Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/07, 02:55

Bonjour
fc89 a écrit :Bonsoir,

Possèdes tu compteur de Wh sur ton installation.
Dans quelle région est installée ta PAC?
Combien as tu payer l'installation?
Chez nous apparement ce n'est pas rentable.

10000Euros la pose, fournitures, plus les 30 à 35 kwh par jour, pour moi le calcul est vite fait.
Je vais me renseigner pour voir si sa consommation électrique à changée(pour tout vous dire je la trouve énorme quand même!)

A+



je ne peux pas faire de comparaison avec vous , d'une part la thermo pompe c'est une construction home made, elle marche avec l'eau de la terre et la facon de consomer du courrant dans nos maisons et differrente de chez vous , de plus l'hiver dure 5 mois et en janvier cela descend a des -25
une maison chauffé éléctrique l'entrée éléctrique légale est de 200 amperes monophasé en 220volts..
la plus part des maisons sont chauffés entierement éléctrique
la thermope diminue la consomation et permet de climatiser en été
(je pense que bien des gens, c'est la coté climatiseur qui est interessant.
Actuellement mon cout annuelle , en électricité est autour de 2000 $ cela comprend tout le chauffage ,la climatisation et l'élécticité domestique , éclairage eau chaude , soudeuse ect..
on a eut une augmentation dernierement (heureusement qu'il ne s'aligne pas sur le baril de brute..
facture anuelle de 2005
26250kw cout 1896$
la facturation est complexe le cout des kw augmentent avec la consomation journaliere..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/11/07, 19:11

Les nouveaux compresseurs tournent à l'huile hester car les nouveaux fluides n'acceptent plus les huiles minérale. Il y a de trop fort risque de rendre l'huile acide et de provoquer la destruction des compresseurs.
Pour le froid commercial le plus souvent c'est de l'huile Emkarate RL32CF ou Mobil Arctic 22CC que l'on utilise avec du R404a.

http://www.dehon.com/fr/index_fr.php?me ... 3&deroul=2

On utilise de moins en moins les huiles akylbenzene type Zerol 150 qui étaient destinées aux compresseurs utilisant les fluides type R22, R408a.
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 13/11/07, 22:53

Bonjour,

Tout cela m'interesse de tres pres (meme si etant en location, cela ne me concerne pas dans l'immediat).

D'apres ce que j'ai pu rassembler comme infos sur le sujet, j'aimerai signaler :

- PITMIX : Tu disais que le cout de l'energie entre electricité et gaz est a peu pres equivalent (4c€ le kwh), mais a tu pris en compte le rendement de la PAC d'environ 3 comparé a ta chaudiere gaz qui doit tourner a 0.95 ?

- fc89 : une conso journaliere moyenne de 35kwh doit etre etre etalée sur la periode de chauffage, qui est je pense (a confirmer) de 6 mois/an, ce qui fait un cout de 35*360*0,08/2 = 500€ /an, nettement plus interessant que le fioul.

- L'interet principal de la PAC (que je n'ai pas vu mentioné) est qu'il s'agit d'un des rares moyens de chauffage presentant un rendement >1, allant meme jusqu'a 5. Si l'on inclut toutes les pertes liés a la production/transport de l'electricité, on ne doit pas etre loin de 1 comme rendement.
En remplacement de convecteurs simples, l'interet est plus qu'evident (ecologiquement parlant).

Apres, il est sur que l'investissement n'en vaut peut etre pas finanierement le coup (je n'ai pas fait de calculs). Je prefererait quand meme parier sur le prix au kwh de l'electricité que sur le prix du gaz (indexé au prix du petrole, ce qui fait qu'il risque d'augmenter d'un facteur inconnu dans les prochaines dizaines années).

Je m'etonne aussi de n'entendre parler que de plancher chauffant, les systems avec "splits" me parraisent moins cher a mettre en place et plus interessants du fait de l'inertie reduite (juste l'air a chauffer, pas la masse du plancher).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/11/07, 23:22

nightrow a écrit :- L'interet principal de la PAC (que je n'ai pas vu mentioné) est qu'il s'agit d'un des rares moyens de chauffage presentant un rendement >1, allant meme jusqu'a 5.


1) Tu as mal lu puisque c'est ce que j'ai noté dans le 1er post de ce sujet justement en remplacement des convecteur

2) Tu mélanges rendement et COP... :|

3) Notre installation solaire a un COP de 70...et elle a 20 ans. Une installation solaire moderne doit avoir un COP tournant autour des 100 ...alors un COP de 5 c'est franchement pas la panacée...

nightrow a écrit :Si l'on inclut toutes les pertes liés a la production/transport de l'electricité, on ne doit pas etre loin de 1 comme rendement.


Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par la mais si l'électricité est produite à partir de fioul (ou pire de charbon...encore largement fréquent notamment en Allemagne), il vaut mieux une chaudiere fioul qu'une PAC...

nightrow a écrit :En remplacement de convecteurs simples, l'interet est plus qu'evident (ecologiquement parlant)


La on est 100% d'accord (par contre économiquement je ne suis meme pas certain que l'avantage soit à la PAC compte tenu du delta au niveau investissement initial et cout de maintenance...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/11/07, 11:39

nightrow a écrit :Je m'etonne aussi de n'entendre parler que de plancher chauffant, les systems avec "splits" me parraisent moins cher a mettre en place et plus interessants du fait de l'inertie reduite (juste l'air a chauffer, pas la masse du plancher).

Salut nightrow.
Entre les splits et le plancher chauffant, on a deux styles de chauffage différents et donc deux types de confort différents :
-le plancher chauffant offre, de par son inertie thermique, une réserve de calories restituées progressivement dans l'habitat, c'est un chauffage par rayonnement.
-les splits c'est le chauffage de l'air qui entraîne un inconfort certain.
Entre les deux, c'est comme si tu comparais la chaleur émanant d'un gros poêle à la chaleur provenant d'un ventilateur d'air chaud.
La chaleur du premier va te pénétrer, réchauffer tes os, surtout si tu as froid et que tu es mouillé. La chaleur du second va te réchauffer ponctuellement tant que tu es à proximité. Dès que tu t'éloignes d'1 m, t'as l'impression que le ventilateur ne souffle que de l'air froid, l'inconfort est certain.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 14/11/07, 17:31

Bonjour,

Nightrow a écrit:

- fc89 : une conso journaliere moyenne de 35kwh doit etre etre etalée sur la periode de chauffage, qui est je pense (a confirmer) de 6 mois/an, ce qui fait un cout de 35*360*0,08/2 = 500€ /an, nettement plus interessant que le fioul.


Les 35 kwh/ jour était valable pour une température extérieur de 10°, et 19° à l'intérieur, pour le tarif EDF 0.08Euros tu oublies toutes les taxes, soit 12% de majoration et je ne te parle pas de l'abonnement.
Maintenant il faut rajouter l'amortissement, 10000Euros + les intérêts.
De toute façon je reviendrai vous donner le bilan annuel de la conso, comme cela chacun pourra se faire une idée!
A+
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 14/11/07, 18:58

Salut

PITMIX a écrit :Je ne connais pas trop les tarifs du fioul mais si l'on prend 2500L à 0,68€/L ça fait 1700€ de fioul par an.

Si l'on considère que tu chauffe 8 mois dans l'année, ça fait 245 jours.
Ce qui nous fait 35x245 = 8575 kwh par an soit 8575x0,13 = 1115 € au tarif plein EDF.
Si tu as une reserve d'eau suffisante pour pouvoir chauffer la nuit en heure creuse et restiuer quand tu en as besoin ça fait 8575x0,043 = 369€/an d'électricité au tarif Heures creuses.
Est tu plus près des 1115€/an ou des 369€/an ?


j'ai pas trop bien bien compris le calcul avec le fioul?
parce que pourmoi 1 litre de fioul correspond a grosso modo 10kwh donc avec 2500l cela donne une puissance de 2500x10= 25 000kwh pour 1700€
donc si on chauffe de 35kwh par jour sur 245 jour : 8575kwh de chaleur (la çà change pas). ensuite 0.68€/10kwh
donc 0.68x3.5x245= 583€ de fioul

corrigé moi si c'est pas bon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/11/07, 21:49

Salut
NIGHTROW et AIDIV les 35kwh par jour c'est le relevé de conso d'un ami de FC89.
Pour le calcul de la conso electrique j'ai donc pris 35kwh par jours sur 8 mois. C'est un peu large mais ça donne une periode de chauffage d'Octobre à Mai pas forcement incompatible avec les températures que l'on rencontre sur cette periode de l'année au Nord de la Loire.

Pour la conso de fioul, la même personne qui disait avoir une PAC qui consomme 35kWh/jour avait auparavent une consommation annuelle de 2500L de fioul. Je suppose donc que sa maison était chauffée sur la même période.
J'ai donc estimé que cette personne devait dépenser 1700€ de fioul par an, puisque 2500L à 0,68€/L ça fait 1700€.
Je n'ai pas fait de calcul de puissance puisque je me suis basé sur deux chiffres donnés par la même personne. L'un concernant la conso electrique journalière avec la PAC l'autre la conso annuelle avec une chaudière au fioul.
Ces chiffres me semble d'ailleurs très interressant car ils correspondent à quelques chose de concrets. Ce n'est pas un estimation c'est un relevé de consommation.
Les calculs de puissance et de COP sont forcement inclus puisque dans les deux cas il s'agit de la consommation énegetique des deux machines sur la même installation.
C'est très exactement le type d'installation que je voulais faire chez moi.
Je me rends compte grâce à ces données que si la PAC ne tourne pas en période d'heures creuses, le gain énergetique n'est pas énorme. Si l'on inclu le prix de l'investissement c'est carement pas rentable.
Lorsque la PAC tourne la nuit en heure creuse ça devient nettement mieux. Mais le seul moyen de faire tourner la PAC en heures creuses est d'avoir une réserve énergetique.
En l'occurance le seul moyen de stocker de la chaleur dans une installation de chauffage central, c'est d'avoir une grosse réserve d'eau. Donc un ballon.

Autre solution, le plancher chauffant offre également une inertie qui permet de ne chauffer qu'en heures creuses.
Tout ceci, bien entendu, accompagné d'une bonne isolation de la maison.
Dernière édition par PITMIX le 14/11/07, 21:55, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/07, 21:51

aidiv a écrit :j'ai pas trop bien bien compris le calcul avec le fioul?
parce que pourmoi 1 litre de fioul correspond a grosso modo 10kwh donc avec 2500l cela donne une puissance de 2500x10= 25 000kwh pour 1700€
donc si on chauffe de 35kwh par jour sur 245 jour : 8575kwh de chaleur (la çà change pas). ensuite 0.68€/10kwh
donc 0.68x3.5x245= 583€ de fioul

corrigé moi si c'est pas bon


Tu as bon même si le raisonnement est bizarre.

L'énergie électrique est encore la plus chère...et c'est bien normal car c'est une abération thermodynamique et econologique que de se chauffer avec une énergie aussi "noble" que l'électricité produite elle meme à partir de "chaud" avec un rendement de 30%... alors même les pompes à chaleur ayant un COP de 3 compensent A PEINE cette lacune...

Autrement dit: se chauffer à l'électricité c'est comme avoir une chaudière avec un rendement de 30%...et comme toutes les énergies sont plus ou moins aligné tarifairement sur l'énergie brute...on retombe grosso modo sur nos pieds au niveau des prix...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/11/07, 21:55

Là ou tu te trompe aidiv c'est qu'en melangeant la conso d'une PAC et d'une chaudière au fioul, tu prend en compte le COP de la PAC.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités