Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/11/07, 21:58

PITMIX a écrit :Je me rends compte grâce à ces données que si la PAC ne tourne pas en période d'heures creuses, le gain énergetique n'est pas énorme. Si l'on inclu le prix de l'investissement c'est carement pas rentable.


A ceci il faut ajouter les couts de maintenance...tu dois les connaitre bien mieux que moi vu ton métier :)

PITMIX a écrit :Lorsque la PAC tourne la nuit en heure creuse ça devient nettement mieux. Mais le seul moyen de faire tourner la PAC en heures creuses est d'avoir une réserve énergetique.
En l'occurance le seul moyen de stocker de la chaleur dans une installation de chauffage central, c'est d'avoir une grosse réserve d'eau. Donc un ballon.


1) Le tarif heure creuses c'est économique mais d'un point de vue écologique c'est kif kif....donc éconologiquement l'intéret est réduit...

2) Quitte à faire un tampon, autant le faire pour du solaire avec un COP de 70 à 100 non plutot qu'un COP de 3 à 5 non?

2500 L stockent 130 kWh soit de quoi tenir 2 ou 3 jours...apres on peut tjrs monter le volume...en construction neuve...

Voir calcul ici: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html

PITMIX a écrit :Autre solution, le plancher chauffant offre également une inertie qui permet de ne chauffer qu'en heures creuses.
Tout ceci, bien entendu, accompagné d'une bonne isolation de la maison.


Etant donné que 90% des PAC sont monté avec des planchers chauffant pkoi ton idée n'est pas appliquée systématiquement? Sinon c'est facile: y a plus qu'a mettre des programmateur partout ! :mrgreen:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 15/11/07, 18:42

Bonjour,

PITMIX a écrit:
Pour le calcul de la conso electrique j'ai donc pris 35kwh par jours sur 8 mois. C'est un peu large mais ça donne une periode de chauffage d'Octobre à Mai pas forcement incompatible avec les températures que l'on rencontre sur cette periode de l'année au Nord de la Loire.


Petite mise en garde, les 35Kwh/jour concernait uniquement le mois d'octobre.
Il faut donc tenir compte du fait que les murs de l'habitation ne sont pas encore refroidis, je pense que pour le mois de novembre, vu qu'il fait plus froid, la conso risque de grimper.
A la fin du ce mois je vous en informerai.
A+
0 x
natian
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/11/07, 21:44
Localisation : france




par natian » 16/11/07, 22:25

Bonjour à tous

il s'est glissé une erreur dans le raisonnement de aidiv:

'ai pas trop bien bien compris le calcul avec le fioul?
parce que pourmoi 1 litre de fioul correspond a grosso modo 10kwh donc avec 2500l cela donne une puissance de 2500x10= 25 000kwh pour 1700€
donc si on chauffe de 35kwh par jour sur 245 jour : 8575kwh de chaleur (la çà change pas). ensuite 0.68€/10kwh
donc 0.68x3.5x245= 583€ de fioul

corrigé moi si c'est pas bon


Les 35 kwh par jour , c'est la consommation de la PAC mais la puissance fournie par la PAC est trois fois supérieure ( si le cop est de 3) c'est à dire 105 kwh

Donc donc la consommation en fioul passe à 3,5 x 3= 10,5 litres par jour tout comme la facture finale qui passe à 583 x 3 = 1749 euros

On retombe donc sur le résultat de 1700 euros par an de fioul.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/07, 22:34

PITMIX a écrit :Là ou tu te trompe aidiv c'est qu'en melangeant la conso d'une PAC et d'une chaudière au fioul, tu prend en compte le COP de la PAC.


Effectivement j'avais pas lu/vu que c'était la conso électrique du compteur...et non l'énergie thermique fournie par la PAC ou estimé pour la maison.

Donc Pitmix et Natian ont raison !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/11/07, 23:10

Salut Christophe.
Lorsque j'avais écris mon message précèdent j'avais preparé un spitch vantant les merites de ton installation mais finalement tu en parle mieux que moi, donc j'ai bien fait de le supprimer.
Tiens mes vieux viennent de m'appeler aujourd'hui...
Ils investissent dans une PAC pour 9500€ installation comprise.
Ce qu'ils veulent c'est à la fois le chauffage pour l'hiver et bénéficier de la clim aussi pour l'été .
Ca me fait chier qu'ils investissent cette somme mais après tout ils ont déjà signé le devis et versé un accompte sans me prevenir à l'avance...
Saviez vous que la loi sur les déductions fiscale n'est pas si simple que ce que l'on pense ?
Ils vont bénéficier d'une déduction de 50% juste sur le prix de l'unité exterieur. Soit moins de 2500€.
Il faut que tout le chantier soit fait d'un coup et que toutes les pièces à vivre soit équipées d'une unité intérieur. Passé un certain nombre de pièce à vivre il faut obligatoirement deux unités exterieur.
C'est mieux expliqué ici :
https://www.econologie.info/share/partag ... d_5089.pdf
Concernant les tarifs pour un dépannage je n'en sais rien car je suis dans la refrigération alimentaire et je travail avec des grandes enseignes sous contrat annuel, mais je peux me renseigner car ma boîte fait aussi de la clim (très rarement chez les particuliers).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/07, 00:04

PITMIX a écrit :Salut Christophe.
Lorsque j'avais écris mon message précèdent j'avais preparé un spitch vantant les merites de ton installation mais finalement tu en parle mieux que moi, donc j'ai bien fait de le supprimer.


Ben avant la fin du 1er hiver (enfin une année dans l'idéal) il sera difficile pour nous de faire un bilan énergétique réel de la maison donc des performances de l'installation...

Une chose est sure: le tampon est déjà plus assez chaud pour l'ECS (il est exactement à 31,9°C ce soir) mais il continue à chauffer les PCs c'est déjà ca (l'ECS c'est 10 à 15% des besoin énergétiques)...d'ou le montage de la DEOM qui commencera demain (réception des pièces)...pour remonter la T° de l'ECS...

Depuis 2 jours on a des nuit à -6°C et le tampon perd 1 à 1,5°C par nuit qu'il a regagé lors des 2 journées ensoleillée qui ont suivi (hier et today) avec même un petit extra...donc ca s'équilibre (mais faut du soleil évidement) il faudrait que je prenne le tps de faire un suivi plus précis....je sais j'ai honte... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/07, 10:21

PITMIX a écrit :Ca me fait chier qu'ils investissent cette somme mais après tout ils ont déjà signé le devis et versé un accompte sans me prevenir à l'avance....


Bienvenu dans le "club" mon pere vient de transformer le garage familial en studio avec...chauffage 100% électrique.

Par contre il a pas mis 9500€ (sans doute moins pour tous les travaux mais énormément de temps évidement)...beaucoup de récupération (c'est un fan d'Emaüs, 2 visites par semaine je vous raconte pas le bronx dans la cour et la cave :D ). Je pense 100€ max pour tous les convecteurs... :cheesy:

Mais ce raisonnement est malheusement "classique" de la part des proprios: la facture énergie? On s'en fout c'est le locataire qui paye le chauffage...

Par contre il a soigné l'isolation: 20 cm au plafond de laine au plafond (bardage + faux plafond et le toit c'est 20 à 30 cm de béton armé) et 5 cm de polystyrène sur les murs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/11/07, 10:53

Pour ton suivi j'ai un appareil chez moi qui correspondrait bien.
J'ai reccuperé un vieux Danfoss M2.
Cet appareil sert à la surveillance des températures des chambres froides pour les petits magasin. Il accepte jusqu'à 16 sondes sans extension. Il peut être interrogé à distance via un minitel ou un émulateur minitel sur ordinateur.
L'avantage c'est qu'il a une grande mémoire et qu'il peut enregistrer des courbes de températures pendant un an.
Il peut également sortir des courbes sur imprimante, gerer des contact sec, avertir par une alarme sonore et transmettre par téléphone.
http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/60D ... mon_fr.pdf


Bon en faite c'est bien mais le miens est defectueux. C'est pour ça que j'ai reussi à le ré ccuperer. :lol:
Je crois que c'est le processeur qui est mort.
Impossible qu'il reste allumé plus de 30sec.
Dommage car avec ce truc je voulais faire des mesures dans tout les sens.

Il faut que je le passe à un de mes pote, ingenieur en éléctronique, pour qu'il le répare.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 17/11/07, 11:14

Bonjour,

Ah, le pied Image.
Il est vraiment super ton appareil.
http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/60D ... mon_fr.pdf
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/11/07, 12:59

Christophe a écrit :Franchement je vois pas ou est l'intéret financier donc éconologique dans ces cas là...

30 000€ d'investissement pour un systeme de chauffage même pas autonome...??? Faut vraiment être un gros CON... :cheesy:

Nan franchement où va ton? Pour presque ce prix il avait 50 m² de panneaux solaire avec le gros tampon qui va bien!

Ah mais c'est peut être un cadre de chez EdF...


Tu rigoles.........un cadre de chez EDF se chauffe avec des convecteurs ou du plancher électrique car il ne paie l'elec que 10% de ses compatriotes.

pourquoi il irait s'emm..der avec des systèmes sophistiqués qui risquent de tomber en panne et pour lesquels il y a des frais de maintenance.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités