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Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

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Christophe
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Message non lupar Christophe » 10/12/07, 12:16

PITMIX a écrit :Sur une installation bien faite il n'y aucune fuites necessitant une recharge périodique du circuit. Et celui qui recharge une installation en disant celà est un escroc. Il ne veut pas se faire chier à chercher la fuite car celà devient de plus en plus difficile.


Dans ce cas, tous les constructeurs automobile soit sont des escrocs soit ne savent pas bien faire leur circuit...car sur les clim de voiture un entretien/recharge périodique est nécessaire... :evil:
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PITMIX
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Message non lupar PITMIX » 11/12/07, 15:56

Attention la clim d'une auto c'est différent
Il y a plein de raccords a visser et tout vibre à gogo. Les tuyaux sèchent et se cassent...
En plus il y a des joints très fragile. Sans parler de l'huile du compresseur qui se dégrade.
Le circuit d'une clim auto peut atteindre des pressions extraordinaires par rapport à une clim domestique. Les conditions de fonctionnement sont extrème.
On ne peut pas faire le comparatif.
En fin de compte les mécanos qui font les revisions de la clim ne sont pas frigoristes et ne font confiance qu'à leurs machines.
La machine aspire tout le fluide de la clim et réinjecte la bonne contenance par rapport à la quantitée d'origine preconisée par le constructeur.
C'est grace à cette machine que les bilans de clim rapide peuvent être fait car sinon c'est très complexe.
La machine coute une fortune mais ensuite il est possible de faire des interventions 4 fois plus rapide.
Toujours est-il que si vous connaissez un frigoriste et que vous voulez lui faire verifier votre clim auto, il n'y a que 2 solutions.
Soit votre clim est en panne et vous la faite reparé par ce gars.
Soit c'est pour un entretien périodique et là il faut vous assurer qu'il ait la machine.

Conseil d'ami, avant toute chose il faut remplacer le filtre d'habitacle.
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Christophe
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Message non lupar Christophe » 11/12/07, 16:00

Ok merci pour ces précisions.

Au fait je me suis tjrs demandé, le (ou les?) fluide(s) utilisé(s) dans les clim auto c'est quoi exactement ?

En cas d'accident tout va dans l'atmophère donc...on pourrait penser que pour l'effet de serre ca pourrait ne pas être top...même si c'est négligeable par rapport au CO2 rejetté par le même véhicule.

Autrement dit: les constructeurs ont-il étudié des clims spéciale en prenant en compte le facteur accident ou non?
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Message non lupar PITMIX » 11/12/07, 16:20

Dans les anciennes auto c'était du R12 très nocif pour la couche d'ozone CFC.
Par exemple les Renault 21 , Renault 25 et les autres voitures de cette époques tournent avec ça.
Depuis on utilise le R134a qui a les mêmes caracteristiques au point de vue relation pression température mais qui est nocif uniquement pour l'effet de serre HFC.

Les tout derniers modèle je ne sais pas exactement mais à mon avis ça suit le cours des clims domestiques tout en restant dans les plages de fonctionnement correspondant au R12.
Simplement parce que le R12 avait l'avantage d'avoir une température de fonctionnement haute 45° pour une HP assez faible 10bars relatif.
Ca évite de trop monter en pression dans les bouchons par fort soleil.
Mais j'ai déjà vu une clim auto monter à 30bar avec du R12.
Il faut aussi prendre en compte qu'il ne faut pas de produit explosif.
Les frigo menager actuels utilisent de l'isobutane mais on ne peut pas en mettre dans les auto sans prendre de risque.
Je ne connais pas tout les fluides mais le R134a c'est le dernier à ma connaissance qui va le mieux.
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Message non lupar jean63 » 11/12/07, 17:35

Dans les anciennes auto c'était du R12 très nocif pour la couche d'ozone CFC.
Par exemple les Renault 21 , Renault 25 et les autres voitures de cette époques tournent avec ça.
Depuis on utilise le R134a qui a les mêmes caracteristiques au point de vue relation pression température mais qui est nocif uniquement pour l'effet de serre HFC.


Salut PITMIX,

Sur ma R25, la clim est débranchée (fils sur le compresseur) depuis longtemps pour éviter de la mettre en route par erreur et prendre de l'énergie au moteur pour rien.
Si je devais la faire recharger, est-ce que je peux le faire avec du R134a ? en fait je m'en passe en mettant la ventil ou en baissant les vitres.

C'est devenu une folie cette clim sur toutes les voitures : absorption d'énergie => surconsommation.

Il suffirait de fabriquer des voitures blanches ou très claires et la clim se fait d'elle même. J'ai eu des voitures blanches et des foncées (bleu marine), la différence de température intèrieure est énorme.
Quand je vois les grosses berlines noires par temps chaud, je pense de suite à la clim et au CO2 émis pour des con.neries de look.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

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Message non lupar PITMIX » 11/12/07, 21:39

Ok il existe un fluide de transition le R409a qui est mieux que le R12. C'est un HCFC donc moins agressif pour l'ozone que le CFC.
Mais il semble que le R134a soit moins mauvais pour les compresseurs.
Donc oui tu peux mettre du R134a (HFC) mais il faut savoir que l'huile minérale devient acide lorsqu'on change le CFC pour du HCFC ou du HFC.
Il faut donc vidanger correctement le circuit, le tirer au vide et même le rincer à l'azote. Remettre de l'huile polyoilester et du R134a.
Je ne connais pas les marques d'huile pour les compresseurs de voitures. Je penses que ce sont des huiles speciales. Pas comme celles des compresseurs pour la réfrigération. D'après moi le point critique est plus haut.
Ah oui j'oubliais le rétrofitage d'une installation frigo entraine toujours la destruction prématurée des joints. Il y a de forte chance pour qu'ensuite il y ait des fuites.
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Message non lupar jean63 » 12/12/07, 12:47

OK, merci pour les infos.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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Message non lupar crispus » 12/12/07, 13:35

Christophe a écrit :car sur les clim de voiture un entretien/recharge périodique est nécessaire... :evil:

Ma 806 a 10 ans, achetée en juin 1997. Je n'ai jamais touché à la clim ni laissé personne le faire !
Le vendeur m'avait dit que la recharge annuelle a été abandonnée en même temps que le R12, plus volatile. Naturellement les centres autos ne sont pas près de laisser filtrer l'information. Comme le dit Pitmix il suffit de changer le filtre. Sur la mienne, y en a pas, les concessionnaires les ont enlevés : sur les 806 ils ont tendance à prendre l'humidité et à moisir. Le remède est pire que le mal !

Par contre la quantité de froid produite est devenue plus faible : la clim a du perdre un peu de fluide quand même, mais pas assez pour la mettre en panne.

Il y a 4-5 ans elle a eu des ratés, j'ai cru à une fuite. Mais un collègue de mécanique auto m'a conseillé de vérifier le pressostat : Je l'ai démonté/remonté et n'ai pas eu de problème depuis, ça devait être une simple oxydation des cosses ou un grippage mécanique...

Je la mets en route même l'hiver, pour désembuer le pare brise. Il est de toute façon conseillé de la mettre en marche au moins une fois par mois, pour assurer l'étanchéité des joints.

Comme le faisait remarquer Jean63, comme ma voiture est blanche la clim est moins sollicitée qu'avec une couleur foncée. Ceci explique peut-être cela...
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Message non lupar PITMIX » 13/12/07, 09:46

Attention crispus c'est exactement le contraire le R12 est moins volatile que le R134a. Regarde simplement les ancien frigo menager. Ils tenaient 25 ou 30ans et finissaient par prendre en glace parce que l'isolant des paroies était hs.
Maintenant ils finissent à la casse parce qu'il n'y a plus de gaz ou que le compresseur est grillé à cause du manque de gaz.

Le R12 était très facile à détecter lors d'un fuite avec une lampe haloïde alors que le R134a est beaucoup plus difficile du fait de l'absence de Chlore il se detecte avec un capteur électronique pas toujours fiable.
Bien souvent les mécanos utilisent de la fluoricine pour détecter les fuites avec une lampe UV, mais il faut savoir que celà dégrade l'huile du compresseur et peut endommager le détendeur.

Si ta clim fonctionne moins bien qu'avant tu as interêt tout de même à la faire réviser si tu ne veux pas endommager le compresseur.
Un remplacement du filtre deshydrateur qui fait office de reservoir liquide sur les circuit auto et un complément de fluide ne serait pas inutile.
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Message non lupar crispus » 13/12/07, 14:08

Merci Pitmix,

On m'aurait menti ?

En tous cas la baisse de production de froid date bien d'il y a 5 ans et ça marche toujours. J'hésite à faire faire une intervention qui risque de faire plus de mal que de bien.

Un jour c'est sûr le compresseur finira par lâcher, il ne me restera plus qu'à la débrancher pour monter un toit ouvrant. :mrgreen:
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