Chiant ? sans doute, mais quand c'est pour la bonne cause, il le faut ! :cheesy: Tu as le droit, par contre, je n'ai jamais fais de schéma ...

" j'va raviser" pour en faire un mini ....

Grosso modo 27 radiateurs, on va dire 7 de plus de 2k, et le reste plus proche du 1k ....

Le poêle bouilleur, bois, je me suis dit qu'en cas de pépin, tu peux toujours couper un arbre !
J'avais hésiter avec du pellet, mais le prix n'était pas le même, et un tubage de plus de 10m à mettre en place, pas glop ....Par contre, au point de vue confort, c'était plus simple.

La pompe, c'est très récent, et je me suis dit que tant que les tp sont supérieurs à 5°, ça doit être rentable, et peu de pollution. Tout pour plaire.

Pas de serpentin, pour la production de l'eau chaude. Il faut que je vois, avec une chaudière fuel que j'avais acheté à une époque, pour brûler de l'huile recyclée, mais pb de santé .... dessus j'avais un ballon eau chaude, il faudra que je vois s'il est encore bon, pour le récupérer ....

J'avais pris une chaudière puissante, pour dire d'alimenter le grenier, si je l'aménager, et environ 150-160m2 pour le grenier ...
Vieille maison de maître...

Ajouter des radiateurs, oui, j'y pense, d'ailleurs j'en ai remis un dans la pièce de vie, car au départ, dans cette pièce ne servait que très peu, et je n'avais qu'un seul radiateur, car il y avait un insert, et je m'étais à l'époque, que c'était suffisant .

Sur l'essaie que je viens de faire, 45° c'est trop effectivement, il ne fait pas encore assez froid.

ON sens bien qu'il manque un bon pilotage de tout ça. Autant c'était facile entre la chaudière et le poêle, que là, ça va être plus compliqué !

Ballon inférieur à telle tp, déclenchement de la chaudière, basta !
Là il va falloir réguler tout ça pour tirer le meilleur rendement possible de la pompe, et ne pas hésiter à mettre 15 mn de chaudière à bon escient !

J'essaye ub petit dessin, et je le poste ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 06/10/20, 19:06

phil59 a écrit :J'essaye un petit dessin, et je le poste ....


OK, merci! Là aussi ça peut faire (éventuellement?) faire avancer le schmilblick...

PS: et juste pour s'entendre sur le vocabulaire, je suppose que quand tu écris "Ballon inférieur à telle tp, déclenchement de la chaudière, basta !", tu parles plutôt "d'enclenchement" que de "déclenchement"?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 06/10/20, 19:48

sicetaitsimple a écrit :.

PS: et juste pour s'entendre sur le vocabulaire, je suppose que quand tu écris "Ballon inférieur à telle tp, déclenchement de la chaudière, basta !", tu parles plutôt "d'enclenchement" que de "déclenchement"?


A dire vrai, et même à vrai dire, je ne comprends pas la différence ....
Chaudière contact sec ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 06/10/20, 20:18

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :.

PS: et juste pour s'entendre sur le vocabulaire, je suppose que quand tu écris "Ballon inférieur à telle tp, déclenchement de la chaudière, basta !", tu parles plutôt "d'enclenchement" que de "déclenchement"?


A dire vrai, et même à vrai dire, je ne comprends pas la différence ....
Chaudière contact sec ....


Pour moi, une machine qui démarre "s'enclenche" et une machine qui s'arrête "déclenche". Mais effectivement on emploie aussi le mot "déclencher" pour signifier le début de quelque chose. Pas très grave tout ça :lol: .
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 06/10/20, 21:07

Attention, c'est un schéma très schématique .... j'suis pas très doué pour ça ....

schema.JPG
schema.JPG (103.73 Kio) Consulté 2382 fois


Les nourrices, bien sûr c'est 2 fois 3 .... elles sont reliées entre elles.

Parfois les tuyaux sont doublés, car 2 fois du PER en 20 ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 07/10/20, 10:31

phil59 a écrit :Attention, c'est un schéma très schématique .... j'suis pas très doué pour ça ....


Aille, en effet en l'état il amène plus de confusion qu'autre chose...Notamment je ne comprends pas le fonctionnement du ballon 500l couplé soit avec la chaudière soit avec la PAC. Fallait essayer, merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Pompe à chaleur, réglage




par Obamot » 07/10/20, 15:58

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Attention, c'est un schéma très schématique .... j'suis pas très doué pour ça ....


Aille, en effet en l'état il amène plus de confusion qu'autre chose...Notamment je ne comprends pas le fonctionnement du ballon 500l couplé soit avec la chaudière soit avec la PAC. Fallait essayer, merci.

Vas-y, fais-nous ta théorie sur les pompes ã chaleur qu’on se bidonne un coup :cheesy:
T’es plus ã ça près :lol: :lol: :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Pompe à chaleur Yack, réglages ?




par phil59 » 07/10/20, 19:02

Peut importe, il essaye au moins !

Le petit ballon est directement relié à la pompe. LE petit ballon communique avec le reste.

Et le reste communique avec le ballon de 500L ....

C'est simple non ? :cheesy:

J'sais, j'ai toujours été comme ça.

J'ai fait un peu d'automatisme en terminal, et quand il fallait câbler des trucs assez hard, quand le prof n'y arrivait pas, c'est toujours moi, qui câblait le tout.... mais je commençait plusieurs bout à la fois, ça semblait sans vrai logique, mais ça marchait toujours ....

J'ai dans la tête, sais appliquer, mais infoutu de le retranscrire ....

Plus y'a de "fils", et plus ça me va.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités